Relooking de la collection définitive

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Trinitro » 13 Nov 2009 22:36

les 4 ème reprennent les illus des premières éditions (comme les éditions fac-similé) mais sans les textes d'annonces
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 14 Nov 2009 14:09

Arnaud Hilmarcher a écrit:Quelle image pour le 4ème de couv' ?

Pour le 19, c'est celle-là (désolé pour la mauvaise qualité de la photo) :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Gil Jourdan » 15 Nov 2009 23:50

a035008 a écrit:Ah....

On a donc parmi nous un premier heureux avec :

Image

?

:-)

Est-ce que ce nouvel album mérite à lui seul un nouveau "sujet" dans la rubrique Gaston?


Non il ne fait que reprendre les gags des tout débuts déjà parus dans "Gaston - 0 - Gaffes et gadgets" ou dans le volume 1 de l'édition précédente. Rien de nouveau, rien d'inédit.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Arnie » 16 Nov 2009 8:51

Gil Jourdan a écrit:Non il ne fait que reprendre les gags des tout débuts déjà parus dans "Gaston - 0 - Gaffes et gadgets" ou dans le volume 1 de l'édition précédente. Rien de nouveau, rien d'inédit.


Les seuls "inédits" seraient donc ceux de l'album 19 qui étaient inédits dans le T19 de l'édition précédente, c'est ça ?
et puis les couvertures....
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Nov 2009 12:56

Il y s'agit donc de la quatrième édition pour les premiers gags, ça devient compliqué tout ça quand même...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Arnie » 16 Nov 2009 13:07

Rhavikan Tiroupi a écrit:Il y s'agit donc de la quatrième édition pour les premiers gags, ça devient compliqué tout ça quand même...


oui, j'ai essayé d'expliquer à ma femme pourquoi j'avais acheté ce nouveau T19 et je me suis rendu compte que c'était compliqué toutes ces collections...
l'ancienne série a 15 tomes, pourquoi l'avoir maintenant étalée sur 19? ils auraient pu garder le nombre de pages initial...
Enfin, pour moi, je trouvais que c'était marrant le truc du R5 qui n'existait pas, et tout le désordre... ça fait un peu "Lagaffe" quoi !
Maintenant que tout est dans l'ordre, ça me plait moins...
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Gil Jourdan » 16 Nov 2009 15:17

Arnie a écrit:
Gil Jourdan a écrit:Non il ne fait que reprendre les gags des tout débuts déjà parus dans "Gaston - 0 - Gaffes et gadgets" ou dans le volume 1 de l'édition précédente. Rien de nouveau, rien d'inédit.


Les seuls "inédits" seraient donc ceux de l'album 19 qui étaient inédits dans le T19 de l'édition précédente, c'est ça ?
et puis les couvertures....


Ben en fait les gags de cette nouvelle édition de l'album 19 sont les mêmes que ceux de l'album 19 de la précédente édition. Il n'y en a pas de nouveaux.

l'ancienne série a 15 tomes, pourquoi l'avoir maintenant étalée sur 19? ils auraient pu garder le nombre de pages initial...


la premiere édition avait 16 tomes. Il ne faut pas oublié le numéro 0 "gaffes et gadgets"

la deuxieme édition reprenait les gags dans l'ordre de parution dans Spirou. Il y avait 19 albums sans titres, juste Gaston 1, Gaston 2, Gaston 3 ect....jusqu'a Gaston 19 qui présentait des gags totalements inédits jusqu'à lors.

La nouvelle édition paru cette semaine reprend le meme ordre des gags. Seulement on est passé de 15 à 19 albums donc il a fallu faire de nouvelles couvertures et de nouveaux titres.

et encore cette réédition ne reprend pas tout les gags paru dans Spirou, il reste encore des "en direct de la rédaction", des planches publicitaires qui n'ont pas été publiés (en dehors des recueils rombaldis)
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Arnie » 16 Nov 2009 16:30

Gil Jourdan a écrit:Ben en fait les gags de cette nouvelle édition de l'album 19 sont les mêmes que ceux de l'album 19 de la précédente édition. Il n'y en a pas de nouveaux.


oui, c'est bien ce que j'avais compris ;)

Gil Jourdan a écrit:la premiere édition avait 16 tomes. Il ne faut pas oublié le numéro 0 "gaffes et gadgets"


J'ai pas oublié le 0, mais le 15 :( je ne l'ai pas !!

Gil Jourdan a écrit:La nouvelle édition paru cette semaine reprend le meme ordre des gags. Seulement on est passé de 15 à 19 albums donc il a fallu faire de nouvelles couvertures et de nouveaux titres.


Mais comment sont-ils passés de 16 à 19 ? c'est juste pask'il y a moins de pages dans chaque album des 2 dernières séries ?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar marcelinswitch » 16 Nov 2009 17:31

Arnie a écrit:
Gil Jourdan a écrit:La nouvelle édition paru cette semaine reprend le meme ordre des gags. Seulement on est passé de 15 à 19 albums donc il a fallu faire de nouvelles couvertures et de nouveaux titres.


Mais comment sont-ils passés de 16 à 19 ? c'est juste pask'il y a moins de pages dans chaque album des 2 dernières séries ?

C'est tout simplement ça.
Pour être exact, on est passé chez Dupuis de 15 à 17 albums.
La pagination des albums originaux était d'environ 50 planches, la nouvelle collection remplit les albums d'une quarantaine de planches.

Même nombre de planches au final mais 2 albums en plus !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Arnie » 16 Nov 2009 18:57

ok
bon ben il me reste à trouver le T15 de l'ancienne édition...
à moins qu'il y ait l'équivalent en nouvelle édition ?
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar marcelinswitch » 16 Nov 2009 19:00

C'est exactement le tome 18, renommé "Gaffes en pagaille".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Arnie » 16 Nov 2009 19:54

marcelinswitch a écrit:C'est exactement le tome 18, renommé "Gaffes en pagaille".


cool, maintenant faut que je me décide entre l'ancienne édition et la nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Messagepar Zozo » 19 Nov 2009 13:59

Je vais passer pour le râleur de service, mais...

Qui a eu la judicieuse idée de rajouter un grisé cradingue autour du trait sur les couvertures et les pages de garde ? Ca n'a rigoureusement aucun intérêt. Le trait de Franquin était trop précis et trop propre, c'est ca ? Je pige pas. Sur les pages de garde (qui jouaient sur la bichromie bleu-blanc) c'est particulièrement détestable. Pas fan non plus des nouvelles colo (toujours pour les couv') façon je-fais-de-l'aquarelle-avec-Photoshop avec en prime une crotte de pigeon sur le nez de Gaston. Le contenu c'est le même, on aurait pu espèrer voir certaines planches du 18 mieux restaurées (les techniques ont évolué depuis Gaffe à Lagaffe)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 23 Nov 2009 17:46

Arnaud Hilmarcher a écrit:Je vais passer pour le râleur de service, mais...

Qui a eu la judicieuse idée de rajouter un grisé cradingue autour du trait sur les couvertures et les pages de garde ? Ca n'a rigoureusement aucun intérêt. Le trait de Franquin était trop précis et trop propre, c'est ca ? Je pige pas. Sur les pages de garde (qui jouaient sur la bichromie bleu-blanc) c'est particulièrement détestable. Pas fan non plus des nouvelles colo (toujours pour les couv') façon je-fais-de-l'aquarelle-avec-Photoshop avec en prime une crotte de pigeon sur le nez de Gaston. Le contenu c'est le même, on aurait pu espèrer voir certaines planches du 18 mieux restaurées (les techniques ont évolué depuis Gaffe à Lagaffe)

Sur le tome 19, il est précisé "restauration des couleurs de couverture : Frédéric Jannin".
C'est lui le maître-d'oeuvre de la restauration de cette collection.

Autant je suis d'accord avec toi concernant les couv' façon "aquarelle", autant j'aime bien ces pages intérieures façon "originaux".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 24 Nov 2009 13:25

Autant ca passe sur son propre travail, autant ici je trouve ca totalement dispensable.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron