Relooking de la collection définitive

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

bof

Messagepar jimmyraker » 26 Août 2009 7:34

ils nous ont déjà fait le coup avec les facsimilés ! alors pourquoi les acheterions nous ? hmm ? hmm ? ils feraient mieux de sortir des carnets de croquis de franquin pour gaston ou spirou !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Messagepar Beiadeg » 28 Août 2009 16:23

Il est évident que cette réédition accompagne les dessins animés qui devraient égayer nos écran à la même période.
Les Da devraient toucher un public qui ne connaît pas forcément Gaston et qui n'ont donc pas les albums.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 28 Août 2009 16:51

Quoique le DA a pris du retard, et ne sera pas visible à la rentrée.
Mais tu as raison, ça participe à la même relance du personnage.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 28 Août 2009 22:49

marcelinswitch a écrit:Quoique le DA a pris du retard, et ne sera pas visible à la rentrée.
Mais tu as raison, ça participe à la même relance du personnage.


Il sera intéressant d'observer l'impact du dessin animé... Ils vont ensuite vendre les DVD, mais je crois que cela restera un bide. Heureusement pour eux, ils n'ont pas investi beaucoup d'argent dans ce projet.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 29 Août 2009 1:09

Rhavikan Tiroupi a écrit:Il sera intéressant d'observer l'impact du dessin animé... Ils vont ensuite vendre les DVD, mais je crois que cela restera un bide. Heureusement pour eux, ils n'ont pas investi beaucoup d'argent dans ce projet.


C'est vrai, 5.3 milions d'euros, ce n'est rien du tout. :blase:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 02 Sep 2009 18:00

Dans le même article d'ActuaBD où Frédéric Jannin parle du DA Gaston ; il explique également la démarche de réédition des albums de Gaston.

Il répond à nos interrogations car si la collection reprend la pagination (44 au lieu de 60) et le nombre de tomes (17 chez Dupuis, 2 chez MarsuProd), elle sera (ré)honorée de couvertures (ainsi que de 4e de couv', pages de gardes,...).
Donc, si je compte bien, on aura droit à 2 couvertures inédites parmi les albums Dupuis, et 1 chez MarsuProd.

Frédéric Jannin a écrit:Sous le regard expert de la fille d’André, Isabelle Franquin, nous avons sélectionné les quatrièmes de couverture, les pages de garde et pages de titre pour chaque album. Et comme on est passé de 60 à 44 pages, il a fallu confectionner des nouvelles couvertures (et nouveaux titres) pour les intercaler dans la collection (19 tomes chez Dupuis, avec les deux derniers de chez Marsu Productions). Je me suis attaché à "remasteriser" tous ces petits joyaux.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 03 Sep 2009 15:22

marcelinswitch a écrit:Dans le même article d'ActuaBD où Frédéric Jannin parle du DA Gaston ; il explique également la démarche de réédition des albums de Gaston.

Il répond à nos interrogations car si la collection reprend la pagination (44 au lieu de 60) et le nombre de tomes (17 chez Dupuis, 2 chez MarsuProd), elle sera (ré)honorée de couvertures (ainsi que de 4e de couv', pages de gardes,...).
Donc, si je compte bien, on aura droit à 2 couvertures inédites parmi les albums Dupuis, et 1 chez MarsuProd.

Frédéric Jannin a écrit:Sous le regard expert de la fille d’André, Isabelle Franquin, nous avons sélectionné les quatrièmes de couverture, les pages de garde et pages de titre pour chaque album. Et comme on est passé de 60 à 44 pages, il a fallu confectionner des nouvelles couvertures (et nouveaux titres) pour les intercaler dans la collection (19 tomes chez Dupuis, avec les deux derniers de chez Marsu Productions). Je me suis attaché à "remasteriser" tous ces petits joyaux.


C'est bien. Il est important qu'une personne compétente comme Jannin s'occupe de ça.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Zozo » 04 Sep 2009 13:27

Je me demande dans quelle mesure il n'essaie pas de limiter les dégats (Ce qui revient au même, mais d'un point de vue négatif)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 05 Sep 2009 22:45

marcelinswitch a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:Oui l'actuelle collection est vraiment minable au niveau des couvertures...

Niveau "rater des trucs", ils sont forts chez Marsuprod...

A croire que les directeurs de collection n'aiment pas l'oeuvre de Franquin...

Je suis d'accord avec toi, ces couvertures (qui n'en sont pas je trouve) manquent d'âme et font pâle figure face aux anciennes.

Mais attention, attention...
Cette "nouvelle" collection, lancée pour les 40 ans de la série a été lancé avec l'aval de Franquin.
Le génie aurait-il pu se tromper ?
Vas-tu changer d'avis sachant cela ?
Suspense...


Bah les années 90 sont celles du mauvais goût, le pauvre Franquin en était victime lui aussi... ;)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar boarf » 10 Sep 2009 12:55

pour resumer: d après les differentes sources, cette nouvelle collection n aurait de nouveauté que dans les couvertures ; il s agit de restituer les couvertures de la serie classique, sur la collection serie "40 ans".soient quelques couvertures et titres inedits etant donné le nombre plus important d albums.

ce relooking n integre pas de materiel inedit et se contente d utiliser la formule de la derniere serie existante.

concernant la chronologie, elle est donc une nouvelle fois non respectée, pour cause de 2 editeurs differents.

je pense qu il aurait été souhaitable de pouvoir inserer les quelques premiers gag, les diverses illustrations, et autres dessins... parue un peu en vrac dans les 2 albums de chez marsu, dans une veritable chronologie, respectant l ordre de parution.
mais melanger du contenu de 2 editeurs differents doit etre trop compliqué...
stoppez moi si je me trompe..
boarf
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 46
Inscrit le: 10 Sep 2005 17:41
Localisation: paris

Messagepar catallaxie » 13 Sep 2009 20:16

Sur un autre forum il y a les couvertures qui sont présentés ici.

J'en profiterais pour acheter mes premiers gaston (je suis plus spirou et, modeste et pompom). quelle est la différence avec les couvertures originales?
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar marcelinswitch » 13 Sep 2009 20:48

Merci pour le lien (vers BDGest) catallaxie.

On en sait un peu plus. Les albums sortent un peu plus tôt, le 6 novembre.
Le prix sera de 9,45 € par album.
On a affaire ici aux 17 albums de Dupuis, il manque encore les tomes 18 et 19 de Marsu Productions.

Voici la liste des albums, avec les nouveaux titres :

• Gaston 1 Les archives de la gaffe
• Gaston 2 Gaffes à gogo
• Gaston 3 Les gaffes d'un gars gonflé
• Gaston 4 Gala de gaffes
• Gaston 5 Le bureau des gaffes en gros
• Gaston 6 Gare aux gaffes
• Gaston 7 Des gaffes et des dégâts
• Gaston 8 Rafales de gaffes
• Gaston 9 Un gaffeur sachant gaffer
• Gaston 10 Lagaffe nous gâte
• Gaston 11 Le repos du gaffeur
• Gaston 12 Le cas Lagaffe
• Gaston 13 Le géant de la gaffe
• Gaston 14 Gaffes, bévues et boulettes
• Gaston 15 Le gang des gaffeurs
• Gaston 16 Lagaffe mérite des baffes
• Gaston 17 La saga des gaffes

Et les couvertures :

Image
Image

On voit apparaître 5 nouvelles couvertures : celles des 3 premiers albums et celles des tomes 8 et 11.

Par rapport à l'ancienne collection, les couvertures des tomes 0, R4, R5 disparaissent.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Beiadeg » 13 Sep 2009 21:09

Les nouvelles couvertures sont bien. :D
J'aime beaucoup celle avec le gaffophone.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Little Zeus » 13 Sep 2009 21:12

Et ma liste des futurs achats qui s'allonge... C'est malin...
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar marcelinswitch » 13 Sep 2009 21:19

Elles sont sympa, oui, mais je trouve dommage d'avoir chinter 3 anciennes couvertures.
Si je dois racheter un album, ce sera plutôt chez MarsuProd, le tome 19 avec une vrai couv' !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)