"Bravo les Brothers", Spirou ou Gaston ?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Pour vous, "Bravo les Brothers", c'est plus:

une aventure de Spirou et Fantasio
3
11%
un Gaston Lagaffe étiré
14
50%
le parfait "cross-over"
11
39%
 
Nombre total de votes : 28

Messagepar Flocflocfloc » 24 Oct 2007 22:51

Zourbi le Grec a écrit:Personnellement j'ai toujours considéré Spirou et Fantasio comme l'oeuvre maîtresse de Franquin, son fil directeur qui relie toutes les séries entre elles (sauf Modeste & Pompon pour des questions de droits). Gaston est apparu dans les histoires de Spirou et même lorsqu'il devient le personnage principal de Franquin et qu'il a arrêté Spirou, l'ombre de Spirou et Fantasio plane sur la série Gaston. Ils sont comme hors champs, en train de vivre de nouvelles aventures (avec Fournier à l'époque).

Oui. D'autant plus, dans mon cas, que je découvrais les gastons et les spirous de franquin en parallèle (jamais trop accroché aux autres spirous). J'aime à penser que, quel que soit le "repos du guerrier" de Spirou entre deux aventures, celui de Fantasio est l'enfer gastonien des couloirs du journal (qui lui fait perdre les pédales bien plus que toutes les autres épreuves). C'est doublement tragique et ça me fait rire.

Mais ce que j'aime chez Franquin est commun aux deux séries. Son ton, ses rues, ces personages à l'arrière plan, ses ambiances, son regard, ses textures. Du château de Champignac à un bout de moquette brûlée pendant d'un escalier détruit...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Zourbi le Grec » 25 Oct 2007 14:50

Oui, il y a la même perfection jusqu'au moindre détail dans les 2 séries. J'ai une petite préférence pour le style des Spirou années 50-60 que je trouve plus frais et spontané que le style du Gaston de la grande époque (années 70) dont le dessin fouillé et travaillé à l'extrême me semble beaucoup plus froid. Sinon, tout comme toi, j'ai du mal avec le Spirou d'après Franquin. J'ai lu les Fournier dans la magazine Spirou parce que c'était ce qui passait à mon époque mais je n'ai jamais pu acheter un album d'un autre auteur (excepté l'Ankou de Fournier que j'adore). Je vais peut être me laisser tenter par le Spirou de Yann et Tarrin car le dessin de ce dernier me fait trop penser à Conrad et j'ai toujours rêvé d'un Spirou par Yann & Conrad depuis que j'ai découvert leurs dessins corrosifs dans les marges du journal Spirou de la fin des 70s.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 25 Oct 2007 20:00

Puisque je parle des "hauts de page" de Yann & Conrad dans Spirou, il va paraitre une monographie sur le duo iconoclaste courant octobre (voir détail)

Image
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 11 Fév 2008 20:20

Hey ! La question est posée dans le forum Gaston ! Preuve est que celui qui pose la question estime que c'est plutôt une histoire de Gaston :D

Je pense qu'on peut estimer que cette histoire fait le lien entre les deux univers. A mes yeux, c'est les deux ! C'est du Spirou et du Gaston à la fois...

Savourons cette belle histoire!!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 0:11

Rhavikan Tiroupi a écrit:Hey ! La question est posée dans le forum Gaston ! Preuve est que celui qui pose la question estime que c'est plutôt une histoire de Gaston :D

Oui c'est vrai que j'ai voté pour une histoire de gaston mais il faut bien posté le sondage quelque part... ;)
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)