Gaston et Jidehem

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston et Jidehem

Messagepar gillouf » 18 Oct 2007 17:07

Visiblement au vu des reactions au post de Tchuktchuk dans le topic Gaston VO (avec la petite lettre de Jidehem), il est clair que pas mal d'entre nous se posent des questions sur la participation de Jidehem aux dessins des gags de Gaston...

Il est maintenant etabli que Jidehem a assuré la quasi totalité du dessin pendant quelques temps et que les premieres planches dessinées sont essentiellement de sa main... Sa petite lettre à Tchuktchuk, est sans ambiguité : il est le dessinateur des premieres années de Gaston.
Hier je suis d'ailleurs tombé sur l'interview que Jidehem donne dans le Gaston Rombaldi 2 et qui confirme cet etat de fait : "C'etait en 1958 (...) j'ai été mis sur Gaston. Les trucs en un seul dessin avaient deja paru dans le journal. Ce qui m'a été confié, ce sont les planches à proprement dites. Franchement je n'y croyais pas trop à Gaston. Quand à Franquin, il voulait tout me refiler (...) Pendant un an et demi, il ne l'a pratiquement pas dessiné."
Il semble donc que jusqu'en 1960, Jidehem soit le principal dessinateur de Gaston.
La question que je me pose alors est simple : à partir de quel Gag, Franquin s'est occupé de dessiner les personnages principaux ? Et Jidehem a t'il dessiné certaines planches seul par la suite ?
Car en consultant le plus attentivement possible mes differents albums, le passage de relais ne semble pas si evident que ça et si certaines planches ont bien l'air de Jidehem (le gag 33 par exemple), il est tres difficile de savoir jusqu'au gag 120 et quelques (où la cela semble du Franquin) qui a fait quoi...
Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

Sur la 2eme periode de la collaboration de Jidehem avec Franquin sur Gaston. Les choses me semblent plus simples. Jidehem n'etait "que" "décoriste" et petit à petit Franquin a repris la totalité du dessin sur Gaston.
Jidehem sur la fin de leur collaboration (dans cette meme interview Rombaldi) :" ... sur le moment je m'en faisais car je me disais que Franquin ne voulait plus de moi. ce qui se passait, c'est qu'il partait en WE à la mer et dessinait tout seul sa page en s'amusant."
Et là la difference semble plus visible. Jidehem et Franquin n'ont pas la meme conception du decors : chez le premier, ils sont tirés au cordeau, tres "clean", les meubles et les immeubles sont par exemple tracés à la regle ; tandis que chez le second, ils sont beaucoup moins techniques, plus "crades", plus fouillis mais aussi et surtout nettement plus vivants... Il me semble alors que c'est à partir du gag 450 que Franquin dessine entierement et definitivement les planches de Gaston et ne fait plus du tout appel à Jidehem. D'ailleurs et cela ne me parait pas un hasard c'est dans les planches qui suivent justes que l'on voit apparaitre les premiers tableaux sur les murs (planches 454,455).
Cela dit, je ne suis evidement pas sur moi sur ce coup là et je voulais vos avis sur la question...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar gaston_lagaffe » 18 Oct 2007 17:54

Wouaou si j'arrive à argumenter comme ça demain dans mon contrôle d'histoire c'est tout bon...Euh sinon je ne sais pas trop mais c'est vrai qu'on voit très bien la différence entre les 1ers et les derniers albums (notement les immeubles)
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar marcelinswitch » 22 Oct 2007 15:30

C'est toujours un peu délicat de dénouer un travail qui a été fait à deux, surtout que Jidéhem a adopté le style de dessin de Franquin pour Gaston.

D'après une interview donné au BDClub de Genève en 2001, Jidéhem estime qu'il a réalisé plus de 400 gags de Gaston, surtout les demi-planches.

Franquin et Jidéhem fonctionnait ainsi: Franquin donnait à Jidéhem le scénario dessiné avec l'emplacement des phylactères. Parfois il lui arrivait de dessiner lui-même un détail, comme les cochons qu'il adorait dessiné ou le personnage de Spirou.
Jidéhem s'inspirait de ces croquis et encrait.
Il est arrivé que plusieurs gags, dans cette période, soit complètement dessinés par Franquin, quand celui-ci partait en vacances.

Jidéhem dit comment les reconnaître; Franquin les signait et les 2 auteurs n'utilisaient pas le même lettrage. Jidéhem écrivait au radiograph, une plume d'architecte alors que Franquin utilisait la même plume que pour le dessin.

Jidéhem dit que sa dernière panche de Gaston est celle où de Mesmaeker reçoit de la rédaction Spirou (de Gaston en fait) un porte-clef publicitaire... et gonflable.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 22 Oct 2007 15:57

marcelinswitch a écrit:Jidéhem dit que sa dernière panche de Gaston est celle où de Mesmaeker reçoit de la rédaction Spirou (de Gaston en fait) un porte-clef publicitaire... et gonflable.


Il s'agit de la planche 445, qui figure page 36 dans 'Des gaffes et de dégâts' et page 3 de l'album 8 nouvelle série...

En terme de droits, c'est à partir de cette planche qu'il s'agit de 100% Franquin... Pour les précédentes, c'est très délicat de chercher à trouver qui fait quoi... Personnellement j'y ai renoncé. Cette période est pour moi une fructueuse collaboration des deux dessinateurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar gillouf » 24 Oct 2007 14:38

Merci à Marcelin et à Pedro pour leurs precisions et pour leurs reponses sur une question qui mine de rien me tarabustait depuis un bon moment...

Effectivement il est tres net que Jidehem est bien le dessinateur des decors du gag 445 (ils sont tres propres, voir la derniere case).

En revoyant les planches suivantes (446,447,448,449), il parait maintenant evident que c'est du 100% Franquin.
Ce qui m'avait un peu fait hesiter c'est le fait qu'il y'a peu de decors dans ces planches autre que les voitures (or Franquin se gardait frequement les voitures car il adorait les dessiner), mais en regardant attentivement l'arbre de la derniere case du 447 par exemple, il est evident que c'est du Franquin...
Le gag 450 etant par contre tres fourni en decors, je m'etais arreté sur celui-ci car j'etais pratiquement sur à 100% que c'etait completement du Franquin.

Sur les gags precedents ce fameux gag 445. Il me semble que le 444 (la super balle ) peut etre quasiment attribué entierement à Franquin. La porte par exemple de la 1ere case fait pas port de Jidehem. De meme, il est probable que la planche 443 (gag du pistolet de peinture bleu) soit totalement de Franquin.
J'ai du mal a determiner si le gag 442 (le frigo qui cuit le poulet) a été en partie dessiné par Jidehem (il y'a peu de decors, leurs murs avec les petites crobards font tres franquinien), de meme pour les gags 440 et 439.
Par contre l'apport de Jidehem me parait clair sur le gag 441 (l'embouteillage par politesse), sur le 338 (gag de la lettre et de la crepe), de meme pour la 436 (gag sur le coup de fil au pompier ) ou le 435 (gag du ballon et de l'otarie)

Doute encore sur le 437 (gag du contrat dans l'avion) où le decors semble en partie du Jidehem (du moins l'interieur de l'avion et celui du bureau de Moiselle Jeanne)
Sur le 434 (la gastomobile qui s'envole)... Les immeubles font assez Jidehem.
Sur le 433 (gag du brouillard) J'ai l'impression que c'est 100% du Franquin
Sur le 432 : un dernier doute (escalier tres Franquinien par exemple sur la case 8)

Par contre sur les gags precedents il me semble qu'il y'a intervention de Jidehem à un moment ou un autre au niveau des decors...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Pacôme » 24 Oct 2007 17:37

Il ne faut pas oublier que Franquin était un des tous premiers à faire mettre le nom de ses collaborateurs sur les couvertures de ses albums

Hergé avait une armée de dessinateurs talentueux (Martin, Jacobs, DeMoor, ...) qui faisaient vers la fin pratiquement tout le boulot mais n'avaient officiellement aucune existance dans la création des aventures de Tintin ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zourbi le Grec » 24 Oct 2007 18:10

Pacôme a écrit:Il ne faut pas oublier que Franquin était un des tous premiers à faire mettre le nom de ses collaborateurs sur les couvertures de ses albums

Hergé avait une armée de dessinateurs talentueux (Martin, Jacobs, DeMoor, ...) qui faisaient vers la fin pratiquement tout le boulot mais n'avaient officiellement aucune existance dans la création des aventures de Tintin ...

Jacobs n'a jamais fait parti des studios Hergé. Il a travaillé à mi temps avec Hergé pendant la guerre à la colorisation et à la refonte des anciens Tintin mais lorsque Hergé lui propose de travailler exclusivement pour lui, Jacobs accepte à la condition qu'ils signent à deux et Hergé refuse car il veut être seul maitre à bord. En ce qui concerne le supposé retrait d'Hergé dans les derniers Tintin, cela me semble être une légende. Il est vrai que depuis les studios Hergé, celui-ci ne fait plus les décors mais il continue jusqu'au bout à faire le découpage des planches et le dessin des principaux personnages avec encrage. Il n'y a que dans "Tintin et les Picaros" que les personnages me semblent BobDeMooriens :D
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 24 Oct 2007 22:08

Belle analyse gillouf, c'est vraiment pas facile à démêmler tout ça.
Mais finalement, personne n'est surpris, Franquin et Jidéhem ne se sont jamais caché de leur collaboration très étroite sur Gaston; et comme l'a dit Pacôme, Franquin faisait toujours signé ses collaborateurs au "générique".

C'est vrai que l'annonce des 1ers VO "pour admirer le sublime trait de Franquin" est partiellement faux; mais là, c'est plus une pose publicitaire; le nom de Franquin étant un peu plus vendeur que celui de Jidéhem.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 25 Oct 2007 2:09

marcelinswitch a écrit:Belle analyse gillouf, c'est vraiment pas facile à démêmler tout ça.
Mais finalement, personne n'est surpris, Franquin et Jidéhem ne se sont jamais caché de leur collaboration très étroite sur Gaston; et comme l'a dit Pacôme, Franquin faisait toujours signé ses collaborateurs au "générique".

C'est vrai que l'annonce des 1ers VO "pour admirer le sublime trait de Franquin" est partiellement faux; mais là, c'est plus une pose publicitaire; le nom de Franquin étant un peu plus vendeur que celui de Jidéhem.


C'est également plus facile en matière de gestion des droits.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 17:03

Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:Belle analyse gillouf, c'est vraiment pas facile à démêmler tout ça.
Mais finalement, personne n'est surpris, Franquin et Jidéhem ne se sont jamais caché de leur collaboration très étroite sur Gaston; et comme l'a dit Pacôme, Franquin faisait toujours signé ses collaborateurs au "générique".

C'est vrai que l'annonce des 1ers VO "pour admirer le sublime trait de Franquin" est partiellement faux; mais là, c'est plus une pose publicitaire; le nom de Franquin étant un peu plus vendeur que celui de Jidéhem.


C'est également plus facile en matière de gestion des droits.

C'est-à-dire ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 04 Nov 2007 22:45

Sorry for babbling in English once again. :siffle:
gillouf a écrit:il est tres difficile de savoir jusqu'au gag 120 et quelques (où la cela semble du Franquin) qui a fait quoi...
Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

I had a close look and it seems that only three gags among the first 100 were drawn by Franquin: 38, 39 and 57 (all three of them signed Franquin, too). After that it's getting more difficult: gag 126 still looks like Jidéhem to me, but with some of the preceding ones I'm not that sure...

Herr Switch a écrit:les 2 auteurs n'utilisaient pas le même lettrage

Now that's interesting. Anybody willing to do a comparison?
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar pedroiy » 05 Nov 2007 17:56

Herr Doktor Kilikil a écrit:Sorry for babbling in English once again. :siffle:
gillouf a écrit:il est tres difficile de savoir jusqu'au gag 120 et quelques (où la cela semble du Franquin) qui a fait quoi...
Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

I had a close look and it seems that only three gags among the first 100 were drawn by Franquin: 38, 39 and 57 (all three of them signed Franquin, too). After that it's getting more difficult: gag 126 still looks like Jidéhem to me, but with some of the preceding ones I'm not that sure...

Herr Switch a écrit:les 2 auteurs n'utilisaient pas le même lettrage

Now that's interesting. Anybody willing to do a comparison?


Traduction pour les non anglophones :

J'ai regardé de très près et il semble que seuls trois gags sur les 100 premiers ont été dessiné par Franquin : 38, 59 et 57 (tous les tois sont également signés par Franquin). Après, cela devient plus difficile : le gag 126 me semble être de Jidéhem, mais comme certains d'entre vous, je ne suis pas sûr...

(Pour le lettrage), C'est une piste intéressante. Quelqu'un veut-il se lancer dans cette comparaison ?
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gil Jourdan » 05 Nov 2007 21:29

On peut remarquer par exemple dans l'album 0 "Gaffes et gadgets" que certains gags sont signés "Jidehem et Franquin" et non pas "Franquin et jidehem". Je pense que l'ordre à son importance.

le gag 58 (page 16) et le gag 57 (page 27) par exemple

page 26 du meme album on peut voir la couverture du 1er album gaston sorti et il est signé "Jidehem et Franquin"
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 06 Nov 2007 20:32

Merci pour la traduction!
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)