Planche Amnesty International

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Planche Amnesty International

Messagepar Trinitro » 12 Avr 2009 12:20

Quelqu'un saurait-il à combien d'exemplaires a été tirée la version poster en couleurs de cette planche, et de quelle année date cette version (ces deux infos ne sont pas indiquées dans "Presque tout Franquin") ?

Mes parents m'avaient offert ce poster dans les années 80 (ils ont eu la bonne idée de le plastifier d'ailleurs !) et ma curiosité a été aiguisée quand je suis retombé dessus.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 15 Avr 2009 13:23

Si c'est pas dans le bouquin de Quéveau, ça va être dur de trouver des infos; mais je vais essayer de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 15 Avr 2009 13:30

marcelinswitch a écrit:Si c'est pas dans le bouquin de Quéveau, ça va être dur de trouver des infos; mais je vais essayer de me renseigner.


merci ! :)

en fait dans le Queveau il y a juste la mention de la sérigraphie (400 exemplaires, en n&b je suppose) d'après la planche, mais sans date. Comme c'est listé chronologiquement on voit bien qu'elle date du début des 80s.

Ensuite il est fait mention du poster mais sans précision de date, de couleur ou n&b.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 15 Avr 2009 13:31

Je crois que j'ai déjà vu ce poster et je crois qu'il est en couleurs (enfin noir sur fond rouge).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 15 Avr 2009 13:34

oui c'est tout à fait ça, tu as un exemple dans le tome 19 de Gaston édition définitive, page 33

en fait le "trouble" avec le manque d'infos du Queveau à ce sujet c'est qu'on ne sait pas combien de types de posters (offset donc) existent dans les faits.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar fou de Gaston » 29 Août 2010 3:28

Les seuls qui puissent te répondre sur la quantité de la production, ce sont les responsables d'Amnesty International. A l'époque, il n'y avait qu'une version couleur et ils en ont pris une partie, qu'ils ont numérotés et fait signés par Franquin (et certaines par Franquin et Delporte). Bien plus récemment, ils ont ressorti la planche en noir et blanc dans un plus grand format.
Avatar de l’utilisateur
fou de Gaston
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Août 2010 9:53
Localisation: Belgique


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)