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Fantafan a écrit:J'ai une question concernant ces V.O : combien de temps après leur parution le stock est-il écoulé ? Et ou trouver ces V.O ? Faut-il aller dans des magasins spécialisés dans les livres pour les trouver ?
pedroiy a écrit:C'est bien cela, ces planches ont été redessinées, au moment de "Biographie d'un gaffeur"... Dans le R2, ce ne sont pas les planches d'origine...
Par contre, dans l'édition définitive de 1997, (Qui est désormais la version courante) ce sont bien les planches d'origine, qui sont donc également reprises dans le VO, qui reprend le matériel de base des magazines... Les planches redessinées n'existent que ces albums "classiques", parfois...
En fait, la version "classique" des albums, et en particulier le R* sont un foutoir absolu... ainsi le R2 ne reprend qu'un seul album à l'italienne "Gaffes en gros", les autres pages ont été complétées par des planches inédites jusqu'alors... Dont ces planches redessinées...
Ainsi, le gag 090,
est paru dans spirou sous cette forme en 1959 :
Elle est redessinée et recadrée pour "Biographie d'un gaffeur" en 1965 :
Elle est ensuite recadrée au format demi-planche pour l'album R2 en 1972:
En fait, il faudrait que les planches redessinées figurent dans un addentum de l'intégrale...
Rhavikan Tiroupi a écrit:J'ignorais ces différentes versions. On remarque l'évolution graphique entre les deux premières versions. Le recadrage est dommage pour la troisième version car il y a des pertes d'effet regrettables. C'est interessant à abserver en tout cas !
Merci de nous montrer ça !!!
LEBRAC a écrit:Petite réflexion technique: on s'exprime beaucoup à propos de la série VO sur le choix de montrer les planches d'origine avec les petits défauts de grattage, les restes de crayonnés, ou de montrer des planches bien homogènes, parfaitement contrastées et nettoyées des traces de collages, scotch etc... ce qui a été choisi par l'éditeur.
Je pense que le fait d'aggrandir le dessin en le dépouillant de la mise en couleur met en valeur la qualité du travail de franquin de façon indéniable, c'est un autre regard que l'on porte à son oeuvre, plus dans le détail pour admirer les plein et les déliés et bien d'autres choses. La question que je me pose est la suivante : je doute que 50 ans après l'éditeur puisse être en possession de toutes les planches originales afin de les scanner de la façon la plus parfaite possible, des collectionneurs dispersés dans le monde entier n'ont surement pas tous été répertoriés ni volontaires pour prêter leur planche originale. La seule solution qui reste est l'utilisation de films anciens issus d'un scannage plus ancien, et donc dépourvus des détails espérés. Dans le but de rendre un album et toute une série homogène, l'éditeur n'a peut-être pas eu d'autre choix que celui-ci, les supports d'origine étant trop variés. Merci de dire ce que vous en pensez!
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