Le départ de Fantasio

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Le départ de Fantasio

Messagepar LeMystereDuMarsupilami » 26 Jan 2008 10:47

Fantasio, premier à supporter Lagaffe disparait peu à peu des planches de ses gaffes laissant place à Prunelle. Pourquoi Spirou et Fantasio disparaissent-ils totalement des planches ? Ne Travaillent-ils pourtant pas aux editions Dupuis ? Est-ce du fait de la reprise de Spirou par Fournier ?
Mecri de vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
LeMystereDuMarsupilami
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 64
Inscrit le: 02 Mars 2005 18:14

Messagepar Cheese la souris » 26 Jan 2008 10:49

je croit que dans les albums 18 et 19 on voit fantasio et dans le 9 mais je pense aussi qu'il voulait faire un personnages innovant ;)
faut que ça soit a deux doigts pour que ça rate!
boarf..
Avatar de l’utilisateur
Cheese la souris
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 Déc 2007 17:13
Localisation: angers dans une p'tite rue sympatique

Re: Le départ de Fantasio

Messagepar marcelinswitch » 26 Jan 2008 10:51

LeMystereDuMarsupilami a écrit: Est-ce du fait de la reprise de Spirou par Fournier ?

Voilà, tu t'es répondu toi-même.
Franquin ne souhaitait pas qu'il y ait 2 Spirou et surtout 2 Fantasio différents qui cohabitent dans le même journal.
Et c'est cohérent comme raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 29 Jan 2008 13:31

Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi Fantasio revenait parfois après être parti. Fournier ne dessinait-il plus Fantasio à ces moments là ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 10:50

Rhavikan Tiroupi a écrit:Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi Fantasio revenait parfois après être parti. Fournier ne dessinait-il plus Fantasio à ces moments là ?

La planche où pour la première fois Prunelle remplace Fantasio date de 1967 (pour plus de précisions, il faut demander à Pedro); alors que Fournier ne commence à publier "le faiseur d'or" en mai 1969.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 13 Fév 2008 20:44

Si vous regardez bien la chronologie, Fantasio quitte la série Gaston, après l'épisode "Panade à Champignac"... Franquin se sépare vraiment de la série petit à petit en libérant les personnages... C'est bien en 1969 que Fantasio quitte Gaston... Avant dernière apparition dans la planche 551 (spirou 1610 en février 1969), puis dernière apparition dans la planche 662 deux ans plus tard, dans un rêve de Gaston revenu à la préhistoire...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 13 Fév 2008 23:39

pedroiy a écrit:Si vous regardez bien la chronologie, Fantasio quitte la série Gaston, après l'épisode "Panade à Champignac"... Franquin se sépare vraiment de la série petit à petit en libérant les personnages... C'est bien en 1969 que Fantasio quitte Gaston... Avant dernière apparition dans la planche 551 (spirou 1610 en février 1969), puis dernière apparition dans la planche 662 deux ans plus tard, dans un rêve de Gaston revenu à la préhistoire...

Merci pour les précisions chronologiques Pedro, j'avais un trou.
Bref pour Fantasio, ce fut un départ tout en douceur. :D
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 08 Mars 2008 2:03

Prunelle reprend le "rôle" de Fantasio à la planche 481. Si j'ai bien compris entre la 481 et 551, Fantasio se trouve dessiné par deux dessinateurs ?

Je trouve cette période, avec ces apparitions soudaine de Fantasio (512, 513, 517) assez étrange. La planche 517 avec à la fois Spirou et Fantasio est surprenante... Franquin a réellement fini avec Spirou à cette époque ? Ou était-ce juste plus tard ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 13 Mars 2008 12:40

Franquin en a réellement fini à cette époque avec les "aventures de Spirou et Fantasio" puisque Fournier commençait déjà à dessiner "le faiseur d'or" lors des événements de Mai 1968, alors que ce gag n°512 est publié fin mai 1968.

D'ailleurs ces gags où apparaissent Fantasio (et Spirou) ne se déroulent pas dans le cadre de la rédaction, mais plutôt dans un contexte de vacances.

Mais si Franquin en a fini avec les "aventures de Spirou et Fantasio", il n'en a pas fini avec les personnages qu'il réutilise également dans ses gags du Marsu pour animer le journal (le dernier avec Spirou et Fantasio est publié en novembre 1968) en attendant la publication du "faiseur d'or" en mai 1969.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)