notre premier Gaston

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar demesmaeker » 07 Déc 2004 14:28

@-- DJ --@ a écrit:Aucune idée :baille:


bah pareil ! c'est vieux tout ça ! :blase:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Arnie » 04 Jan 2005 20:23

ben moi c'est simple, c'est Le Cas Lagaffe ! Mon père avait la version éditée par Total, mais à ce moment là je ne savais pas encore lire :roll:
Un jour j'ai retrouvé cet album dans une armoire et comme entretemps j'avais appris à lire, ben je l'ai lu... et ça m'a bien plu.
Ensuite, j'ai eu d'autres albums en cadeaux : le R1, le 14, ... et ainsi de suite.
J'ai toujours le Cas Lagaffe de Total, et j'avoue qu'il a une valeur sentimentale à mes yeux ...
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Auryn » 05 Jan 2005 20:23

Moi c'était Lagaffe Nous Gâte, avec "M'enfin Prunelle, tu es fou?! Tu es assis sur mon gâteau!" en première page :mrgreen:
SMOGL - garanti pur Schlikl.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 70
Inscrit le: 27 Jan 2004 4:21
Localisation: Londres

Messagepar pedroiy » 05 Jan 2005 21:30

Auryn a écrit:Moi c'était Lagaffe Nous Gâte, avec "M'enfin Prunelle, tu es fou?! Tu es assis sur mon gâteau!" en première page :mrgreen:


Un vrai délice, en effet !!! :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Fantafan » 29 Avr 2007 20:02

Si je me souviens bien, le 1er album que j'ai lu était le Gaston 11 "Gaffes, bévues et boulettes" ! C'est par un pur hasard : en fouillant un peu, j'ai trouvés tout plein de BD : Tintin, Astérix, Lucky Luke, etc...et au beau milieu de toutes ces BD, il y avait la toute première BD de ma collection de Gaston . Cet album, je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois, et toujours avec le même plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 11 Mai 2007 15:27

Voilà un bon sujet !

Petit, j'avais six ou sept ans ma maman avait eu la bonne idée (je ne sais pas ce qu'il lui a pris) de commander l'Intégral Gaston de chez Rombaldi (5 gros volumes bleus de luxe avec des inédits et toute l'histoire du personnage et les gags en ordre chronologique jusqu'à la planche 897).

Ce qui fait que dès que j'ai su lire je me suis plongé là-dedans, c'est pratiquement en lisant Gaston Lagaffe que j'ai appris à lire. Je ne me souviens pas avoir lu d'autres BD dans mon enfance, ni même d'autres livres. Tout de suite il n'y a eu que Gaston Lagaffe.

J'ai aujourd'hui 28 ans, je dois avouer n'avoir jamais cessé de lire Gaston Lagaffe. J'estime avoir lu chaque planche au moins deux cents fois, et sans doute bien plus pour les grandes années. Depuis, j'ai largement étendu ma connaissance du monde de Franquin. Mais Gaston reste l'oeuvre absolue de mon existence, j'ai grandi avec... J'ai lu bien d'autres livres touchant à des degrés parfois très estimés de la littérature, mais j'estime que la plus grande oeuvre de tous les temps (toutes créations confondues) est Gaston Lagaffe. Il n'y a pas un jour où je ne lis pas Gaston Lagaffe, c'est devenu vital...

Cela a eu un impact très fort sur ma façon de voir la vie. L'oeuvre de Franquin a, à mes yeux, une dimension philosophique très importante. Il n'y a pas deux ou trois niveaux de lecture de Gaston Lagaffe mais une infinité et cela touche à tous les domaines de la vie.

Pour résumer, Franquin c'est un peu un prophète pour moi. Je me considère résolument de religion franquinienne. On me prend parfois pour un fou, mais j'espère convertir le maximum de gens :D
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar gaston_lagaffe » 03 Juil 2007 21:06

Le 19 de la collection la plus récente parue aus alentours de 1998
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar gaston_lagaffe » 03 Juil 2007 21:08

pedroiy a écrit:
Auryn a écrit:Moi c'était Lagaffe Nous Gâte, avec "M'enfin Prunelle, tu es fou?! Tu es assis sur mon gâteau!" en première page :mrgreen:


Un vrai délice, en effet !!! :ok: :ok: :ok:

J'adore ce gag c'est un de mes préférés surtout la case où prunelle met le gateau sur sa tête :mrgreen:
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Gil Jourdan » 03 Juil 2007 22:30

Aucune idée mon père en avait quelques uns et je sais pas par lequel j'ai commencé.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar charlie » 04 Juil 2007 20:25

Mes parents avaient (et ont toujours) un vieil exemplaire du Cas Lagaffe (plus de couverture, du skotch, etc...) mais avec les pages dans un ordre étrange par rapport au mien... peut-être une édition un peu spéciale...

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Gil Jourdan » 05 Juil 2007 22:41

charlie a écrit:Mes parents avaient (et ont toujours) un vieil exemplaire du Cas Lagaffe (plus de couverture, du skotch, etc...) mais avec les pages dans un ordre étrange par rapport au mien... peut-être une édition un peu spéciale...

C


ils ont peut être reskotchés les pages dans le désordre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar JLC » 06 Juil 2007 9:28

les numéros des pages était dans l'ordre? sinon Gil Jourdan tient la réponse...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar charlie » 14 Juil 2007 13:29

Gil Jourdan a écrit:
charlie a écrit:Mes parents avaient (et ont toujours) un vieil exemplaire du Cas Lagaffe (plus de couverture, du skotch, etc...) mais avec les pages dans un ordre étrange par rapport au mien... peut-être une édition un peu spéciale...

C


ils ont peut être reskotchés les pages dans le désordre :mrgreen:


point du tout, j'ai vérifié ce détail ;)

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Marmouscule » 15 Juil 2007 20:25

J'ai eu la chance de les découvrir dans l'ordre à partir de 1985 (j'avais 8 ans). :gastomobile:

Cependant, 4 ans plus tôt, je me souviens du N°13 que mon père s'était acheté à Auchan. A l'époque, j'étais en maternelle, je ne savais pas lire et trouvais que les planches étaient effrayantes, barriolées de couleurs et de personnages grimaçants! :mrgreen:

Mais en redécouvrant les albums dans l'ordre, je pus mieux mesurer la qualité et l'évolution du fameux héros sans emploi! :ouah:

Marmouscule :gastombre:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar gaston_lagaffe » 18 Juil 2007 15:07

Marmouscule a écrit:J'ai eu la chance de les découvrir dans l'ordre à partir de 1985 (j'avais 8 ans). :gastomobile:

Cependant, 4 ans plus tôt, je me souviens du N°13 que mon père s'était acheté à Auchan. A l'époque, j'étais en maternelle, je ne savais pas lire et trouvais que les planches étaient effrayantes, barriolées de couleurs et de personnages grimaçants! :mrgreen:

Mais en redécouvrant les albums dans l'ordre, je pus mieux mesurer la qualité et l'évolution du fameux héros sans emploi! :ouah:

Marmouscule :gastombre:


Wow t'as 30 ans
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)