Sont-ils vraiment à Bruxelles?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Sont-ils vraiment à Bruxelles?

Messagepar Marmouscule » 03 Avr 2008 15:28

:fantasio: Une question que je me suis souvent posée en lisant les gaston: quelle preuve avons-nous que les aventures se déroulent bien à Bruxelles en Belgique? Les décors urbains sont finalement très quelconques et pourraient se dérouler dans n'importe quelle mégalopole européenne. A part l'Atomium dans le Gaston 0, nous n'avons aucune référence aux monuments de la ville, aucun clin d'oeil à la culture wallonne ou flamande. Qu'en pensez-vous?

Marmouscule :culbuto1:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Yoko » 03 Avr 2008 17:17

Je me suis également posée la question surtout que le journal de Spirou est normalement si je ne me trompe pas à Marcinelle !
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Fantafan » 03 Avr 2008 17:56

Regardez le "En direct de la Rédaction" de cette semaine :

http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/dir ... ge=accueil

On apprend que le journal de Spirou se trouve à Paris, au XVIe arrondissement .
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar Yoko » 03 Avr 2008 18:04

Un truc que je me souviens dans je ne sais plus quel album, on voit un avion d'Air France au dessus de la ville ! Y a aussi l'uniforme des flics, 22 v'là les flics, le drapeau tricolore sur les camions des flics, etc, etc !
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar Tacot 509 » 03 Avr 2008 18:35

Dupuis visait le marché francais et plus, et chassait les "Belgissismes",
de fait l'environnement semble plutôt parisien... Franquin, comme Hergé travaillaient sur documents !
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar Marmouscule » 03 Avr 2008 19:54

Le 8, rue Bellini dans le 16ème existe vraiment mais je ne parviens pas à faire une capture d'écran du bâtiment dans les Pages Jaunes. Quelqu'un peut m'épauler, s'il vous plait?

Marmouscule
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 03 Avr 2008 22:27

Marmouscule a écrit:Le 8, rue Bellini dans le 16ème existe vraiment mais je ne parviens pas à faire une capture d'écran du bâtiment dans les Pages Jaunes. Quelqu'un peut m'épauler, s'il vous plait?

Marmouscule


Voici une photo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Marmouscule » 04 Avr 2008 11:31

:shock: Epoustouflant! Les Editions Dupuis France y sont-elles vraiment installées? Si oui, les sociétés Smith et Ducran & Lapoigne ont peut-être réellement existé! :ok: :siffle:

A bien y repenser, ce ne serait pas étonnant que les aventures de Gaston se déroulent à Paris : les derniers albums nous montrent une mégalopole immense, des toits en ardoise à la Française, une circulation importante ainsi que des chantiers partout et quelques gratte-ciel, ce qui est conforme à la capitale des années 1960.

Marmouscule 8)
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar zeck » 04 Avr 2008 15:11

Mais oui c'est a Paris. L'uniforme de Longtarin est la pour prouver que c'est dans l'hexagone...et d'ailleurs pour satisfaire les eventuels belges frustres, il ya eu certains gags avec "langeneuze en lieu et place de Longtarin" et ce avec un uniforme Belge.
Avatar de l’utilisateur
zeck
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 28 Fév 2005 21:00
Localisation: Ocho-Rios -Jamaica

Messagepar marcelinswitch » 04 Avr 2008 23:45

zeck a écrit:Mais oui c'est a Paris. L'uniforme de Longtarin est la pour prouver que c'est dans l'hexagone...et d'ailleurs pour satisfaire les eventuels belges frustres, il ya eu certains gags avec "langeneuze en lieu et place de Longtarin" et ce avec un uniforme Belge.

Oui Gaston est parisien.
Mais ce ne fut pas forcément toujours le cas.

Et pour cela, tu l'as rappelé, rien ne vaut l'observation de la Maréchaussée.

Les premiers flics qui apparaissent dans les bandes de Gaston sont des flics "américanisés", lieu commun dans le bd belge, qui leur permet d'être passe-partout, et non plus seulement belges.

Dans Spirou, Franquin abandonne les flics belges en 1951 (gabardine noire, casque et bâton blanc [celui de Quick et Flupke, quoi]) dans "Spirou et les héritiers" où pour la première fois, ce flic américanisé apparaît. Celui-ci, plus neutre officiera jusqu'à "QRN sur Bretzelburg" en 1961, avant d'être remplacé par le flic français.

Dans Gaston, la dernière mention de ce flic américanisé est le gag 175.
Quelques pages plus loin dans le gag 191, le premier flic français, ancêtre de Longtarin, pointe le bout de son nez, faisant de Gaston un parisien en 1961.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Marmouscule » 05 Avr 2008 12:43

Lu dans Wikipedia :

La rédaction du Journal de Spirou qui présente la série est entièrement né de l'esprit de Franquin. Elle ne repose sur rien de réel. Franquin passait d'ailleurs rarement à la rédaction du journal et il regrettera plus tard de ne pas avoir fait une satire de la véritable rédaction du journal.

La rédaction du journal se situe entre la Belgique et la France. Les édition Dupuis qui souhaitait toucher un public français avait demandé à Franquin de dessiner une ville comme française, Franquin quant à lui préférait une ville belge ce qui explique que la ville de la rédaction a un peu des deux pays.

L'immeuble de la rédaction est organisé en 6 étages plus le rez-de-chaussée et les caves ainsi qu'un grenier de belle taille.


Marmouscule :ronfle:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar zeck » 05 Avr 2008 16:49

C'est interessant !
Marmouscule a mentione le veritable contexte a mon avis. Un monde imaginaire mais bien entendu influence par les deux parties majeures du reservoir de lecteur du journal de Spirou de l'epoque, c'est a dire la France et la Belgique. Ou plus precisemment Paris et Bruxelles.
Il ya plusieurs elements qui justifie cela. On a mentione l'uniforme des flics. Parlons des plaques d'immatriculations des vehicules. La majeure partie ont un lettrage rouge a fond blanc (plaques belges), particulierement dans les vieux numeros.
Observez dans le voyageur du Mesozoique, au bas de la planche 23. On y voit notre Gaston distrait au possible puis qu'il lis le journal tout en circulant a velo et perdand des documents (du courrier en retard???). Remarquez au bas de la fourche de la roue avant. La plaque de la taxe velo. Typiquement Belge. Celle ci fut suprimee a la fin des annees 70...(si j'ai bonne memoire).
Meme Album, planches 21 et 22.Remarquez les avions de l'armee de l'air envoyes pour detruire le dinosaure "fou" en cavale. Sans etre un expert incollable, il me semble qu'il s'agit de Lockheed Shooting Star T-33A . avions utilise par l'armee belge a cette epoque. mais bien entendu Franquin y omettait la presence de cocarde. Pourquoi ?
A mon avis justement pour que le lecteur de l'epoque puisse se projeter dans SON monde.
Belge ou Francais, au jour d'aujourd'hui cela ne semble pas trop important au vue de l'esprit de l'europeen moyen que nous devenons (la je parle pour vous ...moi je me sent de moins en moins concerne) mais a l'epoque, cette difference etait plus marquante et impregenee plus profondement dans les esprits. Il y avait une certaine competitivite entre Francais et Belges. Competitivite que Franquin n'a jamais reelement mis en exergue et a prefere utiliser des mondes imaginaires ou tout le monde s'y retrouvait.
Avatar de l’utilisateur
zeck
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 28 Fév 2005 21:00
Localisation: Ocho-Rios -Jamaica

Messagepar Marmouscule » 05 Avr 2008 18:47

:turbotraction: Analyse intéressante, quoiqu'il y ait toujours un esprit de compétition entre nos deux pays. En 2002, j'avais traversé la Belgique avec des amis pour me rendre en Allemagne et mes amis, au volant, ne s'étaient pas gênés pour insulter la façon de conduire des Belges sur leurs autoroutes suréclairées (leurs plaques d'immatriculation présentaient des lettres rouges sur fond blanc, avec un autocollant B sur leur pare-brise arrière)!

:gastomobile: Mais pour en revenir à Gaston, vous remarquerez l'absence de référents, tels que des monuments ou des avenues célèbres! Aucun nom de ville connue n'est cité, pas même à la campagne! La ville des Editions Dupuis est en fait parfaitement ordinaire, de manière à ce que tout Européen moyen puisse s'y projeter! :maire:

Je crois savoir qu'il en va de même dans Tintin (difficile de distinguer la France de la Belgique dans ses aventures, certains prétendant même qu'il est Luxembourgeois voire Suisse). :siffle:

Marmouscule :bilbo:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Hihihihaâr » 05 Avr 2008 20:48

Marmouscule a écrit:Je crois savoir qu'il en va de même dans Tintin (difficile de distinguer la France de la Belgique dans ses aventures, certains prétendant même qu'il est Luxembourgeois voire Suisse). :siffle:

Dans les premières aventures de Tintin en noir et blanc, on lisait des références explicites à la Belgique et à Bruxelles.
C'est après qu'Hergé a décidé d'internationaliser son personnage en rendant un peu plus anonyme son environnement.

On peut donc dire que Tintin comme Gaston évoluent dans des utopies !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Tchuktchuk » 05 Avr 2008 22:01

Hihihihaâr a écrit:
Marmouscule a écrit:Je crois savoir qu'il en va de même dans Tintin (difficile de distinguer la France de la Belgique dans ses aventures, certains prétendant même qu'il est Luxembourgeois voire Suisse). :siffle:

Dans les premières aventures de Tintin en noir et blanc, on lisait des références explicites à la Belgique et à Bruxelles.
C'est après qu'Hergé a décidé d'internationaliser son personnage en rendant un peu plus anonyme son environnement.

On peut donc dire que Tintin comme Gaston évoluent dans des utopies !


On peut aussi chercher des similitudes comme les châteaux. Celui de Champignac est inspiré du château de Skeuvre en Belgique, celui de Moulinsart est inspiré du château de Cheverny en France.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 47 invité(s)