Fransisco Ibáñez & André Franquin

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Pacôme » 18 Nov 2006 17:55

Uba a écrit:A part ça je n'arrive pas à comprendre quel plaisir peut procurer à un auteur le recopiage d'un collègue.


Méthode encouragée par les éditeurs, dans les années 60-70, floraison de clones de Hergé et Franquin (Seron si tu nous regardes :mrgreen: )

Actuellement, on retrouve des clones du dessin de la nouvelle vague : Sfar, Blain, ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar captain merryl stubbin » 01 Déc 2007 21:17

Chalut, les gars, nous sommes sur un topique traitant de cet auteur et j'ai fait un lien vers votre topique pour aborder ce sujet .
C'est ici
Vaillant/Pif Gadget
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
captain merryl stubbin
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 68
Inscrit le: 28 Mars 2006 9:28
Localisation: laval

Messagepar lolodila » 03 Déc 2007 18:59

Harrrffff, c'est pourtant vrai ! J'avais complètement oublié les dessins et les personnages de Francisco Ibáñez.... Je me souviens étant gosse avoir lu ses albums de Sacarino et à l'époque, avoir été "étonné" de la ressemblance avec Gaston. A la décharge d'Ibáñez, les albums de Franquin n'étaient pas connus en Espagne et même si la copie est flagrante, cela n'empêche rien au talent du dessinateur hybérique. Je ne pense pas que Franquin en ait tenu rigueur à Ibáñez.... Peut-être même en a t-il était flatté !
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar Zourbi le Grec » 03 Déc 2007 19:08

lolodila a écrit:Harrrffff, c'est pourtant vrai ! J'avais complètement oublié les dessins et les personnages de Francisco Ibáñez.... Je me souviens étant gosse avoir lu ses albums de Sacarino et à l'époque, avoir été "étonné" de la ressemblance avec Gaston. A la décharge d'Ibáñez, les albums de Franquin n'étaient pas connus en Espagne et même si la copie est flagrante, cela n'empêche rien au talent du dessinateur hybérique. Je ne pense pas que Franquin en ait tenu rigueur à Ibáñez.... Peut-être même en a t-il était flatté !

Si j'ai bonne mémoire, il y a fait quelques allusions assassines dans le Numa Sadoul ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 03 Déc 2007 21:49

Zourbi le Grec a écrit:Si j'ai bonne mémoire, il y a fait quelques allusions assassines dans le Numa Sadoul ?

Non, juste Seron.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 03 Déc 2007 23:32

il n'est pas faux de dire que le personnage principal des petits hommes est presque la réplique de Gaston.... ;)
Je viens de regarder quelques pages.... c'est vraiment flagrant !
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar philippe » 19 Déc 2007 11:54

Il parait que, dans un article du journal Spirou, on apprenait que l'auteur avait l'autorisation des éditions Dupuis pour son personnage de groom.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar pedroiy » 12 Mars 2010 16:30

Je remonte ce sujet parce que j'ai récemment acquis plein de vieux journaux de BD en espagnol des années 60, 70 et 80... Surtout des journaux et albums concernant Francisco Ibanez, et ses personnages fétiches "Mortadelo y Filemon" et "El botones Sacarino"...
En lisant ces planches je suis à nouveau tombé sur des emprunts faits à Franquin... Quand je dis "emprunts", je suis gentil, car Ibanez a copié impunément les scénarios et les situations et les dessins de Franquin, et ce à très très nombreuses reprises...

J'ai ajouté plein (au moins une vingtaine) de nouveaux exemples de plagiats... Précédemment je m'étais principalement interessé à "Sacarino" parce qu'il est la copie conforme de Gaston, mais Ibanez a également copié plein de gags de Gaston dans ses planches de "Mortadelo y Filemon"...

Allez voir, c'est impressionnant...

http://lagaffemegate.free.fr/franquin/c ... opiage.htm
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Beiadeg » 12 Mars 2010 17:20

:shock: Effectivement, c'est du plagiat pur et simple.
Cela s'est su du côté espagnol ?
Y-a-t-il eu des recours judiciaires ?

C'est lui aussi qui a écrit le scénario d'Avatar en copiant celui de Pocahontas ? :mrgreen: :diable:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar MilleSabords » 12 Mars 2010 20:12

:? C'est effectivement impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Tak » 13 Mars 2010 19:43

J'essaierais de trouver où je pourrais lire ces bookins.0
@pedroiy : ton site ne marche po :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tak
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 40
Inscrit le: 19 Août 2009 21:06

Messagepar Beiadeg » 13 Mars 2010 23:03

Tak a écrit:@pedroiy : ton site ne marche po :cry:


Ah ?
Ça marche bien pour moi. Je viens de vérifier.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 46 invité(s)