Relooking de la collection définitive

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Yoko » 14 Sep 2009 10:50

Je me prendrais le tome 1 c'est sur !!!
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Little Zeus » 14 Sep 2009 16:48

Moi je me connais, donc je vais me limiter à ne prendre que les 19 premiers tomes :blase:
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 14 Sep 2009 20:44

Little Zeus a écrit:Moi je me connais, donc je vais me limiter à ne prendre que les 19 premiers tomes :blase:


A ta place je prendrais seulement les 19 derniers :mrgreen:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Little Zeus » 15 Sep 2009 7:06

Pas bête ! Je vais y réfléchir :mrgreen:
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar marcelinswitch » 20 Oct 2009 12:06

Dupuis nous apprend les titres des 2 derniers albums édités chez Marsu Prod :

18. Gaffes en pagaille
19. Faites gaffe

Le titre de l'ancien tome 15 "Gaffe à Lagaffe !" saute.
Toujours pas de visuels des couvertures.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 04 Nov 2009 19:21

J'ai l'impression que les version "deluxe" fac-similé des premières éditions sont plus ou moins épuisées (je n'arrive plus à avoir certaines tomes depuis quelques temps), donc j'espère que cette nouvelle collection reprendra aussi les pages de gardes originelles (les 4ème de couv' sont concernées alors pourquoi faire les choses à moitié hein ?)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2009 19:26

Concernant les pages de garde je pense que oui (avec un doute pour les albums dont l'ancienne couv' a sauté : 0, R4, R5).

Je re-cites Frédéric Jannin à ce sujet :

Frédéric Jannin a écrit:Sous le regard expert de la fille d’André, Isabelle Franquin, nous avons sélectionné les quatrièmes de couverture, les pages de garde et pages de titre pour chaque album. Et comme on est passé de 60 à 44 pages, il a fallu confectionner des nouvelles couvertures (et nouveaux titres) pour les intercaler dans la collection (19 tomes chez Dupuis, avec les deux derniers de chez Marsu Productions). Je me suis attaché à "remasteriser" tous ces petits joyaux.

(ActuaBD).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 04 Nov 2009 19:31

croisons les doigts alors :tchin:
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 10 Nov 2009 23:21

Je viens de télécharger l'intégralité de Gaston en très bon scan, j'avoue que c'est aussi très agréable de regarder les dessins ainsi.

J'ai un excellent écran d'ordi qui permet de voir génialement les formes et couleurs, c'est très intéressant. Je ne sais pas qui a eu l'idée de mettre en ligne la totalité des albums de Gaston, mais c'est une bonne initiative même si ça ne remplace pas les albums papiers (c'est un bon complément).
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 12 Nov 2009 16:30

marcelinswitch a écrit:Dupuis nous apprend les titres des 2 derniers albums édités chez Marsu Prod :

18. Gaffes en pagaille
19. Faites gaffe

Le titre de l'ancien tome 15 "Gaffe à Lagaffe !" saute.
Toujours pas de visuels des couvertures.

Le n° 19 a finalement pour titre "Faites gaffe à Lagaffe".

Celui-ci a pour couverture la couv' de Spirou où on voit Gaston promener en laisse 3 tortues, soit ce dessin mais avec le décor (dans un parc) :

Image

La couv' du n°18 fait tomber l'ancienne (pourtant jolie) couv' du "Gaffe à Lagaffe !" (l'ancien n°15) pour la remplacer par un dessin plus ancien où on voit Gaston muni d'un marteau-piqueur dire bonjour à Mrs Ducran & Lapoigne à travers un mur détruit.

L'ensemble des 19 albums forment sur les tranches un Gaston affalé en train de cloper (dessin fin 50's-début 60's) .

Les pages intérieures sont magnifiques, avec pour certaines, des dessins que je n'ai jamais vus (genre : Fantasio et Gaston en train de tapisser un mur de motifs dominos). Elles sont toutes en noir et blanc, façon dessin original, je trouve ça très beau.

Les 4e couv' sont tous différents, sans textes ou mentions d'albums, pour la plupart connus (4e couv' des éditions originales).

Enfin, le papier n'est pas glacé mais bien consistant, "à l'ancienne", comme on l'aime.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar boarf » 12 Nov 2009 17:38

y a t-il une difference dans les contenus (ordre de parution des gag, eventuels supplements...) par rapport a l'edition definitive dite "40 ans"?
merci.
boarf
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 46
Inscrit le: 10 Sep 2005 17:41
Localisation: paris

Messagepar Trinitro » 12 Nov 2009 17:56

marcelinswitch a écrit:Les pages intérieures sont magnifiques, avec pour certaines, des dessins que je n'ai jamais vus (genre : Fantasio et Gaston en train de tapisser un mur de motifs dominos).


cette illustration est celle des pages de gardes du Gaston à l'italienne n°2 "Gala de Gaffes" ;)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Trinitro » 12 Nov 2009 19:27

boarf a écrit:y a t-il une difference dans les contenus (ordre de parution des gag, eventuels supplements...) par rapport a l'edition definitive dite "40 ans"?
merci.


non c'est la même chose pour la chronologie, les différences notables sont celles citées par marcelinswitch
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar a035008 » 12 Nov 2009 21:38

Comment sais-tu tout ca marcelinswitch? Tu as eu un des albums entre les mains? En tout cas, ta description est bien précise et donne envie de refaire la collection...le papier ancien, les dessins choisis par les couvertures ou différents plats.....même le choix de Gaston sur la tranche année 50/60 est une bonne idée!

Cette collection a vraiment l'air d'être mieux préparée que celle de Boule et Bill par exemple qui était dans le même cas : rééddition 40è anniv, puis réédition avec nouvelles couvertures...
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar Trinitro » 12 Nov 2009 21:41

a035008 a écrit:Comment sais-tu tout ca marcelinswitch? Tu as eu un des albums entre les mains?


officiellement ça sort demain mais il arrive qu'on trouve les nouveautés la veille...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)