Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Il ne faudrait pas les oublier !

Modérateur: Modérateurs

Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 04 Jan 2015 16:03

Le Lombard annonce pour le 5 juin 2015 un album intégrale de Modeste et Pompon par Franquin.

J'espère qu'il y aura bien tous les gags, pas comme dans leur précédent album, et que le rédactionnel sera soigné.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar Pacôme » 04 Jan 2015 16:07

marcelinswitch a écrit:Le Lombard annonce pour le 5 juin 2015 un album intégrale de Modeste et Pompon par Franquin.

J'espère qu'il y aura bien tous les gags, pas comme dans leur précédent album, et que le rédactionnel sera soigné.


Il me semble que le rédactionnel sera réalisé par le couple Pissavy-Yvernault et donc du travail de qualité en perspective
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 04 Jan 2015 16:09

Pacôme a écrit:
marcelinswitch a écrit:Le Lombard annonce pour le 5 juin 2015 un album intégrale de Modeste et Pompon par Franquin.

J'espère qu'il y aura bien tous les gags, pas comme dans leur précédent album, et que le rédactionnel sera soigné.


Il me semble que le rédactionnel sera réalisé par le couple Pissavy-Yvernault et donc du travail de qualité en perspective

J'espère que tu as raison, mais je ne sais pas, je n'ai rien lu de la sorte sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar Pacôme » 05 Jan 2015 20:37

marcelinswitch a écrit:J'espère que tu as raison, mais je ne sais pas, je n'ai rien lu de la sorte sur leur site.


Une des nombreuses sources qui en parlait :

http://tropbath.canalblog.com/archives/ ... 06855.html

Le Lombard promet une intégrale Modeste et Pompon pour le printemps 2015. Le dossier d'introduction sera confié au couple Pissavy-Yvernault,
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar Pacôme » 06 Jan 2015 20:37

À propos de cet article

Modeste et Pompon sont un couple de jeunes gens des années 50. Leur quotidien est parsemé de petites mésaventures domestiques dues notamment aux produits révolutionnaires que tente de leur vendre leur voisin Félix ou aux grandes avancées chimiques et électroménagères de l'époque.
Un petit bijou signé André Franquin, avec l'aide de Greg et Goscinny !

* Un must-have : l'intégralité des gags de Franquin parus dans le journal Tintin publiés de manière chronologique
* Des planches restaurées sous la supervision de la fille d'André Franquin
* Un dossier d'une quarantaine de pages en plusieurs chapitres réalisés par Hugues Dayez (« Le duel Tintin Spirou »), Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (« La véritable histoire du journal Spirou »), Augustin David (« Franquin et le design ») et Philippe Capart («Blondie et les influences américaines»)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 07 Jan 2015 18:39

Pacôme a écrit:* Un must-have : l'intégralité des gags de Franquin parus dans le journal Tintin publiés de manière chronologique
* Des planches restaurées sous la supervision de la fille d'André Franquin
* Un dossier d'une quarantaine de pages en plusieurs chapitres réalisés par Hugues Dayez (« Le duel Tintin Spirou »), Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (« La véritable histoire du journal Spirou »), Augustin David (« Franquin et le design ») et Philippe Capart («Blondie et les influences américaines»)

Je trouve ça bien de confier le rédactionnel à plusieurs personnes.
J'aime beaucoup le travail de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault mais on a un peu l'impression qu'en ce moment, chez Dupuis notamment, dès qu'il est question de Spirou ou Franquin, on fait appel systématiquement appel à eux (j'exagère volontairement), hors il y a d'autres personnes qui ont des connaissances sur le sujet. Je suis très content de voir Philippe Capart participer à ce projet d'intégrale, son lire sur le studio CBA reste un must.

De même, voir Augustin David, auteur du futur "Franquin et le design", participer au rédactionnel de "Modeste et Pompon", oeuvre éminemment "design" de Franquin, semble logique.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar pedroiy » 07 Jan 2015 23:01

A ce jour, la seule véritable intégrale de Modeste et Pompon en un seul volume reste l'album Rombaldi de 1987.
L'édition en 4 volumes Himalaya-Magic Strip est également intégrale.

J'attends moi aussi avec impatience cette nouvelle intégrale, je trouve que cette partie de l'oeuvre de Franquin est injustement méconnue.
Cela a permis à Franquin de passer au gag en une planche avant de se lancer dans Gaston Lagaffe.
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 07 Jan 2015 23:15

pedroiy a écrit:A ce jour, la seule véritable intégrale de Modeste et Pompon en un seul volume reste l'album Rombaldi de 1987.
L'édition en 4 volumes Himalaya-Magic Strip est également intégrale.

J'attends moi aussi avec impatience cette nouvelle intégrale, je trouve que cette partie de l'oeuvre de Franquin est injustement méconnue.
Cela a permis à Franquin de passer au gag en une planche avant de se lancer dans Gaston Lagaffe.

D'ailleurs Franquin a toujours reconnu l'importance de "Modeste et Pompon" dans le succès de Gaston. Apprendre à maîtriser la subtile alchimie du gag en une planche et y inventer des personnages comme Félix, véritable aïeul de Gaston.
"Modeste et Pompon" a été un laboratoire formidable pour Franquin !

Perso, j'ai les quatre tomes des éditions Himalaya, et je trouve qu'ils sont vraiment très bien faits. De plus, ils ont aussi édité 4 tomes réalisés par Attanasio.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar Pacôme » 08 Jan 2015 15:55

Couverture sur Amazon, couleur de fond :?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 08 Jan 2015 21:54

D'accord avec toi, ce vert-bleu rend vraiment moche à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar pedroiy » 08 Jan 2015 21:57

Ouais ! Pas la bonne palette de couleurs... C'est fréquent !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar Zozo » 09 Jan 2015 2:00

C'est juste un mauvais transfert rgb / cmjn.
Et en effet c'est trop fréquent - on pourrait espérer que les webmasters de ces sites sachent 2-3 choses sur les logiciels de traitement d'image...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2015 22:50

Zozo a écrit:C'est juste un mauvais transfert rgb / cmjn.
Et en effet c'est trop fréquent - on pourrait espérer que les webmasters de ces sites sachent 2-3 choses sur les logiciels de traitement d'image...

Sur le forum BDGest, Kontiki (membre ici également il me semble) a réalisé qqs changements de couleurs et ça passe déjà mieux :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar marcelinswitch » 09 Avr 2015 18:12

Tiens, petite semaine en plus pour la sortie. Annoncée le 12 juin sur le site du Lombard (au lieu du 5).

Et version finale de la couverture (pour la couleur de fond) :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Intégrale Modeste et Pompon (2015)

Messagepar Gil Jourdan » 14 Juin 2015 11:40

L'intégrale est sortie en librairie. Un très bel album.

Je possède déjà les 4 volumes sortis chez Himalaya mais le dossier et la qualité de l'album me donne envie de me prendre cette intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Modeste et Pompon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)