Gaston Lagaffe, l'intégrale V.O.

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Marsup » 02 Juin 2007 18:07

Tacot 509 a écrit:Les "scans" du mois du site Gaston officiel sont fascinants de détails par rapport à la version épurée... :? 8)


:ok: +1...c'est d'ailleur ce point qui m'a empêcher d'acheter les intégrales VO de Gaston (sauf l'intégrale des idées noires, parceque là,j'ai craqué :mrgreen: ).

http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/dos ... e=accueil#

Cliquez sur les 2 planches proposées pour les voir en grand...C'est un autre monde par rapport aux albums VO...Franchement pour les inconditionnels de Franquin, les éditions marsu production devraient tabler sur ce projet de scan de meilleur qualité...Rien qu'a voir sur certaines planches les annotations de Franquin pour les coloristes ou autres, c'est un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar Tchuktchuk » 06 Juin 2007 15:52

Pacôme a écrit:
ZORGLANGUE a écrit:Cela n'a jamais été annoncé ni reconnu officiellement par Dupuis


Ben oui j'aurais bien voulu avoir un communiqué "officiel" dans les recueils VO mais peut-être que dire que certaines planches présentes dans les premiers Gaston VO ont été redessinées entièrement par Jidehem aurait fait fuir les clients.

Mais bon pas de polémique ;)


Voici la réponse de Jidehem:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Vincent » 06 Juin 2007 16:39

Aïe! Dur... Mais bon, sous l'encre, le trait de Franquin, non? Et l'encrage de Jidéhem mérite aussi cette relecture grand format.

Bon, quand on voit les scans des dessins non retouchés (sur site), on se dit que l'édition VO est passée à côté de sa cible. C'est tellement beau, une présentation de dessins "bruts de décoffrage"! Néanmoins, si l'on réfléchit, on admettra qu'une bonne reproduction d'art ne doit pas être influencée par ce que l'artiste ne souhaitait pas montrer.

Mais je pense que Marsu devrait dévelloper un projet de recueil d'images sans retouches (avec moiré de l'encrage, annotation, etc), comme une sorte de cartable à dessins où une sélection d'oeuvres majeures se seraient glissées. Titre: Le cartable à Franquin

Alors, les éditions Marsu, tentées?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar marcelinswitch » 07 Juin 2007 20:41

D'accord avec toi Vincent pour "un cartable de Franquin" avec les annotations des dessins notamment.
Pour cela le livre des Tifous est super interressant, avec ces dessins libres anotés et commentés par Franquin.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que quand 2 auteurs (pour ne pas dire dessinateurs) travaillent sur la même série, le partage des rôles peut rester flou.
Si c'est pas indiscret Tchuktchuk, d'où provient ce billet de Jidéhem ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tchuktchuk » 07 Juin 2007 23:27

marcelinswitch a écrit:D'accord avec toi Vincent pour "un cartable de Franquin" avec les annotations des dessins notamment.
Pour cela le livre des Tifous est super interressant, avec ces dessins libres anotés et commentés par Franquin.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que quand 2 auteurs (pour ne pas dire dessinateurs) travaillent sur la même série, le partage des rôles peut rester flou.
Si c'est pas indiscret Tchuktchuk, d'où provient ce billet de Jidéhem ?


De Jidehem lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Juin 2007 23:36

Tchuktchuk a écrit:De Jidehem lui-même.

;)
Je voulais dire où l'as tu trouvé ?
c'est tiré d'un magazine ou d'autre chose, ou bien c'est un message que tu as eu par Jidéhem ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Danielsansespace » 08 Juin 2007 12:18

Vincent a écrit:Aïe! Dur... Mais bon, sous l'encre, le trait de Franquin, non? Et l'encrage de Jidéhem mérite aussi cette relecture grand format.

Bon, quand on voit les scans des dessins non retouchés (sur site), on se dit que l'édition VO est passée à côté de sa cible. C'est tellement beau, une présentation de dessins "bruts de décoffrage"! Néanmoins, si l'on réfléchit, on admettra qu'une bonne reproduction d'art ne doit pas être influencée par ce que l'artiste ne souhaitait pas montrer.

Mais je pense que Marsu devrait dévelloper un projet de recueil d'images sans retouches (avec moiré de l'encrage, annotation, etc), comme une sorte de cartable à dessins où une sélection d'oeuvres majeures se seraient glissées. Titre: Le cartable à Franquin

Alors, les éditions Marsu, tentées?


moi je serai client en tout cas. Et la plupart es originaux existent enocre chez marsu, si on se souveint de l'expo. Donc pas de problème majeur.
Danielsansespace
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 21 Mai 2007 22:49

Messagepar Tchuktchuk » 08 Juin 2007 21:22

marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:De Jidehem lui-même.

;)
Je voulais dire où l'as tu trouvé ?
c'est tiré d'un magazine ou d'autre chose, ou bien c'est un message que tu as eu par Jidéhem ?


Message personnel.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 08 Juin 2007 21:23

Danielsansespace a écrit:
Vincent a écrit:Aïe! Dur... Mais bon, sous l'encre, le trait de Franquin, non? Et l'encrage de Jidéhem mérite aussi cette relecture grand format.

Bon, quand on voit les scans des dessins non retouchés (sur site), on se dit que l'édition VO est passée à côté de sa cible. C'est tellement beau, une présentation de dessins "bruts de décoffrage"! Néanmoins, si l'on réfléchit, on admettra qu'une bonne reproduction d'art ne doit pas être influencée par ce que l'artiste ne souhaitait pas montrer.

Mais je pense que Marsu devrait dévelloper un projet de recueil d'images sans retouches (avec moiré de l'encrage, annotation, etc), comme une sorte de cartable à dessins où une sélection d'oeuvres majeures se seraient glissées. Titre: Le cartable à Franquin

Alors, les éditions Marsu, tentées?


moi je serai client en tout cas. Et la plupart es originaux existent enocre chez marsu, si on se souveint de l'expo. Donc pas de problème majeur.


Les originaux sont la propriété de Franquin et Cie et ont été prêtés par Franquin et Cie pour les expositions à Paris et Bruxelles, mais je pense que Marsu peut envisager de faire ce genre de livre.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 09 Juin 2007 13:45

Tchuktchuk a écrit:
marcelinswitch a écrit:
Tchuktchuk a écrit:De Jidehem lui-même.

;)
Je voulais dire où l'as tu trouvé ?
c'est tiré d'un magazine ou d'autre chose, ou bien c'est un message que tu as eu par Jidéhem ?


Message personnel.


Merci de la précision Tchuktchuk.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar viking » 16 Oct 2007 20:43

Image

PARUTION : 23 novembre 2007 !!!

Pour plus d'info : voir ICI ;)
Avatar de l’utilisateur
viking
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 38
Inscrit le: 09 Nov 2006 21:03
Localisation: Lier, Belgique (en Flandre)

Messagepar Danielsansespace » 09 Nov 2007 15:06

Des exemplaires du tome 3 sont soldés sur yatoodiscount.com : 70 Euros au lieu de 99.

(je suis toujours un peu dégoûté d'avoir eu le mien au prix fort mais si quelqu'un le cherche à moins cher...)
Danielsansespace
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 21 Mai 2007 22:49

Messagepar gaston_lagaffe » 09 Nov 2007 18:29

J'ai pas les moyens .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Juho » 09 Nov 2007 19:26

Argh, ca fait un bon bout de temps que ces intégrales me font fort envie... Il faut dire qu'elles sortent toujours au très mauvais moment, j'aimerai bien craquer pour le tome 1, après Angoulème, le budget sera surement plus "relax", les sorties s'accentuent en ce moment... :blase:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tchuktchuk » 10 Nov 2007 14:36

Juho a écrit:Argh, ca fait un bon bout de temps que ces intégrales me font fort envie... Il faut dire qu'elles sortent toujours au très mauvais moment, j'aimerai bien craquer pour le tome 1, après Angoulème, le budget sera surement plus "relax", les sorties s'accentuent en ce moment... :blase:


Le soucis Juho, c'est que le tome 1 de Gaston se négocie aux alentours de 200 - 250 € maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)