Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Beiadeg » 09 Nov 2010 20:25

1957 – 1968 : Une décennie haute en couleur !

Image

Un V.O. de V.O. ? Disons que ce huitième volume de l’intégrale de Gaston est tout simplement exceptionnel. Pour la première fois, Gaston V.O reçoit le traitement facsimilé au lieu du N/B ! Un feu d’artifices de couleurs, de gags et de raretés pour des fêtes de fin d’année hautes en couleurs et éclats de rire.

Pour fêter dignement le succès de l’intégrale V.O. de l’abominable homme des bureaux, Marsu Productions lance ce huitième volume exceptionnel, tant par son contenu que par son mode de reproduction. Fini le noir et blanc ! Vive le facsimilé !

Retrouvez les dix premières années de la tumultueuse carrière du gaffeur au sein de la rédaction comme si vous y étiez ! Tout le matériel reproduit l’a été en conservant l'aspect des originaux. Entrez dans le petit monde de Gaston et la genèse d’une œuvre à la richesse infinie et aux multiples facettes, parfois méconnues. Découvrez par le petit bout de la lorgnette, la genèse, les premiers pas et la fulgurante ascension d’un héros sans emploi que rien ne prédestinait à occuper la place qui est aujourd’hui la sienne au panthéon des héros de BD.

Outre les planches des gags, vous retrouverez, dans cet album exceptionnel, tout le matériel album auquel Gaston a contribué avec plus ou moins de bonheur. Pages de garde, publicités albums, publicité latex…

Vous découvrirez également une décennie de couvertures du magazine, de dessins d ‘animation les plus divers, de somptueux croquis de recherches, des photos des mythiques plans et maquettes de Franquin et Géo Salmon, des photos d’époque rares ou inédites… Et bien d’autres choses encore.

Disponible le 12 nov. 2010
300 X 430 mm
140 pages couleurs
2.200 exemplaires numérotés
119,00 €
ISBN 978-2-35426-041-5


http://www.franquin-collector.com/albums/gaston-vo8-fac-simile-d-originaux.html
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar wapitipok » 09 Nov 2010 21:12

:gastombre: ravis de la sortie de ce nouveau tome, un peu moins pour cette augmentation de prix... :prunelle:
:lol2: ça doit être le supplément pour la couleur... :lol2:
:x bref je ne complimente pas le mercantile marsuprod... :x
Avatar de l’utilisateur
wapitipok
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 190
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:14
Localisation: Côte D'Azur

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Trinitro » 09 Nov 2010 21:55

Beiadeg a écrit:Outre les planches des gags, vous retrouverez, dans cet album exceptionnel, tout le matériel album auquel Gaston a contribué avec plus ou moins de bonheur. Pages de garde, publicités albums, publicité latex…


vraiment tout ? :siffle:

j'espère aussi que la maquette ne proposera pas une mise en vrac de matériel comme les autres v.o...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Mr Coyote » 09 Nov 2010 22:52

wapitipok a écrit::gastombre: ravis de la sortie de ce nouveau tome, un peu moins pour cette augmentation de prix... :prunelle:
:lol2: ça doit être le supplément pour la couleur... :lol2:
:x bref je ne complimente pas le mercantile marsuprod... :x

Les derniers VO étaient déjà à 119 euros (c'est dans ce cas bien intéressant de pouvoir les obtenir avec 20% de réduction, ce qui fait 96 euros). La couleur n'a donc rien à voir ici.

Par contre, ce serait intéressant d'en connaître plus sur le contenu. Car compiler 7 volumes en 1, ce n'est pas facile, surtout que le début du tome 1 avec l'arrivée de Gaston à la rédaction est obligatoire. Si on compte 30 pages d'inédits (faut bien motiver les acheteurs), on devrait avoir 15 pages de chaque volume en ré-édition. :(
Mr Coyote
 

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar marcelinswitch » 09 Nov 2010 23:00

D'accord avec toi, ce serait bien d'avoir des précisions sur le contenu, il s'agit bien sûr d'une sélection de planches... Et les bonus ? Je suis intrigué par ceux-là :
de somptueux croquis de recherches, des photos des mythiques plans et maquettes de Franquin et Géo Salmon, des photos d’époque rares ou inédites… Et bien d’autres choses encore.
Cela semble être de l'inédit pur... Cela me fait saliver.

Sinon, le prix et la couleur ont bien un rapport. Les VO imprimés en n&b, comme les 7 premiers Gaston ou la 1ère édition des Idées Noires ont un prix fixé à 100 €. Les VO "couleurs", c'est-à-dire les fac-similés des planches originales, comme les Spirou sont à 120 €.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Trinitro » 09 Nov 2010 23:02

en fait ce qui n'est pas clair du tout, malgré le pavé de présentation, c'est s'il s'agit d'un best of en fac-similé, agrémenté de matériel rédactionnel sélectionné ou s'il s'agit de tout le matériel rédactionnel agrémenté d'une sélection de planches de gags.

la seconde option est déjà plus crédible au regard du nombre de pages, bien que près de 10 ans de rédactionnel/illus... sur une centaine de pages me fait craindre le "pire" en ce qui concerne la mise en page :?
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Mr Coyote » 10 Nov 2010 0:12

marcelinswitch a écrit:Sinon, le prix et la couleur ont bien un rapport. Les VO imprimés en n&b, comme les 7 premiers Gaston ou la 1ère édition des Idées Noires ont un prix fixé à 100 €. Les VO "couleurs", c'est-à-dire les fac-similés des planches originales, comme les Spirou sont à 120 €.
J'avais en tête le souvenir d'avoir payé plus cher pour le dernier VO. Mais bon je n'ai plus le ticket ... :sortie: Mais cela reste cher quand même. Et c'est peut-être un argument pour faire passer tous ces albums à 120 euros (si le tome 8 est à 120 euros, pourquoi le tome 9 repasserait-il à 100 euros?)
Mr Coyote
 

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Beiadeg » 10 Nov 2010 8:54

Le gorille a bonne mine, Le repaire de la murène et les Idées noires (QRN aussi, j'imagine) sont à 119.00 €, du fait de la couleur. Ils ont entre 90 et 100 pages.
Les VO en NB sont à 99.00 € avec (+ ou -) 84 pages.

Le VO 8 a, quant à lui, 140 pages en couleurs.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar wapitipok » 10 Nov 2010 11:43

il faut tout de même relativisé le prix par rapport à un véritable tirage de tête signé par l'auteur...
la série des VO est tout de même excessivement chère à ce titre... :baz:
certes il s'agit là de beaux livres, mais bon si on se rapporte aux prix pratiqués dans l'édition traditionnelle, leur juste prix tourneraient autour des 60 euros :longtarin:

sans parler des spéculations faites autour de ces livres... c'est scandaleux de voir le prix qu'atteignent les premières VO des deux premiers Gaston :x
en plus des livres encore dans leur emballage, même pas lus... :beurk:

sans parler des idées noires en VO...
Ceux qui ont payé plein pot la première version :peur: :baz: , quand ils ont vu la seconde version sortir et la côte de la première version s'éffondrée :dm: :dm: :dm: , c'est comme on dit: les boules ...:cry: :cry: :cry:

:duel: donc merci Marsu prod, toujours la même histoire du pôt de fer contre le pôt de terre... :duel: :prunelle:
Avatar de l’utilisateur
wapitipok
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 190
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:14
Localisation: Côte D'Azur

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar marcelinswitch » 10 Nov 2010 12:03

On n'a jamais dit que c'était pas cher. Moi-même, je trouve ces prix exorbitants.
On explique ici la différence de prix entre certains VO vendu 100, et ceux vendu 120 €. C'est clairement destiné à des collectionneurs qui ont les moyens. Mais ça se vend, et comme tu l'as dit, en plus, ça spécule. Donc, on n'est pas prêt de voir ce genre de tarif baisser pour ce type d'ouvrage.

ça a le mérite d'exister, c'est cher, mais ça existe.

Pour les autres (comme moi), il y a les albums normaux qui me procurent toujours autant de plaisir.

PS : j'ai craqué pour un seul VO, le QRN, pour lequel j'ai fait l'effort.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar wapitipok » 10 Nov 2010 12:57

il est vrai que j'ai craqué aussi pour le QRN, et pourtant je suis Gaston avant tout...c'est le seul que je possède de la série Spirou...
par contre j'ai un peu craqué sur tous les VO Gaston... :baz:
Avatar de l’utilisateur
wapitipok
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 190
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:14
Localisation: Côte D'Azur

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Mr Coyote » 10 Nov 2010 23:26

Beiadeg a écrit:Le gorille a bonne mine, Le repaire de la murène et les Idées noires (QRN aussi, j'imagine) sont à 119.00 €, du fait de la couleur. Ils ont entre 90 et 100 pages.
Les VO en NB sont à 99.00 € avec (+ ou -) 84 pages.

Le VO 8 a, quant à lui, 140 pages en couleurs.

En dehors des aspects plus techniques (couleur ou pas, nombre de pages, format des ouvrages), ne soyons pas dupes : il est très clairement question de vendre des livres chers à des tirages limités (pour notamment freiner l'hésitation de certains) à un public cible choisi.

On a d'un côté les "VO" où ceux qui travaillent sont essentiellement les graphistes et maquettistes (sans oublier les scanners et autres Photoshop) et d'un autre côté les "chronologie d'une oeuvre" de Philippe Goddin avec ses 450 pages en couleur et son énorme travail de recherche ou des bouquins comme "Le trombone illustré" ou celui sur Delporte. Même si j'apprécie autant les premiers que les seconds, j'ai du mal à comprendre pourquoi je paie autant voire plus pour les premiers que pour les seconds.
-
Mr Coyote
 

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar joe gilmore » 11 Nov 2010 10:35

Mon libraire n'a pour l'instant obtenu qu'un seul exemplaire de ce Gaston vo 8, alors qu'il pouvait en obtenir 3 ou 4 des précédents. Je me demande donc pour quelle raison marsuprod rationne ainsi ses distributeurs (pour rappel, seuls les 2 premiers VO Gaston sont à l'heure actuelle épuisés chez marsu, QRN faisant figure d'exception, exception visiblement en partie expliquée sur ce topic).
C'est d'autant plus dommageable, qu'en deçà de 150€ de commande, il faudra en plus rajouter une dizaine d'euros de frais de port lorsque l'on ne le trouvera plus en librairie.
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar Beiadeg » 11 Nov 2010 14:26

Mr Coyote a écrit:En dehors des aspects plus techniques (couleur ou pas, nombre de pages, format des ouvrages), ne soyons pas dupes : il est très clairement question de vendre des livres chers à des tirages limités (pour notamment freiner l'hésitation de certains) à un public cible choisi.

On a d'un côté les "VO" où ceux qui travaillent sont essentiellement les graphistes et maquettistes (sans oublier les scanners et autres Photoshop) et d'un autre côté les "chronologie d'une oeuvre" de Philippe Goddin avec ses 450 pages en couleur et son énorme travail de recherche ou des bouquins comme "Le trombone illustré" ou celui sur Delporte. Même si j'apprécie autant les premiers que les seconds, j'ai du mal à comprendre pourquoi je paie autant voire plus pour les premiers que pour les seconds.
-


Je suis bien daccord, ces livres sont chers. J'ai précisé les prix et paginations car je voyais l'affaire partir en vrille concernant les prix du VO8 qui auraient été plus grands que ceux des livres précédants de la collection. Ce qui n'est pas le cas, le rapport prix/page est largement en faveur du VO8. Si ça ne se vendait pas il leur faudrait revoir leur politique tarifaire mais comme ça va partir très vite, ils n'ont aucune raison d'en changer.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Gaston V.O. 8 - Fac-Similés d'Originaux

Messagepar marcelinswitch » 11 Nov 2010 14:40

C'est malheureusement une constante chez Marsu Prod, depuis qu'ils sortent des bouquins sur Franquin ou sur son oeuvre, leur politique tarifaire est quand même ciblé "haut de gamme", pour la plupart des sorties.

On peut le déplorer, c'est ce que j'ai fait à une époque. Aujourd'hui, je pense que ça a le mérite d'exister, point. Cela permet de se laisser tenter parfois, mais cela oblige à un effort financier. Je trouve mon bonheur ailleurs, et surtout, par rapport à une époque où j'achetais tout ce qui sortait et qui avait trait à Franquin, maintenant je regarde, et je me rends compte que cela ne vaut pas toujours le coup.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)