gaffophone

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

gaffophone

Messagepar magique » 04 Nov 2006 11:06

Connaissez-vous un autre nom pour cet engin merveilleux qui est généralement connu sous le nom de gaffophone?
Merci de me donner une réponse si vous la connaissez!...
magique
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Nov 2006 11:02

Messagepar pedroiy » 04 Nov 2006 13:07

brontosaurophone ! C'est comme ça que Fantasio le baptise la première fois qu'il le voit.
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jkj bloche » 07 Nov 2006 3:36

C'est pour quel concours ?
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar Yoda » 11 Déc 2006 18:33

pedroiy a écrit:brontosaurophone ! C'est comme ça que Fantasio le baptise la première fois qu'il le voit.


Oui, faut dire que l'engin inquiète entre les mains de Gaston ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Marmouscule » 26 Déc 2006 15:06

Ne s'agit-ilpas d'une harpe africaine?

Marmouscule :gaffo:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar STOMATOKETCHUP » 27 Déc 2006 22:17

voir fiche sciences et techniques vues par gaston:peut-on construire (un vrai )Gaffophone,distribuée avec les figurines de chez hachette.
Avatar de l’utilisateur
STOMATOKETCHUP
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Nov 2005 19:21

Messagepar Eagle34 » 28 Déc 2006 8:48

Ben je crois qu'à l'époque le journal Spirou avait lancé un concours où il s'agissait de construire un gaffophone. La grande majorité des concurrents s'était contentée de construire des maquettes du dit instrument. Mais je crois me souvenir que le vainqueur avait carrément fabriqué un modèle à l'échelle 1. En plus, il a du repartir en Fiat 509, vu que c'était le premier lot...
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar Mademoiselle Jeanne » 03 Avr 2007 18:42

Une Fiat 509 comme premier lot ! C'est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle Jeanne
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Mars 2007 14:19

Messagepar Thyphoon » 20 Oct 2008 13:50

Le concours était dans le spirou Numéro 1559 (29/02/1968)."Concours Fabriquez un gaffophone" .
J'ai un Oncle qui avait participé au concours !
D'ailleurs nous avons un petit film familiale où l'on voit la ballade du Gaffophone sur le toit d'une voiture dans paris. Si ça vous amuse voici le petit film :
http://www.youtube.com/watch?v=Ms-vHso8t5g

Mon Oncle n'était pas le gagnant. L'histoire (familiale ... donc peut être un peu déformé :roll:) dit que le gagnant était un proche de Dutronc, que son Gaffophone n'était pas si bien que ça, et que Franquin n'avait pas été très contant de ce choix...

Par contre mon père a garder de ce jour Une lettre d'excuse de n'être pas venu a l'école signé par Dupuis pour cause de livraison du Gaffophone

D'ailleurs si parmi vous il y a des personnes qui aurait le spirou N° 1560 et 1559 je serais intéressé d'avoir des scans des articles a propos de ce concours. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 20 Oct 2008 12:49

Messagepar pedroiy » 20 Oct 2008 17:02

voici ce qui est paru dans le n° 1559 (numéro publiant le 500eme gag de Gaston)

Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Thyphoon » 20 Oct 2008 17:15

pedroiy a écrit:voici ce qui est paru dans le n° 1559 (numéro publiant le 500eme gag de Gaston)


Merci beaucoup c'est très sympa ! :D
J'ai trouvé cette info sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaffophone
Dans Spirou un concours fut organisé où les lecteurs devait construire leur(s) propre(s) Gaffophone(s). Le journal reçu plusieurs instruments exceptionnels dont un Gaffophone réalisé par un néerlandais ne pesant pas moins de cent vingt-cinq kilos qui fut envoyé par le train au journal, un autre instrument fut construit qui ressemblait moins à un Gaffophone avec des leviers pour produire quelques notes et avec lequel Yvan Delporte tentera de jouer du Beethoven. Mais Franquin qui n'était que simple membre du jury donnera son prix à un Gaffophone français qu'il trouva extrêmement poétique avec une manivelle actionnant une roue sur des cordes, mais ce fut un autre Gaffophone qui remporta le concours.
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 20 Oct 2008 12:49

Messagepar Thyphoon » 22 Oct 2008 11:38

Dans le Spirou N°1560 a la dernière page il donne les résultats du concours
Premier prix :
Jacques Simon, Nanterre.
Deuxième prix :
Hermo dal corso, Marseille.
Troisième prix:
Yves et Luc Lebrun, Neuilly ( C'est mon oncle )
:houba1:

Je n'ai pas trouvé dans quel numéro de spirou il y avait l'annonce du concours ! Quelqu'un sait ça ?

@pedroiy: aurais tu le numéro 1558 apparemment il doit y avoir encore quelques choses dessus non ?
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 20 Oct 2008 12:49

Messagepar Thyphoon » 24 Oct 2008 16:05

Voici le mot que les Editions Dupuis ont fait a mon père pour avoir séché l'école pour apporter le Gaffophone Le 9 Janvier 1968 !
http://www.imagefreehost.com/files/24102008/fx1378029561.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 20 Oct 2008 12:49

des infos << d'origine>>

Messagepar anatole » 10 Déc 2009 18:27

bonjour
En découvrant ce forum, je suis retombé quasiment 42 ans en arrière....
et pris connaissance de l'existence des deux concours, l'un en france et l'autre en belgique sans doute...
Vers aout/septembre 67, Spirou lance le concours de réalisation du gaffophone. Avec mon ami Jacques Simon, décédé depuis, on s'y attaque....
Notre Gaffophone, nettement moins réussi esthétiquement que celui de l'oncle de Tchouk avait remporté parce qu'on pouvait monter la gamme dessus et, gag aux phones, quelques instants après l'extinction de la corde grave, tout l'engin se mettait à résonner. Evidemment, on l'avait constaté mais jamais prévu....Le jury composé de franck pourcel, Sheila, Jacques Dutronc, Pierre Tchernia et bien sur Franquin a voté pour lui sur ce gag musical....
La voiture, je l'ai toujours....mais ce n'est pas une fiat 509, c'est une peugeot 172 M déguisé en voiture de Gaston, et elle est à l'origine d'une collection.....
Dès que j'ai retrouvé les photos, je les poste!
Anatole :tchin:
anatole
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Déc 2009 0:47

Messagepar Thyphoon » 11 Déc 2009 10:18

Salut Anatole

Bienvenu sur ce forum tu verras C'est une mine d'or d'information sur Franquin, Gaston & Co. :)

Tu m'apprends quelques choses ... ce n'était donc pas une vrai Fiat 509 qui était a gagné ! Si tu as des photos de la voiture ça m'interesse ! Idem si tu as des photos du concours !:D

Je viens de mettre a jour le premier Post du Sujet dédié a ce concours, J'ai remis a jour les liens vers les photos et document que je possède !
=>Concours du Gaffophone 1968
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 28
Inscrit le: 20 Oct 2008 12:49

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)