Gaston 1969 (VO n°9)

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar marcelinswitch » 20 Avr 2011 12:51

C'est encore le site Graphivore qui sort l'info en 1er :

Image


Après l’exceptionnel succès du Gaston V.O. 1957/1966, entièrement constitué de fac-similés d’originaux, Marsu Productions vous en donne plus pour un prix inchangé ! Plus de couleurs, plus de gags, plus de rires, avec 57 pages de fac-similés, toujours pour 99 euros !

Après le feu d’artifice de couleurs, de gags et de raretés contenu dans l’album 1957/66, Lagaffe nous gâte encore ! Avec une
nouvelle formule plus riche : 54 pages de gags en noir et blanc et 57 pages de fac-similés en couleurs. Et tout ça pour un prix inchangé de 99 euros ! C’est encore Noël !
Le bal à Gaston continue en cet an de disgrâce 1969, avec sa valse de gaffes, bévues, boulettes et catastrophes en tout genre.
Le petit monde de Gaston s’agrandit et le gaffeur sort de plus en plus souvent de son bureau, pour faire profiter de ses talents ses
malheureux concitoyens qui n’en demandaient pas tant.
1969 marque sans doute la plénitude du talent graphique de Franquin, ainsi que celle du talent musical de Gaston. Il n’hésite pas à déplacer le Gaffophone au gré de ses humeurs créatives, ni à en jouer en plein air. Si les bureaux de la rédaction ne s’en plaindront pas, la faune, la flore et l’aviation militaire apprécieront modérément les infernales vibrations de la « harpe préhistorique ».
Pendant ce temps, Armstrong marche sur la lune, Prunelle frise l’infarctus et M. Demesmaeker continue, avec une belle obstination,
à tenter de signer ses fameux contrats, malgré l’hilarante malédiction qui semble peser sur eux, pour notre plus grand plaisir.
Imperméable à toute cette vaine agitation, Gaston meuble les longues heures d’ennui de la vie de bureau avec une inventivité qui
fait la joie de générations de lecteurs.

Des illustrations en couleurs directes, des planches, des lavis, le matériel complet de ’album 7… Quelques petites merveilles parmi celles contenues dans ce nouveau volume de la saga Lagaffe.
Redécouvrez d’un œil nouveau le petit monde de Gaston, à travers des documents exceptionnels, qui éclairent d’un jour nouveau la genèse de l’œuvre de Franquin. Une œuvre à la richesse infinie et aux multiples facettes.


La nouveauté pour ce 9e volume c'est donc de mêler les planches N&B et fac-similées, due sans doute au succès remporté par le VO 8.

LES POINTS FORTS DU VOLUME :


• Présentation respectant la chronologie
• Matériel inédit
• Planches de bandes dessinées reproduites en grand format
(format original)
• Pour en restituer la magnificence, l’ensemble des gags a été
re-scanné à partir des originaux
• 57 pages de fac-similés aux couleurs superbes commentés
par Dugomier + 54 pages NB

• Auteur : André Franquin
• Titre : « Gaston 1969 »
• Format : 300 X 430 mm
• Couverture : Cartonnée quadri
• Nombre de pages : 54 pages N/B
+ 57 pages de fac-similés couleur
• Tirage : 2.000 exemplaires numérotés
• Collection : V.O. (Version Originale)
• PVP : 99 euros, CHF 186.10
• ISBN : 978-2-35426-048-4


Source : http://www.graphivore.be
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar jimmyraker » 23 Avr 2011 9:01

J'ai téléphoné à la librairie des Bulles. Ils m'ont dis qu'il devait sortir hier mais a été reporté à Jeudi prochain. Demande confirmation ?
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar marcelinswitch » 23 Avr 2011 16:39

La sortie officielle est le 29 avril, soit vendredi prochain.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar marcelinswitch » 07 Mai 2011 17:21

Quelqu'un s'en est porté acquéreur ?

Le supplément de pages en fac-similé vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar jimmyraker » 31 Mai 2011 8:08

je trouve bizarre de n'avoir vu aucune photos pour l'instant ! d'habiture on nous présente une ou deux pages du produit mais là : rien ! est ce qu'il vaut le coup ? est-il aussi bien que le spécial ?
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar Yoda » 28 Juin 2011 22:32

marcelinswitch a écrit:Quelqu'un s'en est porté acquéreur ?

Le supplément de pages en fac-similé vaut le coup ?


Oh que oui, acheté à sa sortie comme tous les VO, un super cahier de fac-similés d'originaux, le plus consistant sorti si on excepte le tome spécial ! Un super album avec d'abord l'album grand format puis quasi autant de pages de fac-similés ... si tous les prochains sortent comme ça, c'est le top !
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar hal9008v1 » 03 Sep 2011 17:39

Je suis un très grand admirateur et collectionneur de l’œuvre Franquin et j’aimerais donner mon avis concernant les volumes intégrales de Gaston, surtout parce que je vois peu de réactions ici sur le forum, si qui m’étonne un peu …

Au moment j’ai achète les volumes intégrales Gaston 1 et 2 (et aussi les idées noires 1e version) j’étais plutôt déçu parce pour moi ce n’était pas vraiment visible que les planches sont scannés des originaux, et par conséquent pour moi le prix était trop élève.
Il faut dire aussi que les premiers Gaston sont pas vraiment au niveau qu’on connait …

En général j’adore des dessins originaux du fait qu’on a le sentiment d’être très proche de l’artiste et le moment de sa création.
Alors j’ai quand même achète le volume « hors série » VO8.
Ce volume est vraiment d’une qualité exceptionnelle qui met en valeur l’art de Franquin d’une façon jamais vue ! Un vrai « collectors item » !

Donc … j’ai décide d’acheter le volume T7 et T9 surtout pour les « facsimilés »
T9 comprends 55 pages « fascimiles » qui est fait en 2 cahiers, 28 pages qui reprends les dessins rédactionnel et 27 pages qui contient les originaux « réel ».
Le premier partie est bien fait, et en effet donne l’occasion de montrer encore une fois l’importance que de notre héro favori a joué à l’époque.
Aussi les annotations à cote sont très intéressant, un grand plus !
Mais… je trouve les dessins et couleurs tres « sombres »
Je suppose c’est du a la qualité du papier a l’époque, c’est vraiment dommage.
Quelques dessins son repris dans le parti « réel », et la on voit une différence immense avec les couleurs beaucoup plus clair.

Mais il faut le dire c’est surtout le parti « réel » qui me touche énormément et qui me fait rêver sans cesse…
La on voit que Franquin était un artiste hors commun et unique !
Et façons de parler grâce à cette édition on ne doit pas payer des fortunes pour « posséder » des « vrais réel »… Vraiment super !

Alors il y a quelque chose qui me frappe et ce que je ne comprends pas du tout … et c’est le plus grand critique…
Le premier parti contient les planches en N/B « nettoyé »
Est ce qu’on a vraiment fait l’effort de nettoyer ... ??? Et pourquoi… ?
Par consequent l’aspect « original » est complètement perdu.
Les planches « réel » sans beaucoup plus expressif, même j’adore le noir ou on voit encore le trait du stylo …
Pourqoi ne pas montrer tous les planches dans leur état réel ?
Même ci l’éditeur ne possède pas tous les planches, je pouvais vivre avec un mélange des copies et des réels … Dommage !

Conclusion :
D’une côté je suis ravi que l’éditeur rends hommage a un talent immense qui a joue un rôle unique dans le monde de BD.
De l’autre côté le prix serait vraiment justifie si le cahier « réel » contient plus de pages.
J’aimerais voir plutôt le double parce ça c’est LA valeur ajouté de cette collection et justifiera 200% le prix.
Mon rêve c’est que l’éditeur prend en compte mes critiques concernant les « planches réel » pour les volumes qui suivent …
En tout cas les volumes sont presque indispensables pour les fans des Franquin … comme moi.

PS
J’espère que je n’ai pas écrit trop des erreurs … je parle et écrit plutôt en néerlandais et anglais.
Peut-être la prochaine fois j’écris plutôt en anglais, mais je ne sais pas que ce serait vraiment apprécié … ;)
hal9008v1
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 Nov 2005 9:48
Localisation: Belgie

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar jimmyraker » 04 Sep 2011 7:10

salut ! par nettoyage des planches je pense surtout au nettoyage des traces du temps ou de colle mais c'est vrai que ça donne un cachet à la planche originale
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar Yoda » 11 Sep 2011 19:22

A notre ami néerlandais ... j'aimerais écrire ta langue aussi bien que toi le français ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar eslapion 2 » 30 Nov 2011 13:43

Ayant toutes les "Versions Originales" (oui, je sais, je suis un peu fou) je me réjouis de cette collection que je trouve superbe.
Le soucis est effectivement dans les pages noires et blanches. Elles apportent beaucoup moins que celles scannées.
Mais le plaisir de la lecture en GRAND est très appréciable. Les pages bonus sont un bon complément aussi.
J'ai dû acheter un meuble exprès pour ces BD hors format (je vous l'avais dis, je suis fou... hihihi)
Mes préférées sont: Idées noires (2ème version), Gaston T8 (je n'ai pas encore ouvert le Gaston T10) et QRN sur Bretzelburg
La plus dispensable étant Noël et l'Elaoin car elle a un format tout petit (c'est le format des planches d'origine) et la présentation intérieur est moche: sur la page de gauche on trouve la planche colorisée MAIS à un format tout petit tout petit.
Déjà que le livre fait env 15cmx21cm imaginez ce que donne la planche réduite...
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Avatar de l’utilisateur
eslapion 2
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Oct 2007 15:36
Localisation: Le rendez-vous des anneaux

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar nevermind2b » 04 Déc 2011 13:31

Concernant Noël et l'Elaoin, je le trouve quand à moi très pratique, contrairement aux autres, on peut éventuellement voyager avec facilement… De plus, en tant que (plus ou moins) dessinateur, il offre un leçon de ce que doit être une bonne lisibilité en BD - d'où les repros des pages de gauche, format de publication de l'époque (mini-récit). Bref une VO pour laquelle j'ai une grande tendresse ! Et dont j'espère me racheter un exemplaire à vil prix un jour (pour justement le traîner avec moi) sur Ebay ou Le bon coin ;)
http://brazil2b.blogspot.com/
Carnet de voyage de mon séjour au Brésil en 2009
Avatar de l’utilisateur
nevermind2b
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 20 Mai 2010 23:00
Localisation: Breizh Île

Re: Gaston 1969 (VO n°9)

Messagepar eslapion 2 » 12 Déc 2011 11:38

La BD en soit est sympathique, ça je te l'accorde.
En fait, mon reproche porte surtout sur le prix de la BD.
Elle est beaucoup trop cher en comparaison des autres V.O.
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Avatar de l’utilisateur
eslapion 2
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Oct 2007 15:36
Localisation: Le rendez-vous des anneaux


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)