siné hebdo

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

siné hebdo

Messagepar joe gilmore » 04 Jan 2009 13:13

Est-ce vraiment la première publication de la planche Gaston "cochonne" publiée cette semaine dans Siné Hebdo ?
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar johaime » 04 Jan 2009 13:17

tu peux nous faire un petit scan ?
Avatar de l’utilisateur
johaime
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Déc 2008 16:10

Messagepar marcelinswitch » 04 Jan 2009 17:50

Une planche ou un dessin ?
Car pour une planche; je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tacot 509 » 04 Jan 2009 18:02

dessiné par Franquin ?
Sinon plusieurs planches existrent dans le collectif "Baston la Baffe"

edit ::

"On oublie trop souvent que Gaston Lagaffe, avant d’être un employé des éditions Dupuis, était d’abord un homme.

Pour la bonne année, le dessinateur Loup nous a fait un cadeau de choix dans le numéro daté du 31/12/2008 de Siné Hebdo, & les inconditionnels de Gaston Lagaffe ne doivent en aucun cas manquer ce numéro, puisque Siné nous publie une planche inédite appartenant à Loup signée André Franquin datant des années 75 dans laquelle on découvre mad’moiselle Jeanne bien en main avec Gaston.

Précipitez vous donc rapidement chez votre marchand de journaux car c’est un numéro qui va devenir collector !
"
source http://urbanitasmagories.20minutes-blogs.fr/tag/hebdo
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar joe gilmore » 04 Jan 2009 18:11

johaime a écrit:tu peux nous faire un petit scan ?

Délicat pour le scan, c'est du A3 minimum. Ce sont 6 ou 7 croquis/crayonnés sur une page que Franquin avait donné dédicacée à Siné il y a 30 ans (représentant grosso modo des attouchements entre Gaston et Madmoizelle Jeanne). J'ai entendu l'info sur France Inter avant de m'en acheter un exemplaire. L'impression type journal de Siné Hebdo est quand même pas top top. Siné en haut de page déclare que c'est la première fois qu'il publie ces croquis.
J'essaye de scanner un morceau ...
nb : c'est le siné hebdo 17 spécial dessin du mercredi 31 décembre 2008, et ça coûte 2 euros.
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar joe gilmore » 04 Jan 2009 18:24

Rectification, c'est effectivement signé de Loup et pas de Siné, my mistake.
Pour faire mon boulet, je l'inclu comment mon scan (je l'ai déjà mis sur mon albun photo orange donc il a une url) ?
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar marcelinswitch » 04 Jan 2009 18:33

Tu peux les poster sur des sites comme imageshack puis copier l'adresse de l'image.

De même, Franquin a aussi osé des petites choses comme ces cartes de voeux pour l'année 1988 (cf http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=237&highlight=1988).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar joe gilmore » 04 Jan 2009 18:42

joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar Fantafan » 04 Jan 2009 18:52

Ah oui d'accord :shock:

La première image où on voit Gaston, Jeanne et Prunelle, est particulièrement...je trouve pas les mots . J ne pensais pas voir ça, ni les cartes de voeux de 88 !

Croyez-vous que si Franquin avait vécu un peu plus longtemps, on aurait eu le droit également aux gaffes du fils/fille de Gaston :D ?
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar Triskell » 04 Jan 2009 19:18

D'accord, j'imaginais plus ça comme un pastiche de Roger Brunel, mais c'est... moins soft (si l'on peut dire :blase: )

Bah Franquin s'est sans doute amusé puisqu'il s'agit d'une dédicace!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Triskell » 04 Jan 2009 19:33

Franquin, même grand dessinateur, était avant tout un homme, Gaston aussi. A tout ceux qui se scandaliseraient de ces images, prenez-les au second degré, elles ne changent pas Gaston pour autant.
(si vous y arrivez pas, quittez ce post et oubliez ces images)
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Jan 2009 20:22

J'adore ce genre de dessin. Ca bouche un coin à tous ceux qui parlent toujours de l'amour "platonique" de Jeanne et Gaston, mais c'est de l'amour "normal" et véridique !!!

Il y avait déjà un dessin où on les voyait faire l'amour. En voilà une seconde encore plus belle je trouve. Si on les a jamais vu faire l'amour dans le mag Spirou c'est simplement parce qu'ils tiennent à leur vie privée. Comme n'importe quel couple qui se respecte... :D

Pourra t-on avoir une grande reproduction de ce dessin ??
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Fantafan » 04 Jan 2009 20:26

C'est vrai qu'au début on s'étonne de voir ce genre de dessin, mais on finit par s'y habituer . Franquin savait ce qu'il faisait, ça devait arriver un jour ;)

Il y avait déjà un dessin où on les voyait faire l'amour. En voilà une seconde encore plus belle je trouve. Si on les a jamais vu faire l'amour dans le mag Spirou c'est simplement parce qu'ils tiennent à leur vie privée. Comme n'importe quel couple qui se respecte...


C'est plutôt parce que je pense que l'éditeur n'aurait pas aimé ça :mrgreen: (je me trompe peut-être, c'est que mon avis !) .
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 04 Jan 2009 20:28

Bah Jeanne et Gaston étaient faits l'un pour l'autre, je ne suis pas étonné qu'on les ait surpris un jour...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar plume » 04 Jan 2009 21:14

On n'a jamais accepté ce genre de dessin dans des revues enfantines.. surtout avant 1968! ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)