Gaston 1970 (VO n°10)

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Tchuktchuk » 06 Août 2011 12:35

le tome 10 est à paraître le 10 Novembre 2011.

http://www.bdfugue.com/version-original ... o-t10-1970
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Yoda » 13 Août 2011 15:52

Est-ce la suite habituelle ... après le T9 de 1969, le T10 de 1970 ?

Il a une couv ressemblant au T8 fait exclusivement de fac-similés ... et son prix ... pourtant impossible de faire un tome avec seulement les fac-similés d'une seule année ... :menfin:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Tchuktchuk » 09 Nov 2011 20:30

Il vient de sortir aujourd'hui!

http://www.franquin-collector.com/catal ... tegory/36/

Et il est effectivement de la série des fac-similés.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Vincent » 10 Nov 2011 9:05

Tchuktchuk a écrit:Il vient de sortir aujourd'hui!

http://www.franquin-collector.com/catal ... tegory/36/

Et il est effectivement de la série des fac-similés.


C'est bien que l'éditeur nous fasse dorénavant systématiquement partager des planches non toilettées sous la forme de fac-similés. Il faut le féliciter de nous faire ainsi profiter d'une si belle qualité d'impression. Le travail de Franquin ne demande que ça!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar sebeh » 10 Nov 2011 11:13

Bonjour à tous,
j'ai justement une question concernant cette série, que j'ai découvert il y a peu seulement, avec d'abord l'intégrale version originale du Gorille a bonne mine.
J'ai du mal a suivre sur les volumes de Gaston, lesquels reprennent les planches originales, avec tout de visible (crayon, corrections, marques de scotch,etc), car apparemment cela n'aurait commencé que tardivement... De même pour les Spirou tant qu'à faire, pour savoir si tous les volumes édités de cette collection son également des fac similés de planches originales.
Et du coup est-ce que l'édition du soir dont on parle beaucoup sur ce forum, publie également les visuels des planches originales?

Merci d'avance pour vos réponses et explications!
Image
Avatar de l’utilisateur
sebeh
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 20 Jan 2011 23:16

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar rose » 10 Nov 2011 15:14

Je suis aussi très intéressée par la réponse à cette question :)
Gaston à fond
Avatar de l’utilisateur
rose
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2011 15:30

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Vincent » 11 Nov 2011 10:49

Non, tous les albums VO ne sont pas de qualité "fac-similé", c'est à dire avec tous les petits détails, retouches et annotations faites par l'auteur. Mais même quand les planches ont été toilettées, le travail demeure agréable à la lecture par son format (grand et très proche de l'original) et sa qualité d'impression. De plus, on y trouve pratiquement toujours des illustrations imprimées sans toilettage, nous permettant ainsi de nous approcher un peu plus près de la réalité du talent de Franquin.
Il est cependant indéniable que les albums VO réalisés entièrement en "fac-similé" sont d'une qualité bien supérieure. Par exemple, la première version des "Idées noires" en collection VO qui était nettoyée de ses "imperfections" a fait place à un 2e tirage VO où tout y est visible (moiré de l'encrage, retouches, etc). C'est donc ce dernier qui est vraiment intéressant si il fallait effectuer un choix entre ces deux albums*.
Par ailleurs, il me semble que le prix (qui n'est bien entendu pas donné) des albums faits uniquement de fac-similés est justifié, puisque nous avons ici affaire non pas à de la BD "courante" mais bien à du livre d'art (au tirage limité) mettant en valeur une oeuvre d'importance majeure. Me concernant, je profite de mon anniversaire et de Noël pour me les faire offrir, vu qu'en règle générale, l'éditeur sort ces ouvrages à un rythme de deux albums par année (que je fais réserver chez mon libraire, histoire qu'ils ne m'échappent pas).

*Le premier tirage a une tranche toilée rouge, le second une tranche toilée noire.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar rose » 11 Nov 2011 14:40

D'accord ! Merci pour la réponse ! J'ai aussi trouvé des trucs intéressants sur ce blog !
Dernière édition par rose le 06 Jan 2012 14:10, édité 3 fois au total.
Gaston à fond
Avatar de l’utilisateur
rose
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2011 15:30

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Yoda » 13 Nov 2011 0:32

A mon avis les versions " non repro de planches" sont très intéressantes aussi ... l'intéret étant le format planche qui permet d'admirer le détail du dessin de l'auteur ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Pifouboy » 13 Nov 2011 11:06

Dans le dernier V.O., neuf planches proviennent des films noirs et non du scans des originaux… et ce n'est pas précisé. Ca vient surement du fait que Franquin s'était fait voler une belle quantité de planches a un moment donné. Ceci-dit, par honnêteté, ça aurait dû être écrit dans l'into de l'album. Ca l'était sur les derniers Spirou V.O.
Avatar de l’utilisateur
Pifouboy
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 22 Sep 2011 23:59

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Yoda » 13 Nov 2011 16:00

T'es pas un peu susceptible ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Pifouboy » 13 Nov 2011 19:38

Eh, eh, c'est fort possible Yoda… j'avoue être, depuis quelques temps, assez dégouté par Marsu. J'ai le sentiment qu'ils s'engraissent honteusement sur la gestion du patrimoine de Franquin. André Franquin, artiste humble et généreux, comme on le sait, aurait été choqué par leurs pratiques spéculatives, sans compter qu'au niveau éditorial, ils font le minimum syndical. A quand une VRAIE GROSSE BIO analytique et bien écrite sur Franquin, du niveau de celles éditées sur Hergé ? A quand un beau bouquin exhaustif regroupant tout son travail produit pour le journal Spirou par exemple ? On peut dire ce que l'on veut de la gestion de l'oeuvre de Tintin par N. Rodwell & Co, mais les livres qu'ils éditent sont d'un autre niveau, aussi bien graphique qu'éditorial. Et que dire des prix pratiqués par Marsu ? Vendre 119 euros un bouquin sous prétexte qu'il est grand format, sur un papier épais et en quadri et ce, quelque-soit sa pagination (le pompon étant Le Gorille a bonne mine : 79 pages : 119€ !), c'est se foutre du monde. Pour 2200 exemplaires, c'est un prix de vente public de 50 / 60€ maxi qui aurait dû être pratiqué. Ces livres ne sont composés que de bruts de scans, aucuns frais de retouches, de colorisations ou de traduction, le texte (banal) est réduit au strict minimum,… mais, ami bordelais, je suis sûrement susceptible !
Ceci dit, je ne suis pas le seul comme tu as pu le voir sur le sujet similaire du forum BDGest…
http://www.bdgest.com/forum/v-o-marsu-s ... 4#p2515343
Avatar de l’utilisateur
Pifouboy
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 22 Sep 2011 23:59

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar rose » 14 Nov 2011 15:02

Je suis bien d'accord avec toi.... Une fois qu'une industrie commence à s'emparer d'un art, ça ne peut plus rester de l'art...
Gaston à fond
Avatar de l’utilisateur
rose
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Nov 2011 15:30

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Pacôme » 14 Nov 2011 20:05

Pifouboy a écrit:sans compter qu'au niveau éditorial, ils font le minimum syndical. A quand une VRAIE GROSSE BIO analytique et bien écrite sur Franquin, du niveau de celles éditées sur Hergé ? A quand un beau bouquin exhaustif regroupant tout son travail produit pour le journal Spirou par exemple ?


C'est ce que je disais déjà sur ce forum il y a cela plus de 2 ans, mais les livres du Soir montrent que l'on va (tout doucement) dans la bonne direction

Faut être patient mais cela viendra bien un jour ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Gaston 1970 (VO n°10)

Messagepar Pifouboy » 14 Nov 2011 20:33

J'ai bien peur que non, Pacôme.
A mon avis, les éditions "populaires" du Soir ne sont qu'une deuxième exploitation commerciale du contenu des premiers grands Gaston V.O. qui sont maintenant indisponibles car épuisés. Un peu à la façon des éditions Taschen qui rééditent a des prix de plus en plus bas des livres dont les premières éditions étaient très chères. Ca ne veut pas du tout dire que l'on aura droit a des analyses pointues de l'oeuvre du maître. Le pire étant que d'autres auteurs ou éditeurs interressés par le sujet ne pourront pas le faire car Marsu (et Franquin S.A.) ont l'exclusivité. :mur:
Avatar de l’utilisateur
Pifouboy
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 22 Sep 2011 23:59

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)