Quels auteurs collectionnez vous ?

Il ne faudrait pas les oublier !

Modérateur: Modérateurs

Quelle est votre version préférée ?

Franquin A.
62
98%
Attanasio
1
2%
Walli + Bom
0
Aucun vote
Mittéi + Godard
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 63

Messagepar marcelinswitch » 07 Juin 2007 21:56

Pour Attanasio, je voulais nuancé:
Les autres ne sont pas du tout au niveau, faut être réaliste...


Après c'est vrai que le facteur création est important mais ce n'est pas Rob Vel mon auteur préféré sur Spirou...
Dernière édition par marcelinswitch le 18 Juil 2007 15:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 22 Juin 2007 11:38

Bah faut dire que Rob Vel et Jijé n'ont pas fait beaucoup de Spirou. C'est quand même Franquin qui vraiment lancé la série...

Enfin, y'a quand même une personne qui préfère les "Modeste et Pompon" d'Attanasio à ceux de Franquin. Je trouve ça très étonnant, j'aimerais qu'elle me dise sur quels points Franquin est inférieur à Attanasio concernant cette série... J'en reviens pas !

Cela dit, tous les goûts sont dans la nature :roll:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 22 Juin 2007 11:46

Ok Rhavikan Tiroupi, moi aussi mon auteur préféré sur Modeste et Pompon c'est Franquin, mais quand tu dis que les autres ne sont pas du tout au niveau, je ne te suis plus.
En l'occurence Attanasio a du talent et a très bien travaillé sur la reprise de la série.
C'est d'ailleurs Franquin qui l'a choisi et qui lui a prodigué moult conseils lors de la transition.
Dernière édition par marcelinswitch le 05 Juil 2007 18:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 26 Juin 2007 17:18

Ouais, mais bon, tu vois je trouve quand même que personne n'est au niveau de Franquin...

Je sais, je suis assez, et même très, "pro Franquin" et je le considère au-dessus de tout en matière de BD. Donc forcément, pour moi, tous les autres ne sont pas au niveau.

Bon, c'est sûr que c'est mon avis personnel et que forcément il ne se veut pas totalement objectif. Pour moi c'est impossible de ne pas voir Franquin comme le plus grand et l'inaccessible. On ne me refera pas, c'est trop tard... Je lis pas mal de BD par ailleurs, mais à chaque fois (quelque soit le style je finis par me dire : "mouais pas mal, mais quand même c'est pas du tout au niveau de Franquin..."

Donc pour Modeste et Pompon je suis incapable de ne pas voir Franquin comme le meilleur auteur de cette série (penser autrement me paraît impensable). Et Anastasio Et ben, il travaille bien, mais il n'est pas du tout au niveau de Franquin. Cela dit, il n'est pas mauvais, loin de là, mais comparé à Fanquin et bah, heu..., il est pas...

Bref tu m'as compris... :D Pour moi Franquin il est au-dessus de tous, même au-dessus d'autres géniaux auteurs que j'admire beaucoup. Si tu veux, Franquin il est hors-catégorie... Incomparable... Tu vois, je pense un peu comme ce qu'a écris Gotlib en ouverture des Idées Noires...

Citation : "Franquin. Le plus grand auteur B.D. du Monde. Ses dessins sont des bijoux, des merveilles, des feux d'artifice. Son inspiration féérique, il est le Génie. Son trait éblouissant et fabuleux atteint le sublime. Le moindre détail devient chez lui une fresque grandiose. Michel Ange et Léonard de Vinci se prosterneraient devant lui. Ses extraordinaires Chefs d'Oeuvres sont nimbés de magie à l'état pur. Franquin perfectionnise la divinité, beauté accomplie. Franquin magistral. Franquin éblouissant. Franquin rayonnant. Franquin la tendresse.
Je devais, je devais absolument dire tout ça, même si ça doit blesser sa légendaire modestie.

GOTLIB"
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar gaston_lagaffe » 21 Juil 2007 13:34

Franquin
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Améli-melo » 27 Août 2007 17:47

gaston_lagaffe a écrit:Franquin

Idem...
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar marsupicoalt » 01 Sep 2007 11:45

Améli-melo a écrit:
gaston_lagaffe a écrit:Franquin

Idem...


Pareil, mais c'est le seul que je connais
Salut !!
Je recheche une image du marzupicoalt pour mon avatar.
Quelqu'un en aurait une ?
marsupicoalt
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 24 Août 2007 21:16
Localisation: Chiquito, Palombie

Messagepar Yoda » 22 Mars 2008 23:36

Ben ... Franquin ... étonnant non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Sep 2008 16:48

A propos de Dino Attanasio, lui même se considère inférieur à franquin dans le domaine de Modeste et Pompon...

Quelques mots dis dans son interview sur le site actuabd.com

Parlez-nous de Modeste et Pompon...

J’ai repris Modeste et Pompon, que j’ai dessiné pendant près de dix ans [1] ! Cela a été un succès. Mais … quel boulot ingrat ! Vous ne pouvez pas améliorer une série qui a été créée par un grand auteur tel que André Franquin. Les lecteurs s’étaient pris d’affection pour mon travail, mais je ne pouvais difficilement égaler ou faire mieux que Franquin ! Modeste et Pompon était un chef-d’œuvre balisé, pas une série médiocre ou mal faite qui ne demandait que des améliorations. Lorsque vous dessinez un personnage des milliers de fois, le style de l’auteur devient, sans le vouloir, beaucoup plus rond. Au fil du temps, le dessinateur fait une synthèse de ses personnages. Ceux-ci se modifient sans que les lecteurs ne s’en aperçoivent. C’est ce qui m’était arrivé avec Modeste et Pompon. Et cela arrivait même à Franquin. Regardez son Gaston Lagaffe. Il était grand et filiforme à sa création, puis il est devenu peu à peu plus rond et ramassé.
Comme je n’étais pas l’auteur de Modeste et Pompon et que je devais suivre les marques laissées par un maître, je me laissais parfois aller, et du coup je déformais parfois un peu les personnages. Franquin m’avait demandé lui-même de reprendre sa création. Je l’ai fait par défi, puis j’ai continué malgré ces difficultés car il était de bon ton d’avoir des séries. Et c’est vrai : je gagnais bien ma vie avec Modeste et Pompon.

Pourquoi l’avez-vous arrêtée ? La série a été reprise par Mitteï, puis par de nombreux autres auteurs.

Les personnages étaient devenus usés. Ils ne m’intéressaient plus. Et puis, à l’époque, j’avais eu quelques problèmes avec mon éditeur. Mais c’est de l’histoire ancienne !
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar catallaxie » 20 Avr 2009 21:50

Je connais que celles de franquin, mais j'aimerais bien avoir un aperçu des planches des successeurs et plus particulièrement celle d'Attanasio ;) .
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar catallaxie » 20 Avr 2009 23:03

J'ai trouvé quelques dessins d'Attanasio sur la série, il me semble que les personnages sont plus tassés avec des jambes un peu courte comme si Modeste avait attrapé le syndrome de Mr Spaghetti :shock: .
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar Maurice Chiassoux » 26 Sep 2009 10:53

Des gags ont été aussi dessinés par Griffo, à la fin des années 70 je crois.
le lien : http://www.griffo-bd.net/musee4.html
Personnellement je n'accroche pas du tout, je préfère, outre Franquin bien sûr, les gags de Dino et même ceux de Walli et Bom.

Il existe aussi un certain Dupont qui aurait dessiné la série, mais je n'ai jamais vu ses planches.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar catallaxie » 27 Sep 2009 23:46

Je ne connaissais pas ces Modeste et Pompom de Griffon.

Ça n'a plus le charme de ceux de Franquin.

Décidément Pompom a encore changé de physique.
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar Maurice Chiassoux » 27 Juin 2010 10:28

Modeste par Bertrand Dupont et Degroot, paru dans Tintin en 1978

Image
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Elaoin » 27 Juin 2010 11:34

Rhavikan Tiroupi a écrit:Citation : "Franquin. Le plus grand auteur B.D. du Monde. Ses dessins sont des bijoux, des merveilles, des feux d'artifice. Son inspiration féérique, il est le Génie. Son trait éblouissant et fabuleux atteint le sublime. Le moindre détail devient chez lui une fresque grandiose. Michel Ange et Léonard de Vinci se prosterneraient devant lui. Ses extraordinaires Chefs d'Oeuvres sont nimbés de magie à l'état pur. Franquin perfectionnise la divinité, beauté accomplie. Franquin magistral. Franquin éblouissant. Franquin rayonnant. Franquin la tendresse.
Je devais, je devais absolument dire tout ça, même si ça doit blesser sa légendaire modestie.

GOTLIB"


Magnifique hommage (je ne connaissais pas) de la part d'un autre géant de la BD, cet éloge est superbe. QRN est d'ailleurs son oeuvre "fétiche", qu'il placera en première place de son classement sur les dix BD choisies pour constituer sa "Bdthèque" idéale (ref; Marianne le magazine littéraire hors série janvier février 2010), un Gotlib aux jeux d'enfant, obnubilé par la pose du militaire de dos page 20 case 2
Elaoin
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 29
Inscrit le: 04 Oct 2009 11:43

PrécédentSuivant

Retour vers Modeste et Pompon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron