Spirou spécial Gaston

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Spirou spécial Gaston

Messagepar Hihihihaâr » 23 Fév 2007 14:10

Le spirou de cette semaine est consacré à Gaston.

La magazine offre la première partie d'un poster grandeur nature qui sera distribué pendant 4 numéros en tout.
Il y a quelques articles et informations intéressants, mais peut être rien de bien nouveau pour les membres assidus du forum !

J'ai d'ailleurs appris dans l'un de ces articles que le chanteur Renaud serait en partie à l'origine de la montée des côtes sur Franquin, si c'est vrai alors on peut le blamer ! Mais il s'agit surement d'un raccourci.

Des auteurs du journal présentent un hommage au personnage et à l'auteur, ou une petite parodie.

La couverture de ce numéro reprend l'image en pleine page de Gaston masquant l'article du fureteur qui était parue dans le n°0 de 1985.
Pour cette reprise, la cigarette a été gommée et la bouche redessinée.
L'éditorial indique que c'est à cause des lois et aussi par respect pour les idées de Franquin à la fin de sa vie.
A mon avis, c'est surtout à cause de la loi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar marcelinswitch » 23 Fév 2007 14:26

Merci pour l'info :ok: Hihihihaâr, je crois que je vais aller faire un petit tour chez mon marchand de journaux :siffle: .

Concernant cette couverture tronquée, il faut se rappeler que Franquin, quand il a arrêté de fumer, est devenu très virulant contre la cigarette.
Souvenez-vous du fumeur des titres du "Trombone".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 23 Fév 2007 18:45

Merci pour l'info Hihihihaâr, ça mintéresse beaucoup tout ça...
Je vais en faire autant que Marcelinswitch: je vais aller chez le marchand de journaux.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Re: Spirou spécial Gaston

Messagepar Tacot 509 » 28 Fév 2007 13:31

Hihihihaâr a écrit:J'ai d'ailleurs appris dans l'un de ces articles que le chanteur Renaud serait en partie à l'origine de la montée des côtes sur Franquin, si c'est vrai alors on peut le blamer ! Mais il s'agit surement d'un raccourci.


Je suis tombé sur sa propre explication:

Dans un entretien à Paris avec Thierry Coljon pour Le Soir Belgique du 22/05/2002,
Renaud évoque Franquin :

TC : "Tu n'as pas oublié Franquin en tout cas, toi le collectionneur de BD qui venait souvent à Bruxelles nous dépouiller..."

R : "Je connaissais un petit peu Franquin, j'avais eu l'occasion de dîner deux fois avec lui et de passer un après-midi avec lui, chez Tibet, sur la Côte d'Azur. J'aimais infiniment son œuvre et puis le bonhomme.

Ma collection est finie là. J'ai considéré que j'avais tout ce dont je rêvais. Ça doit faire trois ou quatre mille pièces dont plus ou moins 2.500 bouquins originaux des années 30 à 70.

On m'a même reproché d'avoir fait monter les prix, d'avoir cassé le marché, car, à une époque, j'avais effectivement la chance de gagner pas mal d'argent avec mes chansonnettes et c'était mon seul luxe. Donc je dilapidais mes droits d'auteur en pillant les ventes aux enchères, en achetant à n'importe quel prix, sans même marchander, dans les boutiques de bande dessinée belges. D'ailleurs un journal a écrit un jour que je contribuais à piller le patrimoine national belge. J'avais répondu : je ne le pille pas, je le protège, je le sauvegarde. Il est au chaud. Et peut-être que, dans mes vieux jours, je céderai ma collection au Centre de la BD de Bruxelles."

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ages_f.htm
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar JLC » 28 Fév 2007 13:37

j'ignorais que Renaud s'interessait à la BD et à Franquin en particulier...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Tacot 509 » 28 Fév 2007 14:01

La BD aussi s'interesse à Renaud: (la bande a Renaud, hommage collectif de dessinateurs)

Image,Image,Image
Dernière édition par Tacot 509 le 28 Fév 2007 14:48, édité 1 fois au total.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar JLC » 28 Fév 2007 14:29

je ne peux pas voir les images que tu as mis là...je ne sais pas pourquoi mais c'est pas la première fois que mon ordinateur fait ça... :(
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar marcelinswitch » 02 Mars 2007 11:32

A noter dans ce Spirou spécial Gaston, une illustration inédite de Jidéhem, reprenant Fantasio et Gaston.

A ne pas louper aussi une superbe couverture de La foire aux gangsters d'un passionné dont j'ai oublié le nom. Vraiment magnifique !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 02 Mars 2007 11:33

:ok:
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar houba ! » 02 Mars 2007 12:30

marcelinswitch a écrit:A noter dans ce Spirou spécial Gaston, une illustration inédite de Jidéhem, reprenant Fantasio et Gaston.

A ne pas louper aussi une superbe couverture de La foire aux gangsters d'un passionné dont j'ai oublié le nom. Vraiment magnifique !


Une couverture de Bruno Marchand, non ?
houba !
 

Messagepar marcelinswitch » 02 Mars 2007 18:06

houba ! a écrit:Une couverture de Bruno Marchand, non ?


Oui c'est ça c'est Bruno Marchand qui est l'auteur de cette superbe couverture. Si vous la cherchez elle est page 35.
L'illustration de Jidéhem se trouve page 4.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar kano761 » 02 Mars 2007 22:16

Je l'ai lu avant de prenre le train pour Bruxelles, Il est vraiment exelent ! des gags trés bons, j'ai bien aimés les auteurs qui ont repris le personnage (en particulier: pas facile d'être gaston en 2007 :mdr: )
Que me veut il, ce vilain singe ?
kano761
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Mars 2007 22:03

Messagepar Marsup » 02 Mars 2007 22:23

kano761 a écrit:Je l'ai lu avant de prenre le train pour Bruxelles, Il est vraiment exelent ! des gags trés bons, j'ai bien aimés les auteurs qui ont repris le personnage (en particulier: pas facile d'être gaston en 2007 :mdr: )


C'est vrai que ce numéro de Spirou est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar JLC » 03 Mars 2007 13:28

je vais aller acheter le numéro de spirou tout de suite.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Vincent » 03 Mars 2007 15:29

Acheté le 28! Beaucoup de plaisir à le lire...et un beau quart de poster d'un Gaston d'1m90 qui va me demander de ne pas manquer les 3 prochains n°. C'est marrant, j'étais gosse quand le 1er poster du genre était proposé dans le journal de Spirou. Le temps file...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)