Les anonymes : au secours Delporte !

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Les anonymes : au secours Delporte !

Messagepar Hihihihaâr » 06 Mai 2005 21:32

Dans le monde de Gaston, ils sont aussi connus que Jules, m'oiselle Jeanne ou Lebrac, mais il n'ont jamais été nommés...

Le petit dessinateur, 13 apparitions Image
Le rédacteur, 97 apparitions Image
La secrétaire baba cool de Prunelle, 42 apparitions Image

J'appelle Delporte au secours, lui qui nous a appris le nom de Léon Prunelle !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Kissifrott » 03 Juil 2005 12:33

Elle s'appelle pas Sonia la secrétaire que drague Lebrac ???
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 02 Juil 2005 18:15

Messagepar philippe » 03 Juil 2005 12:56

non,sonia c est celle avec des lunettes
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar DJ » 03 Juil 2005 12:57

Non, c'est elle Sonia :
Image
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar Ch'dub » 03 Juil 2005 13:31

Le premier nommé celui que tu appelles le petite dessinateur me rappelle le gag du siège éjectable c'est pas à lui que Gaston dit "je vais en décrocher des contrats"dans le café pendant que Demesmaeker s'éclate la tête contre le plafond ?
C'est cela oui !
Avatar de l’utilisateur
Ch'dub
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 114
Inscrit le: 27 Juin 2005 16:03
Localisation: Picardie

Messagepar Kissifrott » 03 Juil 2005 22:38

Autant pour moi....
Je l'aime bien la copine de Lebrac, le gag où ils construisent placide Nitrik est sympa !
Tiens ! Gaston-de-chez-Spirou-en-face !
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 02 Juil 2005 18:15

Messagepar Frédo » 04 Juil 2005 13:22

Le premier s'appelle Bertje (nom cité au moins dans "le géant de la gaffe", gag 669).
M'enfin?
Avatar de l’utilisateur
Frédo
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 05 Mai 2005 13:01
Localisation: près de Caen

Messagepar Ch'dub » 04 Juil 2005 13:42

Frédo a écrit:Le premier s'appelle Bertje (nom cité au moins dans "le géant de la gaffe", gag 669).


C'est lui dans ce gag ? J'en suis pas sûr. :?
C'est cela oui !
Avatar de l’utilisateur
Ch'dub
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 114
Inscrit le: 27 Juin 2005 16:03
Localisation: Picardie

Messagepar philippe » 04 Juil 2005 14:09

Frédo a écrit:Le premier s'appelle Bertje (nom cité au moins dans "le géant de la gaffe", gag 669).



non,c est l autre qui lui ressemble.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Hihihihaâr » 04 Juil 2005 18:13

Les gags avec le rédacteur mettent aussi souvent en scène Bertje, d'où la confusion, alors que Bertje a une moustache, sauf dans un gag (oubli ?)
Le petit dessinateur, moustachu aussi, est souvent confondu avec Bertje également.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Kissifrott » 06 Juil 2005 22:58

Oui Bertje a les cheveux châtains et une moustache, c'est le traducteur...
Quelqu'un ici est-il capable d'orthographier correctement son nom de famille sans le rechercher dans les albums ? ;)
Tiens ! Gaston-de-chez-Spirou-en-face !
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 02 Juil 2005 18:15

Messagepar Hihihihaâr » 07 Juil 2005 8:29

J'en suis capable sans rechercher dans les albums.

J'ai recherché sur internet...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Bourriks » 07 Juil 2005 9:32

alors je vais faire un récap des patronymes et prénoms

Gaston Lagaffe (...)

M'oiselle Jeanne.
J'aimerais bien connaitre son nom de famille, peut etre ne le saura-t-on jamais, même si elle se destine à s'appeler Jeanne Lagaffe. Dans cette optique, Franquin avait peut etre décider volontaireement à négliger son nom de famille.

Fantasio.
J'aimerais bien connaitre son prénom aussi, mais a l'instar de Spirou, je crois qu'on ne le saura jamais....

Léon Prunelle.
Je ne connais son prénom que depuis ce matin, je l'ai appris par pur hasard devant ce topic. Merci à ce splendide forum de m'avoir élucidé ce mystère que je cherchais depuis une quizaine d'années :mrgreen:

Yves Lebrac.
Le prénom de Yves est connu, même s'il n'est cité qu'une fois, par Prunelle alors que notre célèbre dessinateur avait accidentellement introduit des termites dans les bureaux de la rédaction dans le but de détruire le Gaffophone. Il a à l'occasion inventé l'ascenceur (dirais-je plutôt le descenceur, car il ne monte pas) le plus rapide des bureaux Dupuis.

Joseph Boulier.
Ce n'est pas un mystère, son prénom est cité plusieurs fois, il me semble, dans les planches de Franquin.

Aimé de Mesmaeker.
Voila le genre de prénom qui est à l'opposé du personnage. Aimé, sans doute, mais aimable, c'est à revoir. Je connaissais le prénom de ce grand PDG depuis quelques temps, mais je ne me souviens plus par quel biais.

Bertje Van Schirjfboek.
Celui-ci, impossible de l'orthographier sans aide du net ou de l'album n°4, l'orthogrphe néerlandaise est trop compliquée pour moi, simple Franc-Comtois :mrgreen:

Joseph Longtarin.
Il se présente lui-même lors du gag de l'album n°14, la ou Gaston avait inventé une taupe mécanique à scie circulaire intégrée afin de découper les parcmètres (trop fort cette planche,avec le retour de Lagaffe et son chien mécanique qui urinait un acide parcmétricide spécial).

Le rouquin.
Je sais pas si on saura un jour son nom. Ses apparitions dans les derniers albums le rendent aussi célèbres que Lebrac, mais il est toujours anonyme, bien dommage.

La secrétaire.
Non, ce n'est pas Sonia, et c'est sans doute la future de Lebrac. Je l'adore car c'est une geek en puissance, lors de ses partie endiablées de jeux vidéo avec Gaston, ou aidant ce dernier et Jules a fabriquer des robots parcmétricides... elle mérite plus d'attentions

Jules Soutier et Mélanie Molaire.
Respectivement le concierge et la femme de ménage des bureaux Dupuis. Ils sont présentés dans l'album n°4.

Les pompiers.
Apparaissent fréquemment dans les bureaux Dupuis. Ma préférée, c'est quand Gaston bricole un frigo d'occasion et le transforme en four afin de faire cuire un poulet déposé précédemment par Prunelle. Lebrac n'appréciait guère le coca qu'il avait mis au "frais". N'oublions pas le fameux capitaine Beaucoudeau, dont le prénom reste un mystère. D'ailleurs, Gaston n'a pas hésité a faire un quolibet sur son nom lorsque le zélé capitaine repartait des bureaux avec un halo bleu suite à une explosion au gaz, je cite "ca faisait Beaucoudeau dans le gaz !!"

Ducran & Lapoigne.
Les constructeurs de Ponts, donc certains contrats ont aussi été gâchés par le héros sans emploi. La planche préférée avec eux reste quand fantasio leur passe un coup de fil, ne voyant pas qu'il se trouve à deux mètres de ses interlocuteurs, le mur ayant explosé. "Oui, j'ai formellenet interdit toute expérience de chimie amusante", "vous n'avez pas été scrupuleusement obéi...". Trop Fort. J'aimerais connaitre leurs prénoms.

Bertrand Labévue.
Pas grand chose à dire sur ce personnage, j'aime bien les planches sur ses phases de déprime, surtout lorsqu'il se cache dans une poubelle à pédale.

Jules.
Appelé Jules-de-chez-smith-en-face, son patronyme est aussi un grand mystère, dommage.

Le dessinateur anonyme.
Confondu avec Bertje, c'est vrai qu'il lui ressemble. On eu sait peu sur lui, dommage.

Manu.
Un personnage intéressant, mais tout aussi mystérieux.

Il y a aussi le père gustave, et sa femme Marie, dont le nom de famille est mystéreux.

Le brocanteur aussi, on le voit a uelques rerises dans sa boutique, sa caverne d'Ali-Baba. Il me semble que c'est ce même personnage qui vent à Gaston une machine à coups de poing en forme de boxeur, ectte machine qui sera testée lors d'une collision avec la voiture de De Mesmaeker, avec un score de "Champion".

J'ai du en oublier, mais ce post commence à se faire long.... je vais voir si j'en ai oublié d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Juil 2005 14:01
Localisation: Pas bien loin de chez Gaffophone

Messagepar Kissifrott » 07 Juil 2005 9:45

Tu n'as pas mis Spirou dans ta liste ! :D
Sinon tu as oublié le baba-cool blond ami de Lagaffe qui est connu sous le nom de l'Anglais !
Amicalement
Tiens ! Gaston-de-chez-Spirou-en-face !
Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 02 Juil 2005 18:15

Messagepar Bourriks » 07 Juil 2005 10:21

bien sur, j'ai oublié spirou...
il n'apparait que peu, mais bon, il eut été de mauvais gout de le faire trainer plus dans la série de gaston, car je pense qu'il n'aurait pas pu se contenter de rôle secondaire, c'eut été dommage.

l'anglais aussi, mais c'est pareil, on le voit si peu, dommage....

il y a un autre personnage mystérieux, autant que loulou, c'est le grand Lucien (planche 527B, album n°7). Gaston a Bertrand Labévue au téléphone, soi-disant accompagné du grand Lucien, qui défient Gaston et Jules au Baby-Foot. Ce lucien reste aussi une énigme, puisqu'on ne le voit nulle part. et ce ne peut pas etre l'anglais qui lui,est un simple partenaire musical du gang des gaffeurs, d'ailleurs, je doute qu'un anglais de souche comme lui puisse s'appeler Lucien.
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Juil 2005 14:01
Localisation: Pas bien loin de chez Gaffophone

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron