Gaston : L'intégrale T6 - 1967 - VO

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston : L'intégrale T6 - 1967 - VO

Messagepar Beiadeg » 10 Avr 2009 22:37

- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 15 Avr 2009 13:22

Les gens qui ont achetés les premiers tomes continuent-ils cette collection ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar franquifil » 15 Avr 2009 20:22

Je pense m'arrêter, je n'achèterai pas celui là cela commence vraiment à faire cher. Ce qui m'a énervé c'est le petit noël à 75 Euros...J'ai déjà quasiment tout de Franquin Bd magasine etc. Et cette collection est vraiment trop cher je ne sais pas jusqu'à quelle année ils vont continuer.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Hihihihaâr » 17 Avr 2009 7:43

J'ai acheté les premiers, mais j'ai ralenti un peu pour les derniers.
Je ne sais pas encore si je les achèterai, mais je trouve le prix trop élevé en neuf, je verrais si je peux en trouver d'occasion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Gof » 17 Avr 2009 9:02

J'ai également arrêté cette collection des VO des Gaston. Il n'y a pas grand intérêt d'avoir les planches nettoyées sans plus aucuns traits de crayons, de repentir, corrections, ... A mon avis, Marsu prod a fait cela car il n'avait pas l'entièreté des planches originales de Gaston. Je suis certain qu'ils sont parti de planches éditées sur lesquelles il ont simplement enlevé les couleurs ...

Par contre, malgré son prix, je trouve le Petit Noël et le VO QRN/QRM magnifique !

Je trouve que Marsu devrait publier un VO avec les quelques planches originales qu'il possède encore de Gaston. Il devrait en avoir une grosse centaine.
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar Gof » 17 Avr 2009 9:10

Le seul intérêt : les dernières pages reprenant les apparitions de Gaston dans de petites illustrations accompagnant des textes/articles/éditos dans Spirou magazine. Marsu devrait là aussi publier le tout dans un seul bouquin et de façon moins faussement anarchique genre : "je dépose mes magazines n'importe comment sur la table et je prend une photo".
Mais bon, ça ferait un seul bouquin au lieu de quelques dizaines ...
D'un autre côté, il aurait eu beaucoup plus de succès à la vente ...
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Messagepar Tchuktchuk » 17 Avr 2009 21:33

Gof a écrit:J'ai également arrêté cette collection des VO des Gaston. Il n'y a pas grand intérêt d'avoir les planches nettoyées sans plus aucuns traits de crayons, de repentir, corrections, ... A mon avis, Marsu prod a fait cela car il n'avait pas l'entièreté des planches originales de Gaston. Je suis certain qu'ils sont parti de planches éditées sur lesquelles il ont simplement enlevé les couleurs ...

Par contre, malgré son prix, je trouve le Petit Noël et le VO QRN/QRM magnifique !

Je trouve que Marsu devrait publier un VO avec les quelques planches originales qu'il possède encore de Gaston. Il devrait en avoir une grosse centaine.


Heureusement pour les ayants-droit, ils n'ont pas qu'une centaine de planches de Gaston, mais plutôt plusieurs centaines. Le nombre de planches de Gaston sur le marché est d'environ deux cent cinquante.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 17 Avr 2009 21:59

Tchuktchuk a écrit:Heureusement pour les ayants-droit, ils n'ont pas qu'une centaine de planches de Gaston, mais plutôt plusieurs centaines. Le nombre de planches de Gaston sur le marché est d'environ deux cent cinquante.

Petit calcul rapide : 900-250= 650 planches que détiendraient théoriquement les ayant-droits. Mais je crois que Franquin a dit dans ses interview qu'il s'était fait voler une année entière de Gaston ; ça correspondrait peut-être à 50 planches...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 20 Avr 2009 20:51

marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:Heureusement pour les ayants-droit, ils n'ont pas qu'une centaine de planches de Gaston, mais plutôt plusieurs centaines. Le nombre de planches de Gaston sur le marché est d'environ deux cent cinquante.

Petit calcul rapide : 900-250= 650 planches que détiendraient théoriquement les ayant-droits. Mais je crois que Franquin a dit dans ses interview qu'il s'était fait voler une année entière de Gaston ; ça correspondrait peut-être à 50 planches...


Environ 80 planches par un membre d'une équipe de télévision réalisant un reportage sur Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Triskell » 21 Avr 2009 14:24

Quel espèce de #§@*$¤µ!!! :baz:
J'espère qu'on l'a arrêté et qu'il avait pas déjà vendu les planches pour son compte, ce sal....! :rogntudju:
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar catallaxie » 21 Avr 2009 14:52

Triskell a écrit:Quel espèce de #§@*$¤µ!!! :baz:
J'espère qu'on l'a arrêté et qu'il avait pas déjà vendu les planches pour son compte, ce sal....! :rogntudju:


+1 :shock:
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar Danielsansespace » 26 Avr 2009 0:28

250 planches dans la nature, ça fait un paquet quand même...

Dans le dernier VO, l'éditeur s'excuse de n'avoir pas retrouvé auprès des collectionneurs les planches originales de 3 ou 4 pages pour lesquelles il est reparti des bromures et non des originaux. A voir la différence de rendu, cela tend à accréditer la version qu'ils partent bien habituellement des originaux.

Moi je continue de les acheter, j'ai commencé quand Franquin a commencé à bien s'impliquer dans le dessin de Gaston, j'avais un peu trop de mal avec les planches de Jidehem du 1er VO. J'avais commencé avec le 3 ou le 4, puis je suis remonté et j'ai racheté les premiers (sauf le premier, dont je n'arrive pas à m'expliquer qu'il côte si cher pour rien de Franquin dedans).

Plus la série avance, et plus le trait de Franquin est bon, et plus l'univers est chouette, donc je ne comprends pas qu'on puisse se lasser et préférer les premiers qui sont les plus limités selon moi.

En plus, le prix relatif a presque tendance à diminuer, puisque le 1er VO était à 99E, et le dernier est à ...99Euros, alors que les bd qui étaient à 8 Euros à l'époque sont passées à 10,40... Le présent volume fait d'ailleurs 100 pages alors que les précédents faisaient 80 ou 85. Donc 15 ou 20 pages de plus, c'est appréciable. La marge devait être bien confortabnle dès le début sans doute et ça reste difficile de passer la barrière psychologique des 100E.

Avec le temps j'ai aussi pris goût au noir et blanc nettoyé, c'est-à-dire qu'il respecte les équilibres de masses tels que le dessinateur les perçoit sur sa planche, tout en gommant des éléments qui cassent un peu la narration (une rustine au milieu, c'est comme un micro dans le champ de la caméra, ça distrait un peu trop).
Je suis pourtant grand fan de planches et j'aime voir les repentirs, c'est très émouvant, mais on pourra comparer dans le dernier VO deux planches qui sont reproduites une fois au trait NB et une fois telle que la planche originale. Le fait de reproduire les planches originales en quadrichromie interdit d'avoir un trait bien défini, ça charbone de petits points gris alors que le trait du NB nettoyé est un vrai trait. Bref les deux approches sont différentes et avec le temps j'ai appris à apprécier l'impression en trait NB nettoyé.
Danielsansespace
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 21 Mai 2007 22:49

Messagepar Yoko » 30 Avr 2009 16:28

J'ai acheté celui-là, c'est mon premier mais j'ai aussi le magnifique QRN sur Bretzelburg ! Bon Je ne pense pas poursuivre car ça revient cher et puis je crains de n'avoir pas la place de tous les exposer :mdr: Celui-ci, je le voulais car j'aime bien le gaffophone et la couverture est superbe ! En tout cas, ce sont de beaux objets car là on peut parler vraisemblement d'objet plus que de simples BD que l'on trouve un peu partout chez les librairies de grandes surfaces ou autres !
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Beiadeg » 30 Avr 2009 19:44

Yoko a écrit:J'ai acheté celui-là, c'est mon premier mais j'ai aussi le magnifique QRN sur Bretzelburg ! Bon Je ne pense pas poursuivre car ça revient cher et puis je crains de n'avoir pas la place de tous les exposer :mdr: Celui-ci, je le voulais car j'aime bien le gaffophone et la couverture est superbe ! En tout cas, ce sont de beaux objets car là on peut parler vraisemblement d'objet plus que de simples BD que l'on trouve un peu partout chez les librairies de grandes surfaces ou autres !


Dis-moi, Yoko, tu as mis tes superbes dessins d'après des personnages de Franquin sur Objectible et tu ne les as pas montrés ici. :cry: :cry: :cry:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 17 Mai 2009 10:52

J'ai acheté le 2e mais j'ai été très déçu. Je trouve plus beau de numériser les pages et de les voir en couleurs et en grand.

Le seul intérêt aurait été d'avoir des reproductions de dessins originaux avec les superbes mises en couleurs de Franquin lui-même.

Cette série est chère et sans grand intérêt, si ce n'est les pages en couleurs avec les apparitions de Franquin. Je préfère de loin mes Rombaldi.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)