integrales v.o rythme et parution

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

integrales v.o rythme et parution

Messagepar boarf » 15 Mars 2007 20:05

petit raisonnement mathemathique:

actuellement, 2 v.o sortent par an dont un gaston;

l integrale v.o a pour but de retracer toute l oeuvre de gaston (gags et illustrations) dans un format proche de l original de facon chronologique.
un tome represente 2 ans de gaston
tome 1 =1957/1958, tome 2 =1959/1960......

la question que je me pose: quand est ce que je finirai ma collection?

le probleme devrait se poser lorsque les v.o arriveront au gag en une planche, apres 1965 et ce pendant 10 ans, le rythme de production des gags de franquin est enorme, au moins une planche par semaine, sans compter les gags annexes non numerotes, les gags publicitaires et autres...
si on compte qu un v.o contient 76 pages de gags, qu une annee represente 52 semaines, c est a dire 52 planches, j en conclus que les prochains v.o gaston ne contiendront en gros qu une annee.
par exemple tome 8=1968. :mur:

par consequent je pense que cette collection devrait se terminer dans une 15ene d annee au minimum.

pour ma part je trouve que c est un peu long.....

des suggestion pour reduire le delais:
-augmenter le rythme des v.o a 3/an mais c est un budget assez cher pour le collectionneur, et la qualite de l ouvrage peut s en ressentir
-augmenter les pages par ouvrage et garder 2 an par tome.
-accepter la fatalite :x

bref je ne sais pas trop, en tout cas le debat reste ouvert!
j espere que j ai reussi a me faire comprendre, bon allez un aspirine et au lit...
boarf
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 46
Inscrit le: 10 Sep 2005 17:41
Localisation: paris

Messagepar Marsup » 15 Mars 2007 20:49

En effet, bien que je trouve ces bouquins superbes, je ne suis pas entré dans la spirale infernale des séries en V.O (sauf pour les idées noires qui étaient incontournables à mes yeux et le trombone illustré à 6000 exp. :mrgreen: ) car toute ma bourse y serait passée :? ...Et pourtant j'ai bien failli encore acheter "le nid des marsupilamis" en V.O, mais bon il faut se faire une raison, mes finances doivent subvenir aux besoins de ma famille avant tout. Les V.O sont avant tout des livres hors du commun, donc chers, mais les éditions normales sont toujours là pour pour que la plupart des amateurs puissent admirer les oeuvres de Franquin. C'est vrai que le rythme de parution des V.O peut sembler long, mais à ce prix et pour la plupart d'entre nous, je pense que c'est justifié pour celui qui investi de telles sommes, de même que cette fréquence de publication fait également durer le plaisir de recevoir son album tant attendu.

...bon je vais me prendre aussi une aspirine
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar Hihihihaâr » 15 Mars 2007 22:29

Je me suis posé la même question sur le rythme de parution et aussi sur le nombre total de Gaston VO prévus.
Y aura-t-il un volume pour deux années de parution jusqu'aux parutions de la fin des années 70 (puis plus d'années par volume pour la suite) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Tacot 509 » 15 Mars 2007 23:57

:mur: réflexion :mur:
La collection m'attire, mais jusqu'ou ?
Les collectionneurs de la dernière heure seront probablement peu nombreux...
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar jules » 16 Mars 2007 15:49

au total quel investissement ? à cvvos calculettes !
jules
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Mars 2007 11:14

Messagepar Marsup » 16 Mars 2007 17:37

Ben, si tu fais une moyenne de +/- 30 à 35 albums ("spirou et fantasio" + "gaston" + "idées noires") ---> Ca doit flirter dans les 3000 euros environ...Allez,tous à votre porte-feuille!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar JLC » 17 Mars 2007 15:41

:shock: ça fait beaucoup trois milles euros, si le rythme des parutions était plus rapide ça ne serait pas forcément mieux...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar plume » 18 Mars 2007 11:16

JLC a écrit::shock: ça fait beaucoup trois milles euros, si le rythme des parutions était plus rapide ça ne serait pas forcément mieux...


c'est déjà dur de tenir le rythme entre BD et paraBD... :oops:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar JLC » 18 Mars 2007 12:10

je suis d'accord avec toi plume.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar jules » 28 Mars 2007 10:11

oui ça revient cher tout ça
il faut bien choisir !
jules
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Mars 2007 11:14

Messagepar jul » 31 Mars 2007 11:24

L'éditeur pourrait aussi baisser les prix des albums ( 50 euros me semble un bon prix) mais je crois qu'il ne faut pas trop y compter...

Une petit anecdote à ce sujet : j'avais envoyé un mail à l'éditeur pour lui dire que ses VO avaient l'air magnifique mais au-dessus de mon budget. On m'a répondu : "oui mais après tout, cela n'est-il pas équivalent à un repas au restaurant pour deux personnes ?" Je crois que nous n'avons pas la même notion de l'argent...
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar LaurentV » 31 Mars 2007 11:32

Tout le monde ne fréquente effectivement pas les mêmes restaurants.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Marsup » 31 Mars 2007 12:09

Je me suis axé simplement sur la V.O des "idées noires"...pour le détail du trait et pour le fait que les idées noires représente une oeuvre unique à elle seules.

Maintenant, quant à ce qui concerne les V.O de gaston, ou de Spirou, à mes yeux, cela n'apporte pas vraiment grand-chose car:

1)Quand allez-vous ouvrir ces albums ?(par peur de les abimer)

2)Les gags en couleurs des "Gaston" me font tout autant bien rire dans les éditions standards que dans les V.O en N&B.

3)Comme je l'ai déjà spécifié plus haut, acheter toute la série Gaston ou Spirou en V.O...Ca va coûter la peau des fesses...où est le plaisir de dilapider son argent pour un artiste qui ne demandait qu'une chose...c'est d'être lu partout.

4)Après avoir vu les planches originales de Franquin à l'expo, je préfère largement une V.O de Franquin avec les reste de crayonné, les annotations sur les planches pour l'éditeur...etc, qu'une V.O nettoyée et ressemblant à une BD standard version grand format.

Bref, je ne suis pas convaincu par ces V.O qui sont destinées surtout à une élite de collectionneur qui tout et à n'importe quel prix, bien que je conçois que ces livres sont beaux, mais cela justifie t'il le prix?


Dernièrement j'étais tenté par la V.O du "nid des marsupilamis", et bien à la place,je me suis permis d'acheter ensemble à moindre prix "le trombone illustré" et "un monstre par jour" qui font partie également du patrimoine de franquin et qui sont des oeuvre plus méconnues du plus commun des mortels mais qui sont aussi des chefs d'oeuvres de l'humour (sutout le trombone illustré), Yvan Delporte n'étant pas étranger à ceci.


Maintenant, tout ce que je viens de dire n'engage que moi et cela reste juste un avis personnel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar franquifil » 31 Mars 2007 12:52

Moi je pense que tu cherches plus à te convaincre qu' a nous convaincre.

Mais c'est vrai que c'est beaucoup trop cher. ;)
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Marsup » 31 Mars 2007 13:15

franquifil a écrit:Moi je pense que tu cherches plus à te convaincre qu' a nous convaincre.

Mais c'est vrai que c'est beaucoup trop cher. ;)


C'est pour cela que j'ai précédement spécifié que c'était juste un avis perso. ;)

Mais depuis que j'ai acheté mon album V.O des "idées noires" c'est à peine si j'ose le toucher par peur d'écorner une page ou de faire un coup à la couverture...c'est dingue hein! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)