Gastoon

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gastoon

Messagepar Zozo » 27 Avr 2011 9:58

Vous ne l'attendiez pas, vous ne l'espériez pas, tant pis pour vous :

Gastoon tome 1 : Gaffe au neveu !

Image

Ceci dit ça fait une paie qu'on les voyait venir.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Gastoon

Messagepar MilleSabords » 27 Avr 2011 10:59

Je me demande si ça aura autant de succès que Le petit Spirou
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Re: Gastoon

Messagepar Trinitro » 27 Avr 2011 11:06

ça peut être amusant faut voir. En tout cas, l'équipe choisie est la meilleure imaginable ça c'est certain.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Gastoon

Messagepar marcelinswitch » 27 Avr 2011 17:32

En effet, c'est un vieux projet qui voit le jour.
En effet, l'équipe choisie est sans doute la meilleure possible, Yann et Jean Léturgie au scénario (qui ont tous les 2 travaillés avec Franquin) et Simon Léturgie au dessin.
ça reste quand même un album-produit...

Reste à savoir si les auteurs sauront donner de l'âme à cette série, ou alors celle-ci sera et restera un simple produit sans goût et sans saveur.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gastoon

Messagepar MilleSabords » 27 Avr 2011 17:51

Vu sur Libération aujourd'hui, par encore lu :
Les fans de Gaston en guerre contre « Gastoon »
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Re: Gastoon

Messagepar marcelinswitch » 27 Avr 2011 18:35

MilleSabords a écrit:Vu sur Libération aujourd'hui, par encore lu :
Les fans de Gaston en guerre contre « Gastoon »

D'après l'article, les "fans" (je déteste ce mots) ce n'est pas nous. En effet, l'article n'est qu'une longe citation de "twitts". Mince, y faut twitter pour être considérer comme aimant Gaston. J'ai moins de 30 ans et je suis déjà dépassé.... :mur:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gastoon

Messagepar marcelinswitch » 27 Avr 2011 18:50

Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gastoon

Messagepar Buzzzz » 27 Avr 2011 19:18

marcelinswitch a écrit:
MilleSabords a écrit:Vu sur Libération aujourd'hui, par encore lu :
Les fans de Gaston en guerre contre « Gastoon »

D'après l'article, les "fans" (je déteste ce mots) ce n'est pas nous. En effet, l'article n'est qu'une longe citation de "twitts". Mince, y faut twitter pour être considérer comme aimant Gaston. J'ai moins de 30 ans et je suis déjà dépassé.... :mur:


ouaip ! ça m'a fait sourire aussi le coup des tweets ! :roll:
et alors l'horreur quand je suis tombé sur le verbe bien connu "retweeter" au participe passé !... désolation !...
Avant de pondre son papier, Libé devrait sortir un peu de la toile et voir plus loin que twitter ! :no:

perso, je m'en remets pas de cette news !
j'ai d'abord cru au fake, puis les choses se sont confirmées...
j'ai une énorme pensée pour le Maître...
comme un "tweetereur" ( :mrgreen: ) a écrit : «Bonjour, je suis la pelle qui retourne le corps de Franquin dans sa tombe»... phrase délicieuse qui était suivie du lien vers cette fabuleuse couverture...
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: Gastoon

Messagepar DESPERA » 27 Avr 2011 20:02

Zozo a écrit:Vous ne l'attendiez pas, vous ne l'espériez pas, tant pis pour vous :


Mais pourquoi mon Dieu ?! :x Pourquoi ?!!?

Je vais mettre la même chose que sur inédispirou :

A défaut de pouvoir poursuivre les gags de Gaston, on nous offre ceux de son enfance foireuse "à la petit Spirou".
Et ça, sous couver d'un neveu insipide et insignifiant crée par un Franquin peu inspirée par ses longs gags sur les piles...
Je mets ma main à couper que ce nom stupide n'est pas de Franquin. Je crois même que ce personnage créé à la va-vite n'a même pas de nom. En tout cas j'en ai aucun souvenir.

Le dessin de Léthurgie est évidemment magnifique, mais l'idée est nulle. Le thème est nul. Le titre est nul. La jaquette et la maquette sont nulles. La manière dont cette série est abordée est nulle. Le principe même est nul.
Je me prononce pas encore sur les scénarios, mais franchement j'mattend au pire.
J'en avais jamais entendu parler de cette idée à la c** et je croyais vraiment pas cela possible. Je suis profondément dégouté.

On aura peut être une bonne surprise... mais cette série part avec tellement de handicaps à mes yeux que j'y crois pas du tout.

Mais qui à eu l'idée de cette chose ? De ce tiiitre ?!
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: Gastoon

Messagepar Mr Coyote » 27 Avr 2011 20:16

marcelinswitch a écrit:
MilleSabords a écrit:Vu sur Libération aujourd'hui, par encore lu :
Les fans de Gaston en guerre contre « Gastoon »

D'après l'article, les "fans" (je déteste ce mots) ce n'est pas nous. En effet, l'article n'est qu'une longe citation de "twitts". Mince, y faut twitter pour être considérer comme aimant Gaston. J'ai moins de 30 ans et je suis déjà dépassé.... :mur:


C'est quoi ce machin, Twitter ? Il faut encore aller s'inscrire là-bas, essayer de raconter ce que qu'on fait quand on ne fait rien, faire une photo d'un chat qui bouffe un pigeon dans ma pelouse à 7h30 du matin, ce qui n'intéresse absolument personne ? :menfin:
Mr Coyote
 

Re: Gastoon

Messagepar Valentin Mollet » 29 Avr 2011 19:55

DESPERA a écrit: l'idée est nulle. Le thème est nul. Le titre est nul. La jaquette et la maquette sont nulles. La manière dont cette série est abordée est nulle. Le principe même est nul. /.../ Mais qui à eu l'idée de cette chose ? De ce tiiitre ?!

Totalement d'accord avec ça.
Gaston est mort en 1997 avec Franquin, laissons le reposer en paix. Il y a déja eu un dessin animé affreux et maintenant "Gastoon" !!
:peur:
Qu'on réédite les albums de Gaston pourquoi pas mais pour le reste... :no:
Avatar de l’utilisateur
Valentin Mollet
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 59
Inscrit le: 18 Sep 2010 23:14
Localisation: 12 rue de la Filature, 3 ème étage

Re: Gastoon

Messagepar Zozo » 30 Avr 2011 9:22

Perso, je pense qu'une vraie reprise de Gaston m'aurait moins embêté - démarche plus honnête. (l'un comme l'autre c'est sans moi)

Ceci dit à la décharge de Moyersoen (j'aurai jamais cru le défendre, tout arrive), lorsqu'il dit dans Libé que Franquin a eu connaissance de ce projet et lui a donné son feu vert, c'est pas du tout impossible. Ca fait bien dix ans que des essais fuitent par ci par là, j'ai vu des essais par au moins 4 dessinateurs (et scénaristes) différents et surtout il y a ce passage dans Le duel Tintin - Spirou ou Franquin parle d'un projet qui l'amuse bien avec Debarre (ça reste maigre mais je n'en serai pas étonné outre mesure). M'enfin, j'ai le sentiment que Franquin cautionnait certains trucs un peu par renoncement sur la fin. Impression subjective, je n'étais pas là.

... Mais je doute qu'il eu cautionné ce nom sans imagination et cette demi-douzaine de neveux sosies de leurs ainés. Pourquoi le Petit Spirou fonctionne à peu près ? Parce qu'il est totalement affranchi des personnages secondaires de la série originale ; Tome & Janry avaient d'ailleurs mis en relief l'absurdité d'un tel schéma dans La jeunesse de Spirou avec son Zantafio moutard à moustache et Champignac en instituteur.

Bref, c'est pas tant le contenu que je condamne (difficile, l'album n'est pas sorti) mais bien la démarche totalement hypocrite, un peu comme si Moulinsart nous sortait l'enfance de Tintin ou la jeunesse de Haddock. Si vous voulez reprendre Gaston, allez-y, rien ne vous en empêche ! Que je sache les personnages vous appartiennent et aucune dispostion légale ne vous l'interdit ! L'opinion publique ? Ca fait des années que votre politique éditoriale laisse à penser que vous vous en fichez bien, de l'opinion publique. Vous ne faites pas un travail patrimonial, vous tirez parti d'une marque qui est votre propriété. Aucun problème, c'est votre boulot. Gastoon ne me pose finalement aucun problème ; il ne m'empêche pas de relire les anciens albums (les vrais). Ce que j'apprécie moins c'est d'être pris pour une buse avec cette imitation officielle ou maquette, nom, personnages et gags singent pauvrement l'oeuvre originale. Mais là encore, compter sur l'inattention ou la myopie du public pour refourguer sa came c'est une politique éditoriale comme une autre...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Gastoon

Messagepar artemis06 » 01 Mai 2011 19:58

alors bon , 1) Le petit spirou , c'etait genial comme idée , les gags sont hyper droles donc 'faut pas critiquer !
2) Par contre , Gastoon , je crois pas que ca va marcher , parce que des milliers de "fans " de franquin sont contre , mais bon ,c'est toujours comme ca , pour la reprise de spirou par Morvan et Munuera , les ventes ont chuté parce que les fans de la serie n'aimait pas , pis c'est vrai que la demarche est plus commerciale qu'autre chose mais moi j'dis quand meme : attendons de voir l'album avant de le condamner, si ca tombe , ce sera drole ! Et puis c'est bien que l'oeuvre de franquin continue , surtout que les dessinateurs qui vont faire gastoon sont eux aussi de grand fans de franquin ...

Moi je me souviens qu'il y a eu aussi une parodie de gaston par divers auteurs , BASTON LABAFFE , et franquin avait approuvé le projet
Mais bon pour gastoon , je sais pas s'il a accepté , si le projet date de longtemps ou pas ...

3) le seul truc que j'aime pas c'est le nom , gastoon c'est pas tres original XD
Avatar de l’utilisateur
artemis06
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2011 14:55

Re: Gastoon

Messagepar leoze » 01 Mai 2011 23:07

Il ne faut plus s'étonner de rien maintenant avec cet éditeur :mur: Marsu. Prod. qui tire beaucoup trop sur l'élastique (marketing vache à lait) des oeuvres de Franquin.
Au début ça allait, les albums à l'italienne étaient vraiment bien leurs albums un monstre par semaine et le trombone aussi. De très bonnes initiatives qui méritaient d'être republiées.
Mais avec leur VO (hors de prix pour finalement pas grand chose) album bidon dico, gaston écolo, marsu saint valentin et maintenant un gastoon qui surf sur cette vague du jeunisme des héros de BD ; c'est du n'importe quoi.
Ce gastoon n'est ni un hommage, ni un produit pour faire découvrir aux jeunes lecteurs le "vieux" gaston. C'est un album poubelle qui n'ira certainement pas rejoindre mes gaston originaux.
Je ne sais pas pourquoi des dessinateurs comme les leturgie et yann se sont embarqués là dedans ? le fric certainement ou le manque de projet sérieux (alors que certains attendent désespéremment une suite à polstar et spoon and white !)

Je vais finir par comprendre pourquoi quelqu'un comme nick rodwell (l'hayatollah de tintin) a vérouillé l'oeuvre d'Hergé : pour justement éviter ce genre de dérive.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: Gastoon

Messagepar Buzzzz » 02 Mai 2011 7:38

artemis06 a écrit:alors bon , 1) Le petit spirou , c'etait genial comme idée , les gags sont hyper droles donc 'faut pas critiquer !
2) Par contre , Gastoon , je crois pas que ca va marcher , parce que des milliers de "fans " de franquin sont contre , mais bon ,c'est toujours comme ca , pour la reprise de spirou par Morvan et Munuera , les ventes ont chuté parce que les fans de la serie n'aimait pas , pis c'est vrai que la demarche est plus commerciale qu'autre chose mais moi j'dis quand meme : attendons de voir l'album avant de le condamner, si ca tombe , ce sera drole ! Et puis c'est bien que l'oeuvre de franquin continue , surtout que les dessinateurs qui vont faire gastoon sont eux aussi de grand fans de franquin ...

Moi je me souviens qu'il y a eu aussi une parodie de gaston par divers auteurs , BASTON LABAFFE , et franquin avait approuvé le projet
Mais bon pour gastoon , je sais pas s'il a accepté , si le projet date de longtemps ou pas ...

3) le seul truc que j'aime pas c'est le nom , gastoon c'est pas tres original XD



perso les SPIROU de Munuera, j'ai beaucoup aimé, et "l'homme qui ne voulait pas mourir" est pour moi un des meilleurs Spirou ! :ok:
Avec un style actualisé, certes, mais des histoires "abracabrantesques" comme aurait pu imaginer Franquin en notre temps !
Non franchement, je n'ai jamais compris cette levée de bouclier, il faut vivre avec son temps...
Hormis peut-être un style un chouilla trop "mangatisé", et encore, c'est pour chercher des poux, je ne vois pas ce que les vieux puristes et inconditionnels peuvent reprocher d'autre à ces 3 albums !
Par contre, à ces inconditionnels, je leur reproche l'arrêt du Spirou de Tome et Janry !!! et ce jusqu'à ma mort !!

Quant aux "grands fans de Franquin" qui commettent ce truc bouseux et immonde du p'tit neveu pour soi-disant relancer la série originelle... hu hu ! mon c... :cul:
A quoi peut-on attribuer tout cela, alors ??
Faux hommage partant d'une stratégie commerciale (bidon), cupidité, manque d'imagination, manque de créativité, et manque de génie... ce qui se traduit par de la merde, forcément ! :no:
Il faut vraiment que les auteurs soient culottés de parler d'hommage ! quelle honte !!!! :beurk:
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)