coloration anciens et nouveaux albums

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar charlie » 21 Août 2009 11:25

Arnaud Hilmarcher a écrit:Ca n'apporte rien c'est vrai, mais c'est fait correctement.


Y a pas de règles en bd et je ne vois absolument pas en quoi c'est fait plus "correctement". Et comme ça n'apporte rien, pourquoi le faire?

Pour prendre un exemple, quand Hergé a redessiné l'île noire c'était par volonté certes de moderniser de trait mais aussi de renforcer le côté écossais de cet album qui était moins flagrant au départ, quand il a redessiné Tintin au pays de l'or noir c'était pour enlever les colons anglais qui étaient d'actualité quand l'album a commencé de paraitre en 1940 mais plus du tout en 1950 quand l'album est finalement sorti.
Il y a quand même un but de "storytelling" là-dedans (je sais c'est un horrible anglicisme mais je ne trouve pas le terme français adequat^^)
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Zozo » 21 Août 2009 11:49

charlie a écrit:Y a pas de règles en bd et je ne vois absolument pas en quoi c'est fait plus "correctement".

Il y a au moins une règle en bd, celle qu'on utilise pour tracer le bord des cases. Mais certains auteurs vraiment doués le font à main levée :D
Par "correctement" j'entendais professionnel, et je persiste à dire qu'à ce titre la nouvelle mise en couleur tient la route. C'est tout, pas davantage d'enthousiasme.

La valeur ajoutée se situe au niveau de la cohérence - chevelure bien rouge pour Obélix, damier bleu clair pour Assurancetourix etc. En termes d'image, Albert-René y gagne. C'est pas pour ça que c'est plus intéressant...

Hergé n'a pas redessiné l'Ile Noire - c'est Bob de Moor qui s'en est chargé. Le but était moins de moderniser le trait (après tout l'Oreille Cassée ou le Lotus Bleu sont plus anciens et n'ont pas été révisés en profondeur) que de répondre aux doléances de l'éditeur anglais indigné par les liberté prises dans les uniformes, les panneaux routiers etc (prétexte assez léger j'en conviens mais qui aura offert de belles vacances en Ecosse à Bob de Moor)

La première version de l'Ile Noire est bien superieure en termes de dynamisme, d'efficacité - mais cet avis n'engage que moi.

Les colons anglais n'ont pas disparu tout de suite de l'Or Noir (qui n'a d'ailleurs été révisé que par séquences, et en partie pour rendre la construction du récit plus cohérente)

Je ne cherche pas à défendre ou excuser Albert-René, je cherche juste à comprendre leurs motivations. Je n'ai jamais dit qu'elles étaient bonnes. Oui, c'est du marketing. Je n'y suis pour rien :D

Faut avouer néanmoins que sur certains tomes les couleurs étaient franchement dégueulasses. Bien sûr la nostalgie occulte cet état de fait - mais Astérix ne s'adresse pas qu'aux nostalgiques.

Storytelling en français : narration. Mais le sens est légèrement différent.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar charlie » 21 Août 2009 18:51

Arnaud Hilmarcher a écrit:
Hergé n'a pas redessiné l'Ile Noire - c'est Bob de Moor qui s'en est chargé.


je me doutais un peu que c'était le larbin habituel qui avait du se payer ce travail^^
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)