charlie a écrit:Y a pas de règles en bd et je ne vois absolument pas en quoi c'est fait plus "correctement".
Il y a au moins une règle en bd, celle qu'on utilise pour tracer le bord des cases. Mais certains auteurs vraiment doués le font à main levée
Par "correctement" j'entendais professionnel, et je persiste à dire qu'à ce titre la nouvelle mise en couleur tient la route. C'est tout, pas davantage d'enthousiasme.
La valeur ajoutée se situe au niveau de la cohérence - chevelure bien rouge pour Obélix, damier bleu clair pour Assurancetourix etc. En termes d'image, Albert-René y gagne. C'est pas pour ça que c'est plus intéressant...
Hergé n'a pas redessiné l'Ile Noire - c'est Bob de Moor qui s'en est chargé. Le but était moins de moderniser le trait (après tout l'Oreille Cassée ou le Lotus Bleu sont plus anciens et n'ont pas été révisés en profondeur) que de répondre aux doléances de l'éditeur anglais indigné par les liberté prises dans les uniformes, les panneaux routiers etc (prétexte assez léger j'en conviens mais qui aura offert de belles vacances en Ecosse à Bob de Moor)
La première version de l'Ile Noire est bien superieure en termes de dynamisme, d'efficacité - mais cet avis n'engage que moi.
Les colons anglais n'ont pas disparu tout de suite de l'Or Noir (qui n'a d'ailleurs été révisé que par séquences, et en partie pour rendre la construction du récit plus cohérente)
Je ne cherche pas à défendre ou excuser Albert-René, je cherche juste à comprendre leurs motivations. Je n'ai jamais dit qu'elles étaient bonnes. Oui, c'est du marketing. Je n'y suis pour rien
Faut avouer néanmoins que sur certains tomes les couleurs étaient franchement dégueulasses. Bien sûr la nostalgie occulte cet état de fait - mais Astérix ne s'adresse pas qu'aux nostalgiques.
Storytelling en français : narration. Mais le sens est légèrement différent.