Une reprise par Bar2 (Joe Bar Team) ?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Une reprise par Bar2 (Joe Bar Team) ?

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2007 18:36

[avertissement: cette conversation a eu lieu suite à un sujet sur une éventuelle reprise de "Modeste et Pompon". Néanmoins, la question posée ici méritait son propre sujet]


[Un charme rétro 50's ne me déplairait pas à la lecture...
Après ça dépend qui reprend le dessin...]

Cela me fait penser que dans une de ses toute dernière longue interview, réalisé en 1996 par Hugues Dayez pour "le duel Tintin-Spirou", alors que celui-ci lui demandaient ce qu'il pensait du "plagiat" de Bar2; Franquin répondit au contraire qu'il trouvait son boulot sympa, et qu'ils avaient même un projet de reprise ensemble.

Je ne pense pas que ce fut "Modeste" car Bar2 a un style 70's mais je serais très curieux de poser la question au dessinateur de Joe Bar Team, sur cette reprise potentielle qui n'a jamais eu lieu.
Dernière édition par marcelinswitch le 28 Mars 2008 22:58, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 04 Déc 2007 19:15

marcelinswitch a écrit:Un charme rétro 50's ne me déplairait pas à la lecture...
Après ça dépend qui reprend le dessin...

Cela me fait penser que dans une de ses dernières longue interview, celle du DBD, réalisé en 1994, alors que ses interlocueurs lui demandaient ce qu'il pensait du "plagiat" de Bar2; Franquin répondit au contraire qu'il trouvait son boulot sympa, et qu'ils avaient même un projet de reprise ensemble.

Je ne pense pas que ce fut "Modeste" car Bar2 a un style 70's mais je serais très curieux de poser la question au dessinateur de Joe Bar Team, sur cette reprise potentielle qui n'a jamais eu lieu.


C'est un des auteurs de bd qui aime le plus Franquin et qui a une réelle passion pour Franquin.

Je pense qu'il pourrait faire un très bon "one shot" si on lui proposait.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2007 19:17

Tchuktchuk a écrit:
C'est un des auteurs de bd qui aime le plus Franquin et qui a une réelle passion pour Franquin.

Je pense qu'il pourrait faire un très bon "one shot" si on lui proposait.

Un one-shot "Spirou" tu veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 04 Déc 2007 19:28

Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:Un charme rétro 50's ne me déplairait pas à la lecture...
Après ça dépend qui reprend le dessin...

Cela me fait penser que dans une de ses dernières longue interview, celle du DBD, réalisé en 1994, alors que ses interlocueurs lui demandaient ce qu'il pensait du "plagiat" de Bar2; Franquin répondit au contraire qu'il trouvait son boulot sympa, et qu'ils avaient même un projet de reprise ensemble.

Je ne pense pas que ce fut "Modeste" car Bar2 a un style 70's mais je serais très curieux de poser la question au dessinateur de Joe Bar Team, sur cette reprise potentielle qui n'a jamais eu lieu.


C'est un des auteurs de bd qui aime le plus Franquin et qui a une réelle passion pour Franquin.

Je pense qu'il pourrait faire un très bon "one shot" si on lui proposait.

Bonne idée. Et puis ce serait l'occasion de voir un Spirou dessiné "à la Gaston" car Bar2 a un style post "Panade à Champignac"
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar lolodila » 04 Déc 2007 20:51

c'est vrai que Bar2 serait logiquement du fait de son style l'un des seul à pouvoir reprendre le génial Gaston ! Je viens de relire quelques planches... Quel délire et quel talent !
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar Pacôme » 04 Déc 2007 21:20

Après avoir lu les 3 one shot et après avoir très déçu par la reprise de Morvan je me dis que nous courons tous après une Madeleine de Proust définitivement inaccessible.

C'est dommage que ce que Dargaud a réussi à faire avec la reprise de Blake et Mortimer ne fonctionne pas chez Dupuis avec Spirou
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar lolodila » 04 Déc 2007 21:25

tu n'est pas le seul à être déçu de la reprise de Morvan, idem pour moi.
Par contre sur le dernier one shot, je n'ai pas encore lu l'oeuvre, donc pour l'instant pas vraiment d'opinion dans un sens et dans l'autre.... Ma chérie (je m'adresse à ma femme) stp, fais moi un petit cadeau avant Noël ! (m'étonnerais qu'elle me lise ici :roll: )
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar lolodila » 04 Déc 2007 22:09

au fait en relisant un joe bar Team, le 4e opus, en page 45 il y a un grand grand merci à Franquin ;)
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar pedroiy » 04 Déc 2007 22:39

voici un extrait des entretiens entre Dayez et Franquin :

Hugues DAYEZ : Il y a un terme qui revient souvent dans cette conversation, c'est le terme « instinctif ». Il faut le sentir, dites-vous. Est-ce pour cela que vous n'avez pas pu déléguer Gaston contrairement au Marsupilami ?

Franquin : Je ne sais pas. S'il fallait en vieillissant écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire: ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu'un d'autre. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n'aimerais pas faire dessiner Gaston, même par un très bon dessinateur, même s'il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos, comment s'appelle-t-il ?

Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin : Qui pompe, mais c'est un talent, hein! Et on m'a dit souvent que c'est du plagiat, mais ce n'en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d'un autre. Ça commence d'ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c'est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réa- liste de Jijé. Or, c'est l'un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout! Je me suis amusé d'ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s'est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets.

Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 26 Mars 2008 23:09

pedroiy a écrit:voici un extrait des entretiens entre Dayez et Franquin :

Hugues DAYEZ : Il y a un terme qui revient souvent dans cette conversation, c'est le terme « instinctif ». Il faut le sentir, dites-vous. Est-ce pour cela que vous n'avez pas pu déléguer Gaston contrairement au Marsupilami ?

Franquin : Je ne sais pas. S'il fallait en vieillissant écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire: ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu'un d'autre. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n'aimerais pas faire dessiner Gaston, même par un très bon dessinateur, même s'il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos, comment s'appelle-t-il ?

Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin : Qui pompe, mais c'est un talent, hein! Et on m'a dit souvent que c'est du plagiat, mais ce n'en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d'un autre. Ça commence d'ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c'est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réa- liste de Jijé. Or, c'est l'un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout! Je me suis amusé d'ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s'est très bien entendu, et il va peut-être continuer quelque chose avec moi - mais je ne veux pas trahir des secrets, d'autant plus qu'il éprouve des réticences à cette reprise...



Ce passage est fort intéressant. De quelle reprise Franquin parle-t'il ? A la manière dont-il parle; il s'agit d'une série dessinée (quand on parle de reprise).
L'interview date d'août 1996.

Voici qqs éléments lancés à la réflexion:

Il ne s'agit pas de Spirou ou de Modeste et Pompon, bien sûr, qui appartiennent à des éditeurs.
Le Marsupilami a déjà un dessinateur.
Les Idées Noires sont trop personnelles.
Le petit Noël a déjà connu une reprise par Stibane et Serdu en 1990, qui s'est avéré être un échec.

Reste 2 possibilités:
- Gaston, le trait de Bar2 est très inspiré du Gaston 70's.
- un projet en lien avec les monstres, mais s'agirait-il alors d'une reprise alos que les monstres ne sont pas de la bd.

Reste Gaston...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 27 Mars 2008 0:06

Mmmh... Intéressant, vraiment intéressant tout ça. C'est vrai que le gars du 1er tome de Joe Bar a du talent, beaucoup de talent! D'ailleurs, enfant, j'avais cru à du Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar pedroiy » 28 Mars 2008 18:08

Franquin parle de Gaston, bien entendu...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 28 Mars 2008 18:23

pedroiy a écrit:Franquin parle de Gaston, bien entendu...

Donc il envisageait une reprise de Gaston ?
ça contredit pas mal de ses propos...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 28 Mars 2008 22:38

Relit bien ce que dit Franquin... Il ne dit pas précisément qu'il s'oppose à une reprise, mais dit qu'il ne souhaite pas que Gaston soit repris... Je pense très sincèrement qu'il ne veut pas que Gaston soit dessiné et mis en scène par un autre dessinateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 28 Mars 2008 22:47

C'est ce que je pense aussi mais visiblement il y a quand même penser à cette reprise.
L'interview date de 1996, moins d'un an avant son décès, et je suppose que sa rencontre avec Bar2 est récente quand il en parle.

Du reste, l'hésitation et la réticence étaient du côté de Bar2, ce qui veut dire que l'idée venait de Franquin.
Bizarre.

C'est quelque chose qui est peu, voire pas connu (sauf de certains comme toi). Je viens de le réaliser par déduction, cela serait rester au stade de la supputation (comme cela l'a toujours un peu été), mais ta confirmation vient l'accréditer.

En tout cas, l'info est, je trouve, importante, ça entrouvre des portes, que j'espère ne jamais voir ouvertes...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 53 invité(s)