Coffret Gaston

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Coffret Gaston

Messagepar Pacôme » 30 Août 2013 17:00

Vu sur le forum BDGest

1 album de strips de 164 pages, un album de demi-planches de 336 pages, 2 grands formats de 256 et 248 pages + 1 livret de 32 pages
199 EUR

Prévu pour novembre 2013

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Coffret Gaston

Messagepar Pacôme » 30 Août 2013 19:24

http://www.graphivore.be/gaston-lagaffe ... -6278.html

C'est le 22 novembre 2013 que sortira chez Dupuis un Coffret Gaston reprenant l'intégralité des gags de Gaston Lagaffe. Ces gags seront publiés dans leur format d'origine. ils ont été recolorisé par Frédéric Jannin, un travail de longue haleine débuté en 2009.

L'intégralité des gags de Gaston depuis les premiers strips aux gags les plus célèbres, réunis pour la première fois. Récolorisé donc et présentés pour la première fois dans leur ordre chronologie et leur format d'origine. Ces quasi 1000 planches sont enfin réunies dans un coffret qui devrait interesser plus d'un passionné du célèbre gaffeur qui retrouvera les meilleures gaffes et inventions de l'anti-héros le plus aimé de la BD.

Ce coffret qui constituera sans doute un cadeau de choix pour les fêtes de fin d'année, sera vendu au prix de 199 €. Son contenu : Un album de strips de 164 pages broché, Un cartonné de demi-planches de 336 pages, un grand format cartonné de 256 pages, un autre de 248 pages et un livret piqué de 32 pages.

Il ne reste plus qu'aux fans pur et dur à patienter jusqu'au 22 novembre et de mettre un peu de sous de côté d'ici la.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Coffret Gaston

Messagepar Vincent » 31 Août 2013 18:10

Waouh! Miam! Slurp!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Coffret Gaston

Messagepar Beiadeg » 31 Août 2013 20:01

C'est un très beau coffret.
Mais 32 pages de bonus (?), cela me paraît peu.

Quid d'une intégrale façon Gil Jourdan ?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Coffret Gaston

Messagepar Pacôme » 01 Sep 2013 10:47

Beiadeg a écrit:Quid d'une intégrale façon Gil Jourdan ?


Cela semble être un des derniers projets Marsu Productions que Dupuis reprend à son compte

Quand on voit comme Franquin pestait sur les colorisations de l'époque, il aurait sûrement apprécié cette nouvelle mise en couleur

A mon avis cela viendra par la suite à la manière des intrégrales avec dossiers copieux que l'on a l'habitude d'avoir chez Dupuis, de plus ils vont sûrement se faire plaisir avec ces dossiers vu que maintenant ils pourront mettre tout ce qui veulent sans devoir à chaque fois passer par le service juridique de Marsu Productions ou par les retouches Photoshop pour enlever certains éléments copyright :diable:
Dernière édition par Pacôme le 02 Sep 2013 16:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Coffret Gaston

Messagepar Vincent » 01 Sep 2013 22:55

Voilà un avis que je partage. :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Coffret Gaston

Messagepar kaalhy » 05 Sep 2013 14:19

vivement que ça sorte ^^ toujours aucune idée du nombre d'exemplaires ?
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 16 Nov 2010 20:30

Re: Coffret Gaston

Messagepar Beiadeg » 07 Sep 2013 10:24

Pacôme a écrit:
Beiadeg a écrit:Quid d'une intégrale façon Gil Jourdan ?


Cela semble être un des derniers projets Marsu Productions que Dupuis reprend à son compte

Quand on voit comme Franquin pestait sur les colorisations de l'époque, il aurait sûrement apprécié cette nouvelle mise en couleur

A mon avis cela viendra par la suite à la manière des intrégrales avec dossiers copieux que l'on a l'habitude d'avoir chez Dupuis, de plus ils vont sûrement se faire plaisir avec ces dossiers vu que maintenant ils pourront mettre tout ce qui veulent sans devoir à chaque fois passer par le service juridique de Marsu Productions ou par les retouches Photoshop pour enlever certains éléments copyright :diable:


J'aimerais bien que Dupuis soit clair sur ses intentions éditoriales. Une intégrale "classique" serait la bienvenue, plus facile à gérer financièrement et davantage de documents inédits. :ok:

Deux gros volumes (Coffret et Recueil de couvertures) presque en même temps, c'est beaucoup.

Ceci dit, il a vraiment l'air très beau ce coffret. Je ne fais aucun soucis quant à son succès.

Et ne parlons pas de "Et Franquin créa Lagaffe". Je voudrais VRAIMENT savoir si une nouvelle édition sera faite. Qu'on ne puisse pas donner de date précise, c'est une chose mais il faudrait savoir si, oui ou non, il y en aura une.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Encore une gaffe de Gaston !

Messagepar pedroiy » 22 Nov 2013 21:37

J'attendais avec une grande impatience une intégrale "Gaston Lagaffe".
Je viens de recevoir ce coffret intitulé "Tout Gaston"...

Je n'ai fait que feuilleter, et je suis très déçu ! Vraiment très déçu.
Pourtant c'est un très bel objet qui sent bon l'encre d'imprimerie, avec un très beau papier.

Dans ce "Tout Gaston", il manque "Tout plein de Gaston"...

Ce coffret ne reprend que les bandes dessinées ! Que ce qui est paru dans des cases et dans des planches !

Exit, les dessins humoristiques multiples et épars.
Exit toute la naissance de Gaston...
Exit les rédactionnels.
Exit les couvertures.
Exit quelques crayonnés de planches non publiées.
Exit les planches publicitaires.
Exit le lien entre Gaston et le journal qui le publiait.
Exit tout ce qui constitue aussi l'essence de Gaston.

Cette décevante intégrale n'arrive pas à cheville de l'édition "Rombaldi" qui m'avait tellement emballée à l'époque et qui restera donc l'intégrale (hélas non intégrale)... A ce jour, inégalée !

Mon côté archiviste aurait aimé qu'on y ajoute des références de première publication, n° de Spirou date de parution, etc..., ( comme c'est le cas dans les VO). Les pages ne sont pas numérotées, juste une indication de l'année. Le livret de 32 pages qui accompagne le tout est bien maigre en informations et s'attache surtout à expliquer le pourquoi et le comment de la restauration des couleurs. Celle-ci en effet a représenté un énorme boulot et permet de rajeunir quelques planches, mais ce n'est pas toujours flagrant, et, personnellement, la systématisation des "joues roses" sur tous les visages a tendance à m'agacer.

Hélas, hélas... Ce n'est pas encore aujourd'hui que Lagaffe me gâte ! Mais je suis sans doute trop exigeant !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: Coffret Gaston

Messagepar Vincent » 23 Nov 2013 15:07

Aie! Tu le déconseilles donc? Perso, j'ai la collection "classique", les Rombaldi ainsi que les VO. Penses-tu que ce coffret n'apporterait strictement aucun complément pertinent à ma bibliothèque?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Coffret Gaston

Messagepar pedroiy » 23 Nov 2013 20:26

Je ne déconseille pas. Chacun fera son choix.
C'est tout de même un joli coffret. Les planches sont reproduites dans un format un peu plus grand que dans les albums classiques.
L'idéal, avant de dépenser 200 €, serait de pouvoir le parcourir avant de l'acheter (s'il en reste !)

Personnellement je m'attendais à autre chose.
Comme je l'ai écrit ci-dessus, le coffret porte le nom "Tout Gaston" !
Pourquoi n'y a-t-il pas tout ?

Il faudra encore attendre une future intégrale en couleur...

Côté mise en couleur, il y a quand même des choses qui ne me plaisent pas trop.
J'ai feuilleté les gros volumes jusqu'à ma planche favorite : La grotte dans la salle de documentation (n°739).
Image

J'ai une énorme préférence pour la couleur initiale malgré ses imperfections..
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: Coffret Gaston

Messagepar Beiadeg » 24 Nov 2013 10:39

En effet. La colorisation originale me plaît bien davantage sur cette planche.

Pas trop de regrets à avoir alors.
J'attendrai une intégrale en plusieurs volumes.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Coffret Gaston

Messagepar Pacôme » 30 Nov 2013 13:48

J'ai passé mon tour pour ce coffret car il y aura sûrement d'autres intégrales "Tout Gaston" dans les prochaines années et qui seront faites (je l'espère) de manière plus professionnelle

J'ai par contre craqué pour le livre des couvertures malgré les inexactitudes rédactionnelles et la "mauvaise" couverture car j'attendais ce livre depuis des années
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Coffret Gaston

Messagepar Zozo » 02 Déc 2013 19:41

pedroiy a écrit:Image

Ha ouais quand même ! Tous les visages sont rougeauds, supprimant toute nuance relative à un brusque coup de sang. Mais surtout, dernière case on voit rien ! Envolés les détails dans la contemplation desquels on pouvait se perdre... Franchement, à partir de la deuxième moitié des années 60 les gags ne nécessitaient pas qu'on modifie leurs couleurs.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Coffret Gaston

Messagepar Tchuktchuk » 13 Jan 2014 23:57

Les personnes qui ont acheté le coffret peuvent contacter leurs libraires pour récupérer le supplément de 24 pages comprenant les gags oubliés.

Si vous avez acheté le coffret sur des sites internet, vous pouvez contacter les Editions Dupuis. Il vous sera envoyé un exemplaire de ce supplément.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron