Fransisco Ibáñez & André Franquin

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Fransisco Ibáñez & André Franquin

Messagepar prejoris » 11 Avr 2004 16:31

Chacun qui jette un coup d'oeil aux albums comiques "El Botones Sacarino" pourront voir que l'auteur espagnol Fransisco Ibáñez doit avoir lu les albums de "Gaston Lagaffe". La ressemblance entre les deux personnages principaux frappe. Ils se trouvent dans un bureau, passent leur temps à ne rien faire, à part des gaffes les plus terribles les unes que les autres. Ils semblent également semblables. Le visage de "El Botones" est presque une copie exacte du visage de "Gaston". Leurs vêtements sont différents. Cependant, ceux de "El Botones" rappellent un des autres héros dessinés par Franquin : Spirou...
Image
L'image issue d'une planche de "El Botones" est presque identique à une image issue d'une planche de "Gaston Lagaffe" (celle où Fantasio expédie le fromage de Gaston à un éditeur à New-York). En fait, peu de planches de "El Botones" et de "Gaston Lagaffe" sont si semblables. Il est vrai que beaucoup de thèmes de Gaston se reproduisent dans "El Botones" : les problèmes de portes et des ascenseurs, le chat dans le fauteuil et la boule de bowling. Cependant, les personnages sont différents.
Le type remplaçant Fantasio sur cette image (Mr. Winston en néerlandais) joue plutôt le rôle de Monsieur Dupuis dans "El Botones".
Et dans la planche postérieur de Botones, il y a un autre caractère qui est un intermédiaire entre Botones et son patron . C'est lui qui prend à chaque fois pour les gaffes de Botones. C'est un rôle que personne ne peut envier : le pauvre homme est sujet à quelque chose qui est caractéristique dans les bandes dessinées d'Ibáñez : la violence extrême.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un album de "Mortadelo" (Safari Callejero), une scène rappelle aussi une planche de Gaston Lagaffe, dans laquelle un cambrioleur connaît quelques déboires dans les bureaux du journal :ok:

Image
Mortadelo (Safari callejero)

Image
Gaston Lagaffe (gag 472)
La ressemblance la plus saisissante entre les deux images est la forme de la cheminée du côté gauche. Les autres parties semblables entre les deux images sont la surface des toits, la position de corps des cambrioleurs... Grand ! Vraisemblablement, 99% des idées de la série "Mortadelo" sont originales. Mais, un observateur amoureux des détails pourrait peut-être noter des influences de quelques autres bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar pedroiy » 11 Avr 2004 16:59

D'autres preuve du pillage de Franquin par Ibanez sur mon site :

http://lagaffemegate.free.fr/franquin/copiage/copiage.htm

Ceci dit, il a pompé à une époque où les BD belges n'étaient pas du tout présentent en Espagne.... Cela n'enlève rien au fait que Francisco Ibanez reste un grand du Tebeo espagnol... Et sa production est tellement immense et nombreuse qu'on peut lui pardonner ces "emprunts", sauf Sacarino où les premières planches que j'avais lues étaient directement recopiées sur Gaston (je suis toujours à la recherche des premières revues et albums)....
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar demesmaeker » 12 Avr 2004 21:45

est ce qu'il existe des albums en francais ?
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Zozo » 12 Avr 2004 22:02

Ouaip, aux éditions Mon Journal. Mais ca n'est plus disponible actuellement, faut les chercher d'occaze
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar demesmaeker » 12 Avr 2004 22:17

ok merci

mais ca doit po etre facile a trouver :mur:
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Pacôme » 05 Juin 2004 17:55

pedroiy a écrit:D'autres preuve du pillage de Franquin par Ibanez sur mon site :

http://lagaffemegate.free.fr/franquin/copiage/copiage.htm



Cela serait intéressant d'avoir une liste des "pilleurs" de l'oeuvre de Franquin, Seron étant évidemment hors concours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar MilleSabords » 06 Juin 2004 0:44

Pacôme a écrit:(---8<---)... Seron étant évidemment hors concours :mrgreen:

On le mettra dans le jury, pour départager les ex-aequo :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Une autre preuve !!!

Messagepar pedroiy » 20 Juin 2004 15:58

ça ne vous rappelle rien ce dessin ci-après de Francisco Ibanez ??
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Oliviaka » 20 Juin 2004 19:55

Oui, Lagaffe qui poursuit une mouche avec sa chaussure ! :mdr:
Un bouledogue a volé une boule de pain à la boulangère. La pauvre est bouleversée. Elle sort comme un boulet de canon et elle court sur le boulevard. Mais où est passé le bouledogue ? Mystère et boule de gomme !
Avatar de l’utilisateur
Oliviaka
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 471
Inscrit le: 18 Avr 2004 21:05
Localisation: Lyon

Messagepar Gaffophone » 21 Juin 2004 6:27

Oui ça me fait penser à un gag de Gaston mais (encore une fois) je n'ai pas le temps de chercher le numéro de la planche.... c'est laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Pacôme » 21 Juin 2004 10:12

Planche 213 page 20 de l'album R2 ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Itomi Bhaa » 18 Août 2006 16:13

Je ressors ce sujets du fond du forum juste pour dire que j'ai fait une note sur Sacarino : ici

En fait j'ai récemment lu un recueil de gags de ce personnage, et les similitudes sont atterrentes.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Août 2006 15:43
Localisation: Madrid

Messagepar FunkyPhantom » 18 Août 2006 18:19

C'est affreux!!! C'est si évident, dans tous les cas! On aurait pensé qu'Ibanez aurait été un peu subtil, ou furtif... :frown: rhââaa! Ou sont les policiers copyright? Et après, de signer un tel plagiat avec son nom... Come on...

Un autre question - dans les années passées, il y avait des proces ou challenges judiciaires entre des éditeurs en ce qui concernent des plagiats?
FunkyPhantom
 

Messagepar Itomi Bhaa » 18 Août 2006 20:04

En fait, Ibanez est un vieux monsieur. Je ne sais pas si ce serait utile de reclamer quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 17 Août 2006 15:43
Localisation: Madrid

Messagepar FunkyPhantom » 18 Août 2006 22:22

Ha c'est vrai, mais en ce temps-là, personne ne l'a noté?

Ah well, c'est du passé, je suppose... :siffle:
FunkyPhantom
 

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)