Zourbi le Grec a écrit:Personnellement j'ai toujours considéré Spirou et Fantasio comme l'oeuvre maîtresse de Franquin, son fil directeur qui relie toutes les séries entre elles (sauf Modeste & Pompon pour des questions de droits). Gaston est apparu dans les histoires de Spirou et même lorsqu'il devient le personnage principal de Franquin et qu'il a arrêté Spirou, l'ombre de Spirou et Fantasio plane sur la série Gaston. Ils sont comme hors champs, en train de vivre de nouvelles aventures (avec Fournier à l'époque).
Oui. D'autant plus, dans mon cas, que je découvrais les gastons et les spirous de franquin en parallèle (jamais trop accroché aux autres spirous). J'aime à penser que, quel que soit le "repos du guerrier" de Spirou entre deux aventures, celui de Fantasio est l'enfer gastonien des couloirs du journal (qui lui fait perdre les pédales bien plus que toutes les autres épreuves). C'est doublement tragique et ça me fait rire.
Mais ce que j'aime chez Franquin est commun aux deux séries. Son ton, ses rues, ces personages à l'arrière plan, ses ambiances, son regard, ses textures. Du château de Champignac à un bout de moquette brûlée pendant d'un escalier détruit...