coloration anciens et nouveaux albums

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

coloration anciens et nouveaux albums

Messagepar boarf » 08 Juin 2009 15:16

en comparant mes albums de la serie classique et les "nouveaux" styles best-of, j ai remarqué une nette difference dans les colorisations.
les nouvelles couleurs faites probablement a l ordinateur me paraisse plus criardes, parfois plus pastelles, en tout cas tres differentes de celles que je connaissais dans mes souvenir; d ou mon idée de comparer les ouvrages...
dans les anciennes versions, je retrouve beaucoup plus de nuances, de vrais ciels bleus, plus de realisme, et de precision, bref je les prefere de loin selon moi...
et encore je ne parle pas de la qualité du papier.

y a t il aussi une part de nostalgie? possible....

et vous qu en pensez vous?
boarf
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 46
Inscrit le: 10 Sep 2005 17:41
Localisation: paris

Messagepar gaston_lagaffe » 09 Juin 2009 18:43

Je ne connais pas trop les anciens albums je n'en ai que deux mais c'est vrai que je n'ai jamais fait la comparaison mais sur d'autres séries les astérix par exemple la colorisation plus récente a je pense eu le mérite d'apporter un plus à la série avant il y avait des cases entièrement rouges ou jaunes..Je regarderai les albums pour faire une comparaison .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar catallaxie » 09 Juin 2009 23:49

Nostalgie pas vraiment!!! par contre un réel mécontentement contre l'édition actuel qui non seulement dénature souvent la couleur des originaux mais imprime sur un papier glacé qui n'a pas le même rendu :x . D'où l'intérêt des facsimilés et autre albums vintages quand ils existent, je ne connais pas les anciens Gaston mais il y a de forte chance pour que tu aies raison.
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

sans

Messagepar jimmyraker » 14 Juil 2009 14:07

je possède la collection rombaldi et je peux dire que les couleurs sont différentes et plus belles
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Messagepar clermont » 14 Juil 2009 20:55

Fort possible que les couleurs aies été refaites à l'ordinateur ! :?
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

q

Messagepar jimmyraker » 15 Juil 2009 8:39

malheureusement l'ordinateur est partout ! quand on ne sait pas s'en servir ...je préfère les couleurs à la main ou celles de leonardo
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Messagepar gaston_lagaffe » 16 Juil 2009 19:49

catallaxie a écrit:Nostalgie pas vraiment!!! par contre un réel mécontentement contre l'édition actuel qui non seulement dénature souvent la couleur des originaux mais imprime sur un papier glacé qui n'a pas le même rendu :x . D'où l'intérêt des facsimilés et autre albums vintages quand ils existent, je ne connais pas les anciens Gaston mais il y a de forte chance pour que tu aies raison.


Le papier glacé est vraiment désagréable au touché.
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Zozo » 18 Juil 2009 13:19

Les couleurs ont été refaites à la fin des années 90 pour la collection dite définitive. Grosso modo le boulot est honnête mais parfois ca fait tiquer (gros reflets Photoshop pour le gag des bulles de savon géantes, supression de la continuité espadrilles oranges / espadrilles bleues). Et puis c'est de l'ordi, je sais que ca coûte cher de tirer des bleus et de bosser en tradi mais sur une série aussi rentable que Gaston ca aurait dû être possible. Bref... A noter que c'est (le studio) Léonardo qui les refait mais c'est plus vraiment artisanal.

Les couleurs Rombaldi sont celles des Dupuis première manière (mêmes films), sauf pour le matériel inédit. A noter que c'est cette collec' qui a engendrée le 0 et le R5.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

bof

Messagepar jimmyraker » 06 Août 2009 7:42

moi je reste fidele au rombaldi !!
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: bof

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 07 Août 2009 20:47

jimmyraker a écrit:moi je reste fidele au rombaldi !!


100% d'accord avec toi mon frère !!! Je ne me plonge que dans les Rombaldi :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Tak » 20 Août 2009 16:01

mais pour les Astérix, ce sont les premiers albums qu'ont été réstaurés, du premiers jusqu'au sixième je pense.
Mais pour les autres, on a parfois modifié les couleurs la couvertures, c'est tout.

moi je préfère ce qui se faisait à la main. j'ai "Le gang des gaffeurs" et j'ai comparé avec la nouvelle numérotation. Même pour la couverture, ça fait perdre de la nostalgie de Gaston.
Avatar de l’utilisateur
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 40
Inscrit le: 19 Août 2009 21:06

Messagepar Zozo » 20 Août 2009 18:13

Bien d'accord. On a beau dire qu'imprimer des bleus ca coûte cher, que c'est plus long etc... Pour des séries classiques et ultra-rentables comme Gaston ou le Marsupilami (je pense à l'album 0) ce serait légitime. Le boulot a beau être correct, on voit la différence ! C'est d'autant plus dommage que le trait est souvent bien restauré (on a fait du chemin depuis Gaffe à Lagaffe ou le gag de l'ascenceur fait peine à voir)

Pour Astérix il s'agissait plutôt d'une question de cohérence ; les premiers albums étaient mis en couleur de façon pas toujours très heureuse et les personnages principaux n'avaient pas leur couleurs caractéristiques. Le résultat est pas mal (je suis beaucoup plus réservé sur le nouveau lettrage). Tous les albums ont bien été recolorisés mais comme la série a été assez vite dans les mains de coloristes compétents les différences sont souvent infimes. Aucune commune mesure avec Gaston cependant ; là ou les premiers Astérix étaient franchement calamiteux Gaston lui a été tout de suite pris en charge par Léonardo et une refonte complète des couleurs ne s'imposait pas à mon avis.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Tak » 20 Août 2009 21:43

tout à fait juste. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 40
Inscrit le: 19 Août 2009 21:06

Messagepar charlie » 21 Août 2009 9:17

Arnaud Hilmarcher a écrit: Aucune commune mesure avec Gaston cependant ; là ou les premiers Astérix étaient franchement calamiteux Gaston lui a été tout de suite pris en charge par Léonardo et une refonte complète des couleurs ne s'imposait pas à mon avis.


Je ne suis pas tout à fait de cet avis sur les premiers astérix, je suis peut-être vieux jeu mais j'aime bien cette monochromie des cases (tout en jaune ou tout en rouge) ou bien ces fonds unis sans détails. On retrouve ça aussi dans les vieux Lucky Luke. ça fait partie du charme de ces vieux albums.
J'ai vu que les premiers albums d'astérix avaient été recolorisés et des fonds de case refaits, et bien je trouve que ça n'apporte rien... ou pas grand chose
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Zozo » 21 Août 2009 9:20

Ca n'apporte rien c'est vrai, mais c'est fait correctement.

Une nuance tout de même ; les monochromes dans Lucky Luke témoignaient d'une vraie grammaire de la couleur : rouge pour la tension, vert pour la peur etc. Rien de tout cela dans les premiers Astérix, c'était totalement arbitraire.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)