50 ans de Modeste et Pompon

Il ne faudrait pas les oublier !

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Pacôme » 21 Oct 2005 17:21

houbi bi bi a écrit:est-ce qu'on trouve encore des BDs normals (pas rombaldis !!) de modeste et ponpon en librairie ?


Voir la réponse du Lombard dans mon post précédent un peu plus haut
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar houbi bi bi » 21 Oct 2005 17:35

excuse moi j'avais oublié de relire les posts plus haut !! ;)
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar ultra » 30 Oct 2005 15:21

Suite à une brouille " passagère " avec l’éditeur Dupuis, Franquin se tourne en 1955 vers le concurrent direct : " le journal de Tintin ".
Il produira 183 planches hebdomadaires de ses nouveaux personnages qu’il créera pour l’occasion : " Modeste et Pompon ".
Il mènera de front cette série ainsi que la série " Spirou et Fantasio " dans
" le journal de Spirou ", dans lequel il donnera même naissance à Gaston Lagaffe en 1957. Puis, submergé de travail, il abandonnera la destinée de ses personnages à d’autres dessinateurs.

"On me dit souvent que " Modeste et Pompon " était représentatif de la vie quotidienne dans les années cinquante. Le décor que j'avais bâti autour d'eux y était sans doute pour beaucoup. Bien entendu, à l'époque, je n'en ai jamais pris conscience. Aujourd'hui je commence à peine à le réaliser..."

Modeste et Pompon sont deux jeunes célibataires liés uniquement par des liens amicaux. Modeste a deux voisins qui lui empoisonnent la vie, M. Dubruit, le gentil emmerdeur, et M. Ducrin, l’acariâtre. Puis, il y a le cousin Félix qui introduisit les petits neveux. Ce Félix dont l’activité principale consiste à faire de Modeste le client privilégié, et malheureux, de son commerce de démarchage à domicile de tout et n’importe quoi.
"C'est moi la STAR !" :mrgreen:

mouai... mouai.... brice de nice surfe comme ULTRa sur le net...... yo !
ultra
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 13
Inscrit le: 17 Sep 2005 11:51

Messagepar pedroiy » 30 Oct 2005 18:13

citation de la page http://www.franquin.com/modeste_pompon/ ... odeste.php ça me disait bien quelque chose !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 30 Oct 2005 18:17

pedroiy a écrit:citation de la page http://www.franquin.com/modeste_pompon/ ... odeste.php ça me disait bien quelque chose !!!


Ben oui citer ses sources du net c'est la moindre des politesses pour l'auteur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Pacôme » 31 Oct 2005 8:19

Un bel album "à l'ancienne" sur Modeste et Pompon se profile à l'horizon chez le Lombard

http://www.lombard.be/Nouveautes.cfm?Lang=Fr

2006 : les Editions du Lombard ont 60 ans !

Pour marquer l'événement, l'éditeur a tenu à célébrer 12 personnages qui ont contribué à sa renommée, occasion de remercier les auteurs plus anciens et d'encourager les nouveaux arrivants.

Chaque mois de 2006 verra la sortie d'un beau livre - collector reprenant les 2 ou 3 premiers albums de quelques grands classiques du catalogue.
Tout en veillant à une qualité d’impression aux normes d’aujourd’hui, nous tenterons de retrouver une texture de papier proche de celle de la première édition. L’aspect extérieur de ces albums, au tirage réellement limité, évoquera par ailleurs celui des originaux avec leur mythique bande toilée rouge et les fameux plats-arrière à losanges verts et jaunes qui ont fait la particularité des publications du Lombard. Chaque ouvrage sera en outre enrichi d’un texte inédit rappelant le contexte de la naissance des récits concernés.

Voici la sélection "coup de coeur" (et disponible en fonction des droits !) de l'équipe éditoriale en espérant qu'elle fera plus d'heureux que de déçus !
1. Janvier : Blake & Mortimer : «Le Secret de l’Espadon» d'E.P. Jacobs (le premier album des Editions du Lombard !).
2. Février : «L’extraordinaire Odyssée de Corentin Feldoë» par P. Cuvelier.
3. Mars : les premières aventures de Chick Bill par Tibet.
4. Avril : Chlorophylle créé par R. Macherot.
5. Mai : Pom et Teddy de F. Craenhals.
6. Juin : Chevalier Blanc par L. et F. Funcken.
7. Juillet : Monsieur Barelli de Bob De Moor.
8. Août : Dan Cooper par A. Weinberg.
9. Septembre : 120 des gags de Modeste et Pompon dessinés par Franquin.
10. Octobre : avec l’aimable autorisation de J. Graton et de son fils qui l’édite, le coureur automobile Michel Vaillant.
11. Novembre : Jari par R. Reding.
12. Décembre enfin : Bruno Brazil par W. Vance et Greg.

Fin 2006, nous proposerons un coffret spécial destiné à contenir ces rééditions. IL se présentera sous la forme d’une maquette de notre immeuble… En prime, un 13e volume de quelque 110 pages paraîtra qui reprendra les plus de 1500 couvertures d’albums parues au Lombard entre 1946 et 2006. Une belle manière d’associer nos jeunes auteurs et leurs aînés
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar jul » 21 Jan 2006 11:41

C'est très bien que les éditions du Lombard rééditent Modeste et Pompon, mais malheureusement ce n'est toujours pas l'intégrale de leurs gags qui va paraître. J'ai donc demandé aux éditions du Lombard pourquoi ils n'éditaient pas l'intégrale, eti ils m'ont répondu ceci :

Bonjour,



Je comprends parfaitement votre point de vue. C’est d’ailleurs une discussion que nous avons eue au moment de lancer le projet. La raison de ce choix au final est que nous voulions conserver une cohérence à l’ensemble de cette collection « anniversaire » en terme de pagination. Passé cette année anniversaire et ce projet Millésime un peu particulier, nous envisagerons une réédition sous la forme d’une authentique intégrale.



Bien à vous,



Gauthier van Meerbeeck


Un peu de patience donc, et nous aurons enfin droit à une vraie intégrale !
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Pacôme » 21 Jan 2006 12:06

Bref si on lit entre les lignes c'est surtout pour avoir un alibi pour sortir un ouvrage supplémentaire en 2007 :blase:

Mais bon, comme d'habitude, on sera les premiers à sauter dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar philippe » 21 Jan 2006 12:08

j attend avec impatience les premières aventures de Chick Bill par Tibet :tchin:

quand ta modeste et pompon y a le meme livre a ma bibliotheque alors je l achete pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Pacôme » 21 Jan 2006 12:11

philippe a écrit:j attend avec impatience les premières aventures de Chick Bill par Tibet :tchin:

quand ta modeste et pompon y a le meme livre a ma bibliotheque alors je l achete pas. :mrgreen:


Curieux de voir si le 4 de couverture "à l'ancienne" du secret de l'Espadon va me faire craquer :mur:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 21 Jan 2006 18:16

Pacôme a écrit:Mais bon, comme d'habitude, on sera les premiers à sauter dessus :mrgreen:


Sans aucun doute en ce qui me concerne... C'est toujours un bon prétexte pour relire Franquin, et pour finir de faire déborder ma bibliothèque...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tchuktchuk » 21 Sep 2006 16:58

Il est sorti et je l'ai acheté aujourd'hui. Rien à dire, du bel ouvrage!

Image
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 22 Sep 2006 21:15

Tchuktchuk a écrit:Il est sorti et je l'ai acheté aujourd'hui. Rien à dire, du bel ouvrage!

Image


Acheté aussi, par contre fait l'impasse sur les deux calendriers qui sont un peu trop cher à mon goût
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar jul » 30 Sep 2006 10:30

Pouvez-vous me dire ce que contiennent les 8 pages de suppléments ?
Merci
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Tchuktchuk » 30 Sep 2006 11:55

jul a écrit:Pouvez-vous me dire ce que contiennent les 8 pages de suppléments ?
Merci


Articles sur Franquin, le design de l'époque, les couvertures ...

Un petit plus, un peu trop court à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Modeste et Pompon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)