Gaston avait il une orientation politique?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston avait il une orientation politique?

Messagepar Che Guevara » 24 Mars 2005 19:38

Je veux dire : que Franquin aurait peutêtre essayé d'exprimer ses idées et convictions grâce à Gaston?

On sait juste en fait que Gaston est un écolo averti!
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar Gaffophone » 24 Mars 2005 19:41

Et je pense que ça s'arrête là: un écolo averti.

En fait Franquin était quelqu'un de trop pudique pour essayer de faire passer un quelconque message politique au travers de ses créations.
Alors bien sûr il parle de certains de ses combats, notamment pour l'écologie, mais à mon sens il n'y a pas de message politique, juste un état d'esprit "citoyen" peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar gillouf » 24 Mars 2005 20:01

Je suis pas vraiment d'accord avec toi Gaffo, Gaston est tres clairement une serie ou les opinions politiques de Franquin apparaissent et ce des le depart (le refus du travail idiot, la lutte contre les flics incarné par Longtarin etc)...
Et dans les années 70, on peut meme dire que Gaston est une Bd politique...

Prends la "Saga des gaffes", une planche sur deux est politique:
Gaston va a une manif contre les armements
Gaston combat les chasseurs de baleines
Gaston denonce les generaux
Le parquemetre/plante
etc...

Sans compter que Franquin a utilisé son personnage dans pas mal de campagne marquée politiquement:
- L'Unicef ou Amnisty International, qui dans les années 70 etaient des ONG
politiquement à gauche (c'est moins le cas aujourdhui)...
D'ailleurs dans sa fameuse planche Gaston/idées Noires pour Amnisty la reference de Franquin est clairement celles des dictatures d'extremes droites qui sevissaient essentiellement en Amerique du Sud... Et c'était les partis de gauches qui denonceaient ces dictatures (ceux de droites etant plus frileux car ces dictatures etaient soutenues par les USA)
- Franquin a utilisé Gaston dans un dessin pour soutenir le journal belge de gauche "Pour"... Ce journal je crois avait subi un attentat de l'extreme droite belge et etait au bord de la faillite...

Cette politisation de Gaston est d'ailleurs regrettée par pas mal d'amateurs de Gaston... je me souviens d'un auteur Belge connu qui regrettait que Franquin ait politisé son personnage...
Moi elle me va tres bien :roll:
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Tchuktchuk » 24 Mars 2005 21:01

Idem que Gillouf, je n'avais pas vu ce second post, j'avais écrit ceci dans le précédent:

Je pense et plusieurs éléments le confirme que Franquin était un humaniste. Les prises de positions écologistes, son aide et son soutien à l'Unicef, ses prises de position par rapport à la peine de mort avec ses travaux pour Amesty international, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar XIIXIIX » 20 Déc 2005 11:19

Tchuktchuk a écrit:Idem que Gillouf, je n'avais pas vu ce second post, j'avais écrit ceci dans le précédent:

Je pense et plusieurs éléments le confirme que Franquin était un humaniste. Les prises de positions écologistes, son aide et son soutien à l'Unicef, ses prises de position par rapport à la peine de mort avec ses travaux pour Amesty international, etc ...


Moi aussi je partage le point de vue de Tchuktchuk : qui donc pourrait être contre amnesty international, l'écologie ???
Baston Lagaffe !
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Déc 2005 17:00
Localisation: Metz

Messagepar morue » 11 Août 2006 6:48

Gaston a les opinions de Franquin, qui n'était pas une personne très politique. Humaniste, humanitaire et citoyen, oui, mais il s'agit là d'opinions un peu primaires car tout le monde l'est (à part Le Pen, et encore).

Quand Franquin a essayé de faire de la politique, à la fin de sa vie, il a fait en effet des dessins pour Amnesty, mais je trouve que ce n'est déjà plus la bonne période de Gaston. Il était déjà dans ses "Idées noires", et Gaston se retrouve un peu mal dans ce milieu (t'façon Amnesty, c'est effectivement effectivement assez déprimant, je préfère amplement lire http://www.convergencesrevolutionnaires.org/).
Dernière édition par morue le 11 Août 2006 23:34, édité 1 fois au total.
morue
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Août 2006 6:35

Messagepar plume » 11 Août 2006 7:39

morue a écrit:Gaston a les opinions de Franquin, qui n'était pas une personne très politique. Humaniste, humanitaire et citoyen, oui, mais il s'agit là d'opinions un peu primaires car tout le monde l'est (à part Le Pen, et encore).

Quand Franquin a essayé de faire le politique, à la fin de sa vie, il a fait en effet des dessins pour Amnesty, mais je trouve que ce n'est déjà plus la bonne période de Gaston. Il était déjà dans ses "Idées noires", et Gaston se retrouve un peu mal dans ce milieu (t'façon Amnesty, c'est effectivement effectivement assez déprimant, je préfère amplement lire ...).


Chuttt! La politique n'a pas sa place sur le forum :mrgreen: :siffle:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar morue » 11 Août 2006 23:32

M'enfin ?! D'où vient cet interdit ?!!
:no: !
Pour comprendre un grand artiste comme l'était Franquin, la question posée par Che Gavara est tout à fait bonne.
Da'illeurs, c'est faire injure à Franquin que d'interdire un certain type de discutions sur le forum qui lui est consacré ! :x
Et si je m'énerve, c'est que Lagaffe lui même, n'aurait pas été loin de penser, si ses inventions lui avaient laissé le temps de réfléchir, qu'il doit être interdit d'interdire ! :frown:
morue
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Août 2006 6:35

Messagepar plume » 12 Août 2006 8:20

Réponse à Morue:

Gaffophone a écrit:Et je pense que ça s'arrête là: un écolo averti.

En fait Franquin était quelqu'un de trop pudique pour essayer de faire passer un quelconque message politique au travers de ses créations.
Alors bien sûr il parle de certains de ses combats, notamment pour l'écologie, mais à mon sens il n'y a pas de message politique, juste un état d'esprit "citoyen" peut-être.


tout est dit! :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar morue » 13 Août 2006 23:28

"un etat d'esprit citoyen" n'est pas une bonne qualification pour Lagaffe. A l'époque où les meilleures planches de Lagaffe sortaient, on ne connaissait pas le sens de cette proposition qui est apparrue il y a 5 ou 10 ans.
De plus, Lagaffe, comme l'a dit Gillouf, a un etat d'esprit un poil contestataire. Au bureau, il ne bosse pas et empèche les autres de bosser. Il empèche ses patrons (les éditions Dupuis) de faire les affaires qu'il faut en faisant échouer à chaque fois la signature des contrats. Et avec ça antimilitariste, écolo et passant son temps à faire courrir le flic du quartier.
Gaston a vécu 68, certains de ses potes ont les cheveux longs. Bref, un drole de citoyen.
morue
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Août 2006 6:35

Messagepar 509 » 14 Août 2006 6:47

morue a écrit:"un etat d'esprit citoyen" n'est pas une bonne qualification pour Lagaffe. A l'époque où les meilleures planches de Lagaffe sortaient, on ne connaissait pas le sens de cette proposition qui est apparrue il y a 5 ou 10 ans.
De plus, Lagaffe, comme l'a dit Gillouf, a un etat d'esprit un poil contestataire. Au bureau, il ne bosse pas et empèche les autres de bosser. Il empèche ses patrons (les éditions Dupuis) de faire les affaires qu'il faut en faisant échouer à chaque fois la signature des contrats. Et avec ça antimilitariste, écolo et passant son temps à faire courrir le flic du quartier.
Gaston a vécu 68, certains de ses potes ont les cheveux longs. Bref, un drole de citoyen.

cheveux longs = pas bon citoyen
à quoi ça sert d'avoir fait 68 ? :?
Avatar de l’utilisateur
509
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 101
Inscrit le: 13 Mai 2005 0:43
Localisation: région parisienne

Messagepar morue » 14 Août 2006 9:43

"Bon citoyen", les mots sont anacroniques pour Lagaffe.
Evidemment, en 68 on ne parlait pas de "comportement citoyen", car ni les flics ni les étudiants et les grévistes n'était de bon citoyen, il y avait de la lutte de classe dans l'air.
De nos jours, le comportement citoyen est un comportement conforme, rangé, normal, avec l'idée de faire le bien autour de soi, en dehors de toute lutte de classe. Quel personnage pourrait correspondre ? Peut-être fantasio ? Mais Fantasio travaille, c'est un travailleur.
Lagaffe est un rebelle mou et marrant.
Gaffophone a raison sur la pudeur de Franquin, car si Franquin met en avant Lagaffe pour critiquer la bétise (De Maesmaker) et le stress (Fantasio) du travail de bureau, il se représente dans (si je me souviens bien) Lebrac, gars sympa, consciencieux, rangé, bref assez ordinaire.
La question pourrait se poser de opinions politiques de Lebrac, mais là ce serait peut-être assez impossible à discuter, car on ne le connait que par son travail, il a l'air absolument "rangé" dans la vie et tout à son oeuvre, avec une coiffure un peu artiste.
morue
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Août 2006 6:35

Messagepar plume » 14 Août 2006 10:04

morue a écrit:"... avec une coiffure un peu artiste.



encore les cheveux? :mdr:

"Ma mère m'a dit, Antoine, fais-toi couper les cheveux,
Je lui ai dit, ma mère, dans vingt ans si tu veux,
Je ne les garde pas pour me faire remarquer,
Ni parce que je trouve ça beau,
Mais parce que ça me plaît."

Oh yeah! :lol2:

C'est vrai que les garçons avaient les cheveux longs en 68 (mais pas tant que cela quand même!): les Beatles étaient passés par là!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)