Petite présentation de la série

Il ne faudrait pas les oublier !

Modérateur: Modérateurs

Petite présentation de la série

Messagepar prejoris » 26 Jan 2004 20:15

Brave type, un peu vantard, Modeste habite un pavillon coquet dans la banlieue bruxelloise (Belgique). Il a pour amie la gentille Pompon, très coquette, et n'est pas insensible à son charme. Il héberge ses trois neveux qui régulièrement viennent troubler sa sérénité. Il est l'ami de Félix, représentant en produits miracles, qui le plonge dans des colères noires. Ajoutons à cet ami encombrant, ses voisins Dubruit et Ducrin, véritables parasites, et enfin l'oncle Jules et son coq encombrant. Bref, pour Modeste, la vie est une longue suite de catastrophes dont il est toujours la victime.

Cette série proposée sous forme de gags en une page est créée dans les pages du magazine Tintin en 1955 par André Franquin. Il est aidé pour les scénarios par Greg et Goscinny. En 1959, Dino Attanasio succède à Franquin avec un dessin moins fouillé, mais toujours efficace. Il travaille avec le scénariste Lucien Meys qui conserve l'esprit de la série. En 1968, c'est au tour de Mittéi d'animer "Modeste et Pompon", assisté par Foal (pseudonyme de Pierre Séron) sur scénarios de Christian Godard. En 1975, Griffo tente à son tour l'expérience de la bande dessinée humoristique, vite remplacé par Bernard Dupont. En 1982, le duo Bom et Walli en donne une ultime version proche de celle de Franquin, alternant gags et histoires à suivre. En 1988, les personnages disparaissent après avoir vécu seulement la première partie d'un long épisode.

Des albums sont publiés par les éditions du Lombard en 1958, reprenant les gags de Franquin. Les éditions Magic Strip rééditent ces pages, puis celles de Dino Attanasio. En 1996, les éditions Dargaud réunissent les gags de Franquin dans un album de la collection "Les classiques du rire".
Enfin, on retrouve aussi "Modeste et Pompon" dans un album de la collection "Tout Franquin" de Rombaldi, en 1987.

Image

Au cours de mes recherches, j'ai découvert ce site sur Modeste et Pompon :
http://modeste.pompon.free.fr/ :ok:
Dernière édition par prejoris le 06 Avr 2004 15:18, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Little Zeus » 26 Jan 2004 20:33

Sympa ce site, merci pour l'info :ok:
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Gaffophone » 26 Jan 2004 20:53

C'est Pedro (inscrit sur ce forum :mrgreen: ) le créateur de ce site qui va être content !

N'oubliez pas d'aller visiter également son génialissime site sur Gaston dont le lien est dans ma signature ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 26 Jan 2004 23:16

Bonjour à tous,
Merci Gaffophone, tu fais très bien ma pub....
En effet, j'ai depuis quelques années décortiqué l'oeuvre de Franquin... Gaston , Modeste et Pompon, les idées noires, un soupçon de Spirou,

J'aime bien Modeste et Pompon, ce sont des personnages un peu à part... Un avant goût de Gaston ???? C'est comme une croisée des chemins... Pompon n'est qu'un faire-valoir sans grande substance, Modeste et Félix sont les vrais personnages de cette série... Un gang de gaffeurs avant l'heure....
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Morti » 27 Jan 2004 16:02

Ducrin et Dubruit sont les 2 voisins impossibles de Modeste.
L'un est dû à Greg, l'autre à Goscinny, pourriez-vous me rappeler qui est à qui, j'ai un trou ?
"Il faut prendre le temps de prendre son temps"
Avatar de l’utilisateur
Morti
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 31
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:56
Localisation: Bruxelles

Messagepar pedroiy » 27 Jan 2004 20:31

Je pense que le physique de chacun a à voir avec son créateur...
Dubruit, petit et rondouillard pourrait ressembler à Goscinny, et Ducrin, une sorte de Lefuneste, pourrait ressembler à Greg ???? Quoiqu'il préfigure ce que sera M. Boulier dans Gaston.

D'ailleurs, savez-vous que Greg figure en caricature sur une des planches de Modeste et Pompon!!!!
Saurez vous dire laquelle...

NB à vos loupes !
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar MilleSabords » 02 Fév 2004 16:12

Greg a écrit:"[...] Goscinny et moi étions ses deux scénaristes, et nous avions décidé de créer chacun un voisin : moi j'avais imaginé monsieur Ducrin, un fonctionnaire aux impôts, Et Goscinny avait créé monsieur Dubruit, un bourgeois emmerdant. On savait ainsi tout de suite qui avait signé le gag, car les deux univers ne se mélangeaient pas : ces deux voisins ne se sont jamais rencontrés !"

in Le duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar prejoris » 31 Mars 2004 11:11

Voici 2 albums publicitaires... et 1 tirage de luxe :
Image Image Image
© COTE D'OR, 1987 (broché)

Les années Modeste et Pompon
© MAGIC STRIP, 1989 (cartonné) 925 ex.
Dernière édition par prejoris le 02 Avr 2004 1:51, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar pedroiy » 31 Mars 2004 19:37

Et le tirage de luxe est en trois albums...

- les années modeste et pompon
- 1 rêve de designer
- le carnet de croquis de Franquin

Image

Image

Image


Voir sur le site Franquin est Modeste
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar prejoris » 06 Déc 2004 2:37

Parmi les repreneurs de la série, un album publicitaire que je connaissais pas de Walli et Bom...

Image
L'aventure se déroule dans le parc d'attractions de Walibi (étonnant vu le titre, non ? :siffle: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar pedroiy » 06 Déc 2004 8:57

C'est Pompon sur la couverture ?
Elle a pas mal changé par rapport à sa version d'origine, où elle était un peu.... insipide...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Modeste et Pompon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)