Sjors

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Sjors

Messagepar Zozo » 20 Mars 2015 13:46

Quelques couvertures hollandaises pas vilaines, mais pas de Franquin non plus !

Image


Image


Image


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Dernière édition par Zozo le 21 Mars 2015 22:11, édité 1 fois au total.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Sjors

Messagepar Zozo » 20 Mars 2015 17:03

Sjors, c'est le blondinet qui apparaît sur plusieurs de ces couvs - on le connait en France sous le nom de Jojo (dans le Journal de Mickey en 1989), de Bicot (et les Ran-Tan-Plan, si si !) et de Perry Winkle aux États-Unis, ou il est né sous le crayon de Martin Branner. Lequel a formé Rob-Vel à ses débuts... La boucle est bouclée. Tombé en désuétude partout ailleurs, le personnage est toujours très populaire aux Pays-Bas ou de nouveaux gags sont encore créés de nos jours.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Sjors

Messagepar Tuizentfloot » 21 Mars 2015 17:39

C'est Carry Brugman qui a fait des couvertures avec Gaston pour Sjors. Je ne suis pas sûr pour toutes les couvertures mais j'ai vu des dessins originals quand j'avais une leçon de dessin avec Carry! ;-)
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: Sjors

Messagepar Tuizentfloot » 21 Mars 2015 17:40

Merci pour les images! :-)
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: Sjors

Messagepar Zozo » 21 Mars 2015 17:41

Bravo à lui, c'est un très beau travail d'émulation. Et ce que j'apprécie par dessus tout, c'est que l'esprit de Gaston est parfaitement respecté ! :)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Sjors

Messagepar Zozo » 21 Mars 2015 17:55

Du coup je suis retourné voir, j'en avais manqué.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
Par la suite on a encore des couvertures Gaston pour Sjors mais ce sont essentiellement des cases agrandies - donc sans grand intérêt.

Une interview de Brugman sur le sujet : http://www.stripspeciaalzaak.be/Toppers/DeWereldRondFranquin/CarryBrugman_NL.htm
Traduction automatique http://bit.ly/1Biq1d4

Et un authentique Franquin pour finir

Image

En fouillant dans ces couvertures, je me suis demandé quel intérêt avait Dupuis à procurer tout ce matériel à Sjors, Pep ou Eppo alors qu'il publiait lui-même Robbedoes. Simple en réalité : toutes ces publications étaient néerlandaises alors que Robbedoes était clairement flamand. Ça fait une sacrée différence, ne serait-ce qu'au niveau de la diffusion !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Sjors

Messagepar marcelinswitch » 01 Avr 2015 18:34

Zozo a écrit:Bravo à lui, c'est un très beau travail d'émulation. Et ce que j'apprécie par dessus tout, c'est que l'esprit de Gaston est parfaitement respecté ! :)

D'accord avec toi, Carry Brugman a tout à fait compris le personnage et le trait de Franquin a cette époque.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron