Gaffes à Gogo EO Vs R1

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaffes à Gogo EO Vs R1

Messagepar Pierro » 01 Avr 2008 18:36

Bonjour à tous,

Je complète doucement ma collection de Gaston à l'italienne en EO (bien sur). Je viens de recevoir le n°3 - Gaffes à Gogo ...

Je le feuillette religieusement et là un truc me chiffone : à la page 10 on voit le vétérinaire qui conseille à Gaston de repeindre son bureau en vert. Le truc c'est que contrairement au R1, le personnage du véto n'est pas introduit, il apparait à cette page et c'est tout. Dans le R1 on le voit tourmenter Fantasio juste avant, on sait donc qui il est, pourquoi il est là !!!

je me suis fait refourguer une bizarrerie ou bien quelqu'un peut m'expliquer ça ?

Merci de m'éclairer !!! ;)
Pierro
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Fév 2007 10:22

Messagepar pedroiy » 01 Avr 2008 20:05

non, ce n'est pas une bizarrerie, c'est coomme ça... les premiers albums de Gaston n'avaient pas un soucis d'intégralité... Les meilleurs gags étaient publiés, ceux, un peu moins bons, restaient inédits... Et ceci même dans les rééditions en grand format... R1... etc...

Il faudra attendre l'intégrale Rombaldi au début des années 80, puis l'édition définitive en 1997, pour avoir une chronologie sans trous... M'enfin, presque... puisque les quelques gags inédits parus dans dernier album (le 15-Gaffe à Lagaffe) édité par Marsu Productions, ne furent pas remis dans la chronologie...

Gaston, a réellement eu le chic pour mettre un pagaille énorme dans ses albums... Et on continue encore aujourd'hui à s'en mordre les doigts et à s'arracher les cheveux pour tout remettre d'aplomb et tout inventorier...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pierro » 01 Avr 2008 20:23

Super je comprends mieux ...

L'idéal serait donc d'avoir la première et la dernière édition quoi :D

Merci pour cette réponse.
Pierro
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 16 Fév 2007 10:22

Messagepar marcelinswitch » 02 Avr 2008 18:43

Et en plus des gags ont été redessinés...
On n'en sort plus !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar joe gilmore » 08 Avr 2008 19:00

pedroiy a écrit:
Il faudra attendre l'intégrale Rombaldi au début des années 80, puis l'édition définitive en 1997, pour avoir une chronologie sans trous... M'enfin, presque... puisque les quelques gags inédits parus dans dernier album (le 15-Gaffe à Lagaffe) édité par Marsu Productions, ne furent pas remis dans la chronologie...


Pedroiy, que signifie pas remis dans la chronologie ? Inédit dans la collection définitive ?
Finalement si un ami que je connais, veut en 2008 se procurer l'intégrale des gags (qu'ils soient redessinés ou non) en couleur de Gaston sans courir les bouquinistes ou les ventes aux enchères, que lui conseillerais-tu ?

ps : bon ok, tout le monde a compris que l'ami c'est moi :siffle:
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar pedroiy » 08 Avr 2008 19:37

joe gilmore a écrit:
pedroiy a écrit:
Il faudra attendre l'intégrale Rombaldi au début des années 80, puis l'édition définitive en 1997, pour avoir une chronologie sans trous... M'enfin, presque... puisque les quelques gags inédits parus dans dernier album (le 15-Gaffe à Lagaffe) édité par Marsu Productions, ne furent pas remis dans la chronologie...


Pedroiy, que signifie pas remis dans la chronologie ? Inédit dans la collection définitive ?
Finalement si un ami que je connais, veut en 2008 se procurer l'intégrale des gags (qu'ils soient redessinés ou non) en couleur de Gaston sans courir les bouquinistes ou les ventes aux enchères, que lui conseillerais-tu ?

ps : bon ok, tout le monde a compris que l'ami c'est moi :siffle:



Le plus simple est bien certainement d'acheter les 19 albums de l'édition "Définitive" actuellement disponible en librairie. C'est ce qu'il y a de plus complet...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

merci de ta réponse

Messagepar joe gilmore » 08 Avr 2008 20:03

Sans le 15 de la série originale (pas dur à trouver non plus) ?
Je suis prêt à avoir une collection déparaillée s'il le faut !
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

en fouillant un peu plus ...

Messagepar joe gilmore » 08 Avr 2008 20:31

... je me rends compte que je peux répondre à ma question à partir de ton site perso et de ton inventaire des gaffes (quel boulot ! Je sais ce que cela représente ayant essayé le même travail pour Achille Talon).
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Re: merci de ta réponse

Messagepar pedroiy » 10 Avr 2008 20:08

joe gilmore a écrit:Sans le 15 de la série originale (pas dur à trouver non plus) ?
Je suis prêt à avoir une collection déparaillée s'il le faut !


Attention, le tome 15 de la série classique a exactement le même contenu que l'album 18 de la série définitive...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tacot 509 » 10 Avr 2008 20:47

pedroiy a écrit:
joe gilmore a écrit:Sans le 15 de la série originale (pas dur à trouver non plus) ?
Je suis prêt à avoir une collection déparaillée s'il le faut !


Attention, le tome 15 de la série classique a exactement le même contenu que l'album 18 de la série définitive...

Pour les purs de la série d'origine, france loisirs a édité un album double:
"15:Gaffe à Lagaffe!"+"à fond la gaffe!(16?)" Marsu Prod 1996 et 1999

(4ème de couverture: Gaston et le réveil géant apporté par Prunelle) avec les dernières planches inachevées soit les tome 18-19 définitives ! :roll:
Dernière édition par Tacot 509 le 11 Avr 2008 13:16, édité 1 fois au total.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Re: merci de ta réponse

Messagepar joe gilmore » 11 Avr 2008 9:31

pedroiy a écrit:
joe gilmore a écrit:Sans le 15 de la série originale (pas dur à trouver non plus) ?
Je suis prêt à avoir une collection déparaillée s'il le faut !


Attention, le tome 15 de la série classique a exactement le même contenu que l'album 18 de la série définitive...

Merci, je commence à y voir beaucoup plus clair.
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)