Album Gaston 50 ans

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar JLC » 01 Mars 2007 18:52

Eagle34 a écrit:
lamouette a écrit:Est il bien ce nr 50 ?? vos avis?


Marsup a écrit:Bref, c'est juste une édition que tout amateur de Franquin se doit de posséder. ;)


Ben moi, je dis : passez votre chemin! :frown:

- La qualité d'impression est déplorable : dessins pixellisés, couleurs pas ou peu respectées,... bref : un massacre. :x

- Beaucoup de gags tronqués, où l'on ne garde que quelques cases sur l'ensemble d'un gag. Pourquoi ? :cry:

- Cet album est mis en page n'importe comment, à la va-vite, sans aucun soucis esthétique. N'importe quel collégien à qui on file un cutter, des ciseaux, un bâton de colle et un photocopieur couleur est capable de faire mieux! Vraiment, il y en a qui ne se sont pas foulés...

- au grand maximum 3 ou 4 pages d'inédits (par rapport aux albums normaux de Gaston), mais qui sont déjà parus dans beaucoup d'autres livres consacrés à notre cher génie. Bref, aucune nouveauté pour l'amateur un tant soit peu éclairé.

En résumé, cet album n'est qu'un moyen détourné de l'éditeur pour se faire du fric à l'occasion des 50 ans de Gaston. :x

Moi je ne l'ai pas encore acheté et je pensais le faire...mais d'un coup j'hésite...tu la feuilleté en magasin ou bien tu la acheté Eagle34?
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Marsup » 01 Mars 2007 18:56

Bof,moi je l'ai acheté hier...à ce prix là faut pas trop regarder sinon dans quelques années, tu t'en mordra les doigts :mrgreen:

Sinon, c'est vrai que certaines pages sont mal détaillées, comme si on avait des bavures au niveau des traits. Peut-être de la pixelisation trop marquée. Sinon, ce livre est un passtich des différents dessins touchant à Lagaffe. Par contre pas de crayonnés.
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar JLC » 01 Mars 2007 19:03

mouais je ne suis pas trop convaincu...c'est vrai que je risque de me mordre les doigts plus tard et s'il est si terrible que ça après tout il ne coute pas la peau du ***!
je vais arrêter de réfléchir parce qu'il ne sera pas en vente une éternité:j'achète!
Dernière édition par JLC le 02 Mars 2007 21:12, édité 2 fois au total.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar houba ! » 01 Mars 2007 20:28

pedroiy a écrit:
Autre info : pour la version néerlandophone de cet album, les fables express et autres annotations de Delporte et Jannin, totalement intraduisibles, ont été remplacées par des dessins supplémentaires...



Alors je vais acheter également la version néerlandophone.
Tout simplement !
houba !
 

Messagepar Marsup » 01 Mars 2007 20:34

Bon, moi je me limite aux versions françaises sinon toute ma bourse risque de passer à la trappe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar Eagle34 » 02 Mars 2007 9:29

JLC a écrit:Moi je ne l'ai pas encore acheté et je pensais le faire...mais d'un coup j'hésite...tu la feuilleté en magasin ou bien tu la acheté Eagle34?


Je l'ai acheté...
Mais bon, pour 8.50 euros, je vais pas en faire une maladie.
Par contre, il est stipulé que le tirage limité est de 100000ex (1500 pour les HC). Donc, à mon avis, vu la qualité de l'album, ils vont avoir du mal à tout vendre et on il sera certainement possible de le trouver neuf en solderie d'ici peu...

Quitte à investir chez Marsu, mieux vaut largement acheter les grands albums de Gaston dormat planches originales. Là, c'est peut-être cher, mais la qualité est au rendez-vous!
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar marcelinswitch » 02 Mars 2007 11:55

Aïeaïeaïe ! Je suis en r'tard ! :mur:

Joyeux anniversaire Gaston ! :bisou: (Tu sais que tu as l'âge de mon père ! Tu les fais vraiment pas tes 50 balais).

Merci Mr Coyote pour les liens, je n'ai rien pu regarder cette semaine.
J'ai quand même réussi à me procurer l'album ainsi que le Spirou spécial Gaston.

Concernant l'album, on savait déja que ce n'était pas de l'inédit.
Je trouve que c'est un bel objet, j'aime beaucoup la couverture et je trouve la maquette réussie (Bravo Jannin !).
Ce fut un grand plaisir de retrouver les contrepèteries du sieur Delporte. Chapeau ! Tenir tout l'album avec une même expression, ce n'est plus du courage mais du suicide (humoristique).

Il est vrai que les illustrations ne font pas très "Franquin", mais comme le dit Pedro c'est bien le style épuré qu'avait Franquin dans les 90 's, que l'on voit dans ces dernières planches.
Et c'est pour ça que je les trouve vraiment interressantes car ce n'est pas une période archi-représentée dans l'oeuvre Gaston Lagaffe.

Quant à toi Pedro, la grande classe ! Etre crédité aux remerciements de l'album du cinquantenaire avec Delporte et Jannin (pour une histoire de chaussures et non d'espadrilles si j'ai bien compris) :ok: , après l'avoir été dans Le monde de Franquin. La prochaine étape, c'est l'écriture d'un livre ? :D
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar plume » 02 Mars 2007 12:11

Eagle34 a écrit:
JLC a écrit:Moi je ne l'ai pas encore acheté et je pensais le faire...mais d'un coup j'hésite...tu la feuilleté en magasin ou bien tu la acheté Eagle34?


Je l'ai acheté...
Mais bon, pour 8.50 euros, je vais pas en faire une maladie.
Par contre, il est stipulé que le tirage limité est de 100000ex (1500 pour les HC). Donc, à mon avis, vu la qualité de l'album, ils vont avoir du mal à tout vendre et on il sera certainement possible de le trouver neuf en solderie d'ici peu...

Quitte à investir chez Marsu, mieux vaut largement acheter les grands albums de Gaston dormat planches originales. Là, c'est peut-être cher, mais la qualité est au rendez-vous!


Y a t il dans cette BD des gags qu'on ne trouve pas dans l'intégrale de Marsu-productions?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 02 Mars 2007 21:03

plume a écrit:Y a t il dans cette BD des gags qu'on ne trouve pas dans l'intégrale de Marsu-productions?

Non il n'y a pas de gags inédits dans cet album, seulement des illustrations qui sont en partie inédites (car déjà utilisées pour des cartes postales).

La quinzaine de contrepèteries de Delporte sont inédites ainsi que sa fausse lettre de Boulier. En parlant de celle-ci, il y a une petite coquille à l'intérieur: quand Joseph Boulier comptabilise les heures de travail de Gaston entre le 28 février 1957 et le 27 février 2008 (c'est un coup bas de Boulier qui fausse sa comptabilité en voulant rabaisser la moyenne du taux horaire travaillé de Gaston).

Au fait Pedro, tu pourrais nous en dire plus concernant ta collaboration à cet album ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Mr Coyote » 02 Mars 2007 21:11

marcelinswitch a écrit:Merci Mr Coyote pour les liens, je n'ai rien pu regarder cette semaine.J :D
J'ai /j'aurai tous ces reportages en archive sur DVD (reste encore à vérifier si la rediff du journal de la culture de I>Télé s'est bien déroulée et à convertir ces put*** de fichiers wmv en format DVD (je râle car c'est toujours un passe-temps de convertir ces fichiers, tellement de paramètres, tellement de codecs etc).

Comme marcelinswitch, je suis curieux d'en apprendre plus sur la participation de Pedro à cet album 50.

Coyote
Mr Coyote
 

Messagepar JLC » 02 Mars 2007 21:12

JLC a écrit:mouais je ne suis pas trop convaincu...c'est vrai que je risque de me mordre les doigts plus tard et s'il est si terrible que ça après tout il ne coute pas la peau du ***!
je vais arrêter de réfléchir parce qu'il ne sera pas en vente une éternité:j'achète!

En fait je n'ai pas eu à l'acheté on me l'a offert, je trouve qu'il est bien.
Je pensais justement te demander, Pedro, si tu pouvais nous en dire plus sur ta participation mais marcelin a déjà posé la question.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Marsup » 02 Mars 2007 21:40

Juste une question...On dit que le Gaston "50" a été tiré à 100.000 exemplaires...Est-ce que l'édition néerlandophone est comprise dans les 100.000 exemplaires?
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar pedroiy » 03 Mars 2007 12:19

Marsup a écrit:Juste une question...On dit que le Gaston "50" a été tiré à 100.000 exemplaires...Est-ce que l'édition néerlandophone est comprise dans les 100.000 exemplaires?


ce n'est que la version francophone... Je ne me souviens plus du tirage de la version néerlandaise, mais ça ne doit pas dépasser les 15.000...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Vincent » 03 Mars 2007 15:32

Album dans mes mains depuis hier. Et, malgré certaines critiques, je le trouve sympa. Ca marque le coup sans nous faire dépenser une fortune. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar JLC » 03 Mars 2007 18:02

je suis bien d'accord avec toi Vincent.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)