Relooking de la collection définitive

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zozo » 25 Nov 2009 10:26

Dernier point avant de me taire (parce que c'est pas très positif mes critiques à tout va, n'y voit rien de personnel Marcellin, j'apprécie tes initiatives et nombre de tes points de vue. En fait c'est plutôt sain de pas toujours être d'accord)

marcelinswitch a écrit:autant j'aime bien ces pages intérieures façon "originaux".


A mon sens il faut désacraliser l'original. Une planche c'est un document de travail, point, évidemment c'est toujours bluffant à voir mais ca ne mène pas beaucoup plus loin. C'est entre autres pour ca que je ne suis pas fan des albums VO avec la liste des commissions dans la marge (j'exagère, mais pas tant que ça) ou des planches accrochées au mur. Franquin a conçu ces dessins pour qu'ils soient reproduits au trait (+ aplats) pas pour qu'on s'extasie sur ses hésitations. Ce sont des démarches qui selon moi désolidarise le texte du dessin en mettant uniquement ce dernier en avant et nuissent à la singularité de la bande dessinée.

M'enfin je serai bien hypocrite en prétendant ne pas aimer voir le trait de Franquin reproduit dans toute sa finesse en grand format, c'est un pied formidable, juste je pense pas que l'essentiel soit là. (Qui a prétendu le contraire ? Ha, euh... C'est vrai, personne.) Et puis ici le problème ici ne se pose pas puisque comme tu dis c'est "façon" originaux :D
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 26 Nov 2009 7:46

Arnaud Hilmarcher a écrit:Dernier point avant de me taire (parce que c'est pas très positif mes critiques à tout va, n'y voit rien de personnel Marcellin, j'apprécie tes initiatives et nombre de tes points de vue. En fait c'est plutôt sain de pas toujours être d'accord)

Mais il n'est pas question que tu te taises !
On n'est pas au Bretzelburg quand même !
Nous sommes sur un forum de discussion et heureusement que l'on n'est pas d'accord tout le temps, ce serait bien ennuyeux. Tu n'as pas à t'excuser, d'ailleurs, retire tes excuses immédiatement ! Non, mais... :mur:

En ce qui concerne le sujet, je suis d'accord avec toi sur la mode des "originaux" qui se développe un peu partout. Après on trouve cela pertinent ou non selon les situations.
Pour en revenir aux pages intérieures, en fait, perso, j'étais pas fan de ces fameux aplats de couleurs unis, et je préfère du coup ceux proposés (façon "originaux" cradingue :mrgreen: ) dans la nouvelle collection.

Par contre, la couv' du 19, je n'approuve pas. Pour moi une couv', ça doit "péter", avec des couleurs nettes, surtout pour une série comme Gaston. Là on tombe un peu dans cette mode "à l'ancienne", "façon originaux" que je ne trouve pas à propos pour qqchose d'aussi visuel qu'une couverture.

ps : Je pense qu'il faut simplement être honnête, critiquer quand on n'aime pas et dire pourquoi. Je ne me suis pas privé de ce droit depuis que je suis inscrit.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 10 Déc 2009 20:56

Beiadeg a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:Il sera intéressant d'observer l'impact du dessin animé... Ils vont ensuite vendre les DVD, mais je crois que cela restera un bide. Heureusement pour eux, ils n'ont pas investi beaucoup d'argent dans ce projet.


C'est vrai, 5.3 milions d'euros, ce n'est rien du tout. :blase:


130 millions de dollars demandés par Spielberg pour son Tintin. On respecte mieux Tintin que Gaston.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Gil Jourdan » 10 Déc 2009 23:37

Une adaptation de Tintin ça demande quand meme plus de moyen financier qu'une adaptation de Gaston. Le respect n'a rien a voir là dedans.

Quoique si on on adapte Gaston au cinéma, avec les écroulements d'immeubles à cause du gaffophone ou les explosions suite aux expériences ça peut vite chiffrer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar leoze » 28 Déc 2009 2:54

Perso je trouve que cette édition est du superflu. pourquoi ?

1° comme certains l'on dit on passe de 15 volume à 19 donc ambiguité sur les différentes éditions. Certains lecteurs non passionné vont croire qu'il leur manque des n° alors que ce n'est pas le cas.
2° le contenu n'apporte rien de nouveau hormis une recolorisation typé photoshop
3° certes l'ancienne édition était moche, mais celle d'origine était nickel, nul besoin de refaire le packaging des albums alors qu'une simple réedition de l'original aurait suffit.
4°attendez vous à voir une nouvelle spécial édition limited pour les 60 ans de gaston... marketing quand tu tiens tes vaches à lait !
bref, je sais pas vous mais à quoi bon racheté une telle édition sachant que 98% des forumeurs ont déjà l'intégral dans une édition précédente (dupuis, rombaldi j'en passe et des meilleurs)

Allez un petit point possitif au moins ça permet aux nouveaux découvreurs de gaston et du monde de franquin d'avoir une belle édition.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Elaoin » 28 Déc 2009 9:59

J'ai fait une exception, en me délestant de neuf pièces d'un euro pour le numéro 8, et sa "couverture originale", adaptation d'un dessin paru dans un journal de Spirou des années 70, et repris dans les éditions Rombaldi,
là encore, cette couverture est fidèle à l'esprit des premières éditons Dupuis, EO qu'on n'ose plus exhumer de peur de les fragiliser encore un peu plus...
Elaoin
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 29
Inscrit le: 04 Oct 2009 11:43

Messagepar a035008 » 31 Déc 2009 13:05

Je ne suis pas aussi catégorique.

Mis à part ceux qui achete les editions Rombaldi (vente hors magazin), les autres ont soient les 1iers editions, soient les avant dernières :
* les 1iers ont les gags dans le desordre avec des manques.
* les 2iemes ont tous les gags dans l'ordre avec des couvertures d'album affreuses.

Cette derniere edition est donc l'unique facon d'obtenir :
* des albums avec des couvertures dignes de ce nom (respectant l'esprit Franquin)
* des gags complets (ex : 303, 540, 542, 658 etc... manquaient dans les 1ieres editions)
* des gags classés dans l'ordre (ce qui est important pour apprécier l'évolution de l'univers et du coup de crayon)
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Jan 2010 13:59

J'ai observé la dernière édition ce matin.

Je la trouve très convaincante finalement. Il y a de belles couvertures, de belles pages d'ouvertures, un beau quatrième de couv aussi (le tout différent pour chaque livre). C'est une très bonne initiative de donner enfin vie à une belle collection de livres avec les planches dans l'ordre et avec de belles couvertures.

Le seul petit truc qui m'a gêné reste la qualité du papier et le rendu des couleurs. il y a encore moyen de progresser dans ces domaines. J'ai été habitué aux couleurs des Rombaldi, les nouvelles couleurs sont un ton en dessous comme on dit...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 05 Jan 2010 13:07

a035008 a écrit:Cette derniere edition est donc l'unique facon d'obtenir :
* des albums avec des couvertures dignes de ce nom (respectant l'esprit Franquin)
* des gags complets (ex : 303, 540, 542, 658 etc... manquaient dans les 1ieres editions)
* des gags classés dans l'ordre (ce qui est important pour apprécier l'évolution de l'univers et du coup de crayon)

Tu as tout à fait raison en énonçant les qualités de cette nouvelle collection, plus cohérente, plus agréable, plus logique.

Mais je garde une tendresse pour les vieux albums foutraques et fourre-tout.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Arnie » 05 Jan 2010 20:02

marcelinswitch a écrit:Mais je garde une tendresse pour les vieux albums foutraques et fourre-tout.


pareil... ça colle bien au personnage de Lagaffe :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Trinitro » 07 Août 2010 23:07

Un article assez piquant et assez pertinent au fond :

http://www.du9.org/R-comme-reedition
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Relooking de la collection définitive

Messagepar Trinitro » 20 Sep 2010 21:34

J'ai découvert que la chronologie n'était pas vraiment respectée ; en premier lieu il conviendrait d'appeler cette collection (la définitive et la toute dernière) "Intégrale par période" plus que chronologique. En effet, si l'éditeur respecte l'ordre des gags la plupart du temps, les derniers tomes (je ne sais plus lesquels précisément) proposent les gags dans le désordre comme les bon vieux albums classiques. Ensuite, il convient de préciser qu'il s'agit d'une intégrale des gags "numérotés". Tous les gags rares nommés autrement que par un traditionnel nombre sont absents ! (bon ils ne sont pas nombreux, mais quand même !). Et puis je sais que cela déjà été signalé, mais que les inédits et/ou raretés proposés par Marsu avec le 18 ("Gaffe à Lagaffe") et le 19 n'aient pas été intégrés dans le corpus de la collection est tout simplement contradictoire avec cette prétention à la chronologie...

En clair, en recoupant ces données et en comparant avec les éditions classiques rien ne vaut ces dernières et les Rombaldi pour retrouver un Gaston nature !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Relooking de la collection définitive

Messagepar jimmyraker » 01 Nov 2010 9:20

sommes toutes ; la véritable édition définitive qui respecte la chronologie de gaston, c'est rombaldi ? si on excepte les deux derniers gaston 18 et 19 qui possèdent des vieux gags non publiés ! mais il reste encore pas mal de documents (pub, hauts de pages) de franquin à découvrir et à publier !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Relooking de la collection définitive

Messagepar Trinitro » 01 Nov 2010 9:49

Les Rombaldi ne respectent pas non plus complètement la chronologie, il y a quelques inversions, mais elles ont le mérite de comporter beaucoup de matériel jamais repris en album (suppléments, illustrations diverses dont des exclusives à ces éditions, du rédactionnel absent du R4 etc.)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Relooking de la collection définitive

Messagepar Zozo » 08 Mai 2015 10:35

Stripfacts semble avoir des news à propos de Gaston http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Guust
Je ne lis pas le flamand et pour une fois Google Translator ne m'en apprend pas beaucoup plus, je crois que c'est lié à la façon dont la collection a été refondue il y a quelques années (d’où mon message sur le sujet ici présent). Apparemment les deux albums Marsu sont maintenant sous label Dupuis, pas très étonnant. Et les albums à l'italienne vont reparaître en hollandais - ça n'avait pas été fait avant ?

Si quelqu'un peut nous résumer l'article...
Tuizentfloot peut-être ?
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)