Encrage suspect

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Encrage suspect

Messagepar Frédéric Mercier » 23 Jan 2009 21:06

Salut les Franquinistes!!
J'ai remarqué, dans les "faux derniers albums" de gaston, certains gags,
qui prèsente un encrage sans déliés, presque maladroit (ça ressemble à du rapidographe). Il y en a un avec un bus.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette différence de style ????
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar gaston_lagaffe » 23 Jan 2009 21:23

Si je vois bien de quelles planches il s'agit je crois quelles avaient étés réalisées pour une campagne de pub qui conseillait de prendre le bus plutôt que la voiture .
Par contre je suis incapable de te dire pourquoi ce choix de trait attends la réponse des "pros" du forum , Marcelin pourra sans doute de renseigner .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Re: Encrage suspect

Messagepar marcelinswitch » 23 Jan 2009 21:45

Frédéric Mercier a écrit:Salut les Franquinistes!!
J'ai remarqué, dans les "faux derniers albums" de gaston, certains gags,
qui prèsente un encrage sans déliés, presque maladroit (ça ressemble à du rapidographe). Il y en a un avec un bus.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette différence de style ????
Fred

Il faut dire que Franquin a arrêté de dessiner Gaston pendant plusieurs années, ses derniers gags (quand il a repris le dessin de son héros) sont de cette facture.

Concernant ces gags "publicitaires" sur l'usage du bus, Franquin nous explique en 1994 (DBD n°1):

"Oui, mais ça, ce sont des trucs que je ne reconnais pas vraiment... J'ai fait une déprime à ce moment-là et j'ai redessiné après, hahaha !"

N. Acin: "On sent un style différent dans ces bandes, avec un dessin assez épuré."

Franquin: " Il y a parfois des difficultés quand on faire ce genre de déprime. Un collègue de chez Dupuis, excellent dessinateur de BD, a eu un accident de santé mental et ses dessins ne sont plus du tout pareils."
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 23 Jan 2009 21:55

Si je ne me trompe pas, ces gags n'ont rien à voir avec ceux parus dans le petit album souple," gaston fou du bus"?
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Re: Franquinades

Messagepar marcelinswitch » 23 Jan 2009 23:32

Frédéric Mercier a écrit:Si je ne me trompe pas, ces gags n'ont rien à voir avec ceux parus dans le petit album souple," gaston fou du bus"?
Fred

Et bien soit plus précis dans ta question.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Brian Addav » 24 Jan 2009 0:12

Il doit parler des derniers gags de Gaston tout simplement.

Marcellin a très bien expliqué. Franquin, suite à une "déprime" a laissé tombé Gaston pendant pas mal d'années, et surtout, a arrêté d'encrer.

Il s'est consacré plusieurs années aux tifous où il ne faisait que crayonner...
En revenant à Gaston, il avait simplement perdu la main, l'exigence de l'encrage.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Franquinades

Messagepar Frédéric Mercier » 24 Jan 2009 13:54

Merci les gars pour ces précisions.
Il s'agit donc des derniers gags et non de l'album souple orange.
Il sont été mélangés à d'autre gags de meuilleurs factures si je me souvient. Ont-ils été édités de son vivant ? Si j'en crois "chronologie d'une oeuvre", oui, dans "gaffe à lagaffe".
La différence est assez grande et je pensait qu'il ne les avaient pas encrés lui-même.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

le point (pas le journal, hein !)

Messagepar jimmyraker » 11 Avr 2009 8:54

bon ! j'ai lu pas mal de choses et je sais que beaucoup de gens n'aiment pas du tout les dernières planches de gaston et surtout l'encrage de Monsieur Franquin. J'aimerai faire le point à ce sujet :

primo et comme l'ont dit certaines pesonnes, Franquin a fait une déprime et n'a pas dessiné ou pas beaucoup pendant de longues années (presque 5 ans je crois) et ensuite il n'a plus su encrer comme il le dit lui même dans le bouquin de Sadoul ("j'ai perdu toute virtuosité de la main... je ne pouvais plus encrer un personnage dans une planche ! "Et Franquin créa Lagaffe-Numa Sadoul) ensuite il a dit dans le même bouquin que si un jour il reprenait gaston il essayerait de simplifier son trait au maximum afin de ne plus compliquer son dessin à l'excès ce qui explique le dessin relativement différent des derniers gaston. Quand à l'encrage, le fait est qu'il ne pouvait plus encrer au pinceau et je pense que les dernières planches sont faites à la plume. Mais il pouvait toujours crayonnés et il aimait cela plus que tout. Je pense que Franquin a voulu faire plaisir à ses lecteurs et se faire plaisir dans ses dernières années alors n'accablont pas ce génie qu'était Franquin. Merci à vous !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 26 Avr 2009 12:44

Je te rassure Jimmy, ici personne n'accable André Franquin. C'était juste une mise au point sur ces quelques planches et sur ses dépressions qui, chez lui étaient apparemment tenaces. C'est un grand monsieur pour tout les gens présent sur ce forum, et ces quelques planches ne sont qu'une aiguille dans la botte de foin de son immense talent.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)