Editions originales ?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Editions originales ?

Messagepar La mouette rieuse » 18 Fév 2008 15:44

Bonjour à tous :D !
J'ai commencé une collection de BD Gaston Lagaffe qui n'en n'est qu'a ses débuts (les albums 0,R1,R2,R3,R4,R5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15 + les nouvelles rééditions de Dupuis de 1997, Gaston 50 ans et "Gaston et Le Murasupilami").
Je voudrais savoir comment peut-on etre sur que ces albums ne sont pas des faux ou bien des originaux ?
Et par exemple, l'album 9 "Le cas Lagaffe" est paru en 1971 mais est-ce qu'il y a eu d'autres albums 9 officiels imprimés à d'autres dates que 1971 ? Autrement dit, y-at'il qu'une seule date d'imprimerie ou bien il circule des albums de différentes années mais identiques ?
Autre question : le copyright à la premiere page (avant les planches) est-il significatif de la date d'impression ou bien c'est la date du depot légal qui est significative ?

Je me pose ces question car j'ai acheté les albums 7 "un gaffeur sachant gaffer"et 8 "Lagaffe nous gâte" (de 69 et 70) sur internet et neufs. Or pour l'abum 7, la toute premiere page lorsque l'on ouvre (celle du vieux que je possédais déjà) montre Gaston sur son gaffophone dans l'espace alors que sur celui que je viens d'acheter c'est gaston qui chante sur une colline avec sa voiture que descend la cote ! Sur celui que j'ai acheté il n'y a pas de depot légal ni de "R. 6/90" et le copyright de mon vieux est 1986 alors que celui que j'ai acheté c'est un (c) de 1969. En ce qui concerne le numéro 8, pour mon vieux : copyright de 1977 en haut de page et Dupuis (Marcinelle-charleroi/paris/montreal/bruxelles/sittard) en bas de page (pas de depot legal) ; pour mon acheté recemment : tout est écrit en bas : depot légal de février 1989, (c) 1970, "R. 5/90)

Je vous prie de m'aider, connaisseurs, à améliorer ma collection,
merci beaucoup ! ;)
Avatar de l’utilisateur
La mouette rieuse
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Août 2005 16:45
Localisation: Bretagne, Quiberon

Messagepar marcelinswitch » 18 Fév 2008 19:39

Je n'ai jamais été fort dans les différentes éditions d'albums. Mais oui, pour un album paru en 1971, il existe d'autres dates, celles des rééditions.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 18 Fév 2008 20:10

il y a quelques infos sur le site officiel (Album Série Classique)....

A noter que la date du copyright à l'intérieur de l'album n'est pas la date d'impression... Celle-ci se retrouve en quatrième de couverture, mais pas sur les albums les plus anciens...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)