Pourquoi tant de haine ?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Pourquoi tant de haine ?

Messagepar Davram » 20 Mars 2004 9:56

Voyez vous, il y a des raison d'adorer l'édition définitive de Gaston :
* le gaston 19 présente des inédits, certes mis completement hors contexte (quoique un petit effort avec des minuscules légendes pour les piles et pour les dernieres planches), mais c'est quand meme un superbe album.

Maintenant, l'édition définitive présente de bien mauvais points :
* on n'a plus nos belles couvertures en grand
* plus nos titres bien marrants
* ça parait sans vie.

Alors, on vous sortira que la nouvelle colorisation de l'édition definitive est mieux que l'ancienne colo. Que neni ! Elle est moins bonne ! Par endroits...
J'ai un exemple flagrant sous la main :

Voyez cette colorisation de l'ancienne édition :
Image
Et celle de la nouvelle :
Image

Pour moi, y'a pas photo, l'ancienne est mieux. Pourquoi ?
* Dans la bulle de Fantasio, les ronds qui montrent que fantasio pense sont effacés dans la nouvelle édition.
* Il n'y a plus les dalles sur lesquelles Fantasio allait marchait, qui enjolivaient l'illustration.
* moins d'effets de couleurs a l'interieur de la maison (un véritable dégradé pour l'ancienne colorisation, un fond bleu sobre pour la nouvelle)
* deux "Z" rajoutés par la colorisation (ancienne) ont été supprimés dans la nouvelle. Le sommeil de Gaston est donc moins crédible dans la nouvelle.
* Il n'y a plus d'ombres sur les arbres.
* Il n'y a plus de gazon autour de la chaise.
* Il n'y a plus de gazon qui déborde sur la route.
* Il n'y a plus la queue de la bulle du policier.
* Le bord de la route est beaucoup plus délimité dans la nouvelle colorisation, présentant comme une cassure.

Enfin bref, je préfere l'ancienne colorisation. A noter que ce gag a été repris dans le GASTON 18 sous forme de demi-planche. Encore un gag que Franquin n'a surement pas voulu publier pendant des années et s'est laissé tenté pour boucher les trous...
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Re: Pourquoi tant de haine ?

Messagepar Mr Jeanne » 20 Mars 2004 10:08

Davram a écrit:Voyez vous, il y a des raison d'adorer l'édition définitive de Gaston :
* le gaston 19 présente des inédits, certes mis completement hors contexte (quoique un petit effort avec des minuscules légendes pour les piles et pour les dernieres planches), mais c'est quand meme un superbe album.


Oui, les inédits m'ont fait l'acheter, mais c'est le seul de cette édition que je possède.


Davram a écrit:Alors, on vous sortira que la nouvelle colorisation de l'édition definitive est mieux que l'ancienne colo.


Ah bon ? Certaines personnes pensent ça ? Les nouveaux procédés sont tellement plus lisses, on ressent vraiment le côté informatique avec dégradés parfaits, mais manque de nuance.
Je suis entièrement d'accord avec toi dans la comparaison des deux planches. La première comporte un travail de peintre, alors que la deuxième n'a que de misérables à-plats. Cela en devient lisse et stérile. On dirait du Kid Paddle ou du Titeuf !
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Re: Pourquoi tant de haine ?

Messagepar MilleSabords » 20 Mars 2004 11:34

Davram a écrit:Pour moi, y'a pas photo, l'ancienne est mieux. Pourquoi ?
* Dans la bulle de Fantasio, les ronds qui montrent que fantasio pense sont effacés dans la nouvelle édition.
* Il n'y a plus les dalles sur lesquelles Fantasio allait marchait, qui enjolivaient l'illustration.
* moins d'effets de couleurs a l'interieur de la maison (un véritable dégradé pour l'ancienne colorisation, un fond bleu sobre pour la nouvelle)
* deux "Z" rajoutés par la colorisation (ancienne) ont été supprimés dans la nouvelle. Le sommeil de Gaston est donc moins crédible dans la nouvelle.
* Il n'y a plus d'ombres sur les arbres.
* Il n'y a plus de gazon autour de la chaise.
* Il n'y a plus de gazon qui déborde sur la route.
* Il n'y a plus la queue de la bulle du policier.
* Le bord de la route est beaucoup plus délimité dans la nouvelle colorisation, présentant comme une cassure.

Bien vu tout ça, tu as bien raison :? ...
Il y aussi le sapin bleu au fond du jardin qui est devenu vert, et les bulles qui ont été parfaitement ovalisées...

Franquin a souvent râlé sur le travail des coloristes de Dupuis avant l'arrivée du studio Leonardo, mais aujourd'hui ce n'est parfois vraiment pas mieux par ordinateur, plus d'ailleurs hélas par soucis de rendement et de vitesse d'exécution que par la faute de l'outil lui-même...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar oldric » 20 Mars 2004 15:52

J'aimais pas la nouvelle édition (heureusement j'ai l'ancienne), mais là ça confirme vraiment ! Bravo pour cette comparaison sans appel ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar prejoris » 20 Mars 2004 15:56

Voici la seule question qui me vient à l'esprit, concernant la nouvelle édition :
> Pourquoi avoir procédé à de tels changements ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Mr Jeanne » 20 Mars 2004 16:35

prejoris a écrit:Voici la seule question qui me vient à l'esprit, concernant la nouvelle édition :
> Pourquoi avoir procédé à de tels changements ? :shock:


Argument marketing : c'est refait, c'est neuf, ça ne peut qu'être mieux, et donc se vendre. Ou comment tenter de faire du neuf avec du vieux. Car même si tout n'était pas parfait dans les anciennes couleurs, je ne conçois pas de raisons artistiques valables autre que celle évoquée plus haut pour tout refaire.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar MilleSabords » 20 Mars 2004 16:56

Je viens de voir qu'il manque aussi les traces de freinage de la voiture rouge :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar prejoris » 20 Mars 2004 16:59

MilleSabords a écrit:Je viens de voir qu'il manque aussi les traces de freinage de la voiture rouge :roll: ...


Ce détail, je peux l'admettre... c'est pour lutter contre la vitesse au volant. Les marques de freinage prouvent que De Mesmaeker roulait trop vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar MilleSabords » 20 Mars 2004 17:07

Ah nonnonon, pas du tout, ça montre au contraire qu'il a eu le temps de réagir. Si il avait roulé trop vite, il n'y aurait pas eu de traces de freinage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Auryn » 23 Mars 2004 4:25

Il manque aussi les brins d'herbe coupés par la tondeuse. Et toutes les ombres ont disparu: De Mesmaeker et l'agent ont l'air de léviter à 50cm au-dessus de la route.
SMOGL - garanti pur Schlikl.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 70
Inscrit le: 27 Jan 2004 4:21
Localisation: Londres

pourquoi tant de haine ?

Messagepar lanjingling » 26 Déc 2004 14:18

bon, je suis nouveau sur le forum, je debarque un peu , je visite, je glisse quelques petits commentaires par-ci par-la...
tout a fait d'accord avec les remarques sur les nouvelles couleurs (gaston n'est pas le seul a en souffrir :comparez les anciennes editions de blueberry & les nouvelles par exemple; ou des couvertutres de corto maltese entierement refaites; encore heureux qu'ils naient pas fait une edition couleurs...bref, faut bien que les editeurs justifient l'achat de nouveaux logiciels de colorisation hyper-couteux)
p'tite remarque sur les dalles qui ont disparues: elles ne servaient pas qu'a rendre le dessin plus joli, elles etaient typiques des pavillons de banlieue de ces annees; franquin a toujours ete tres attentif aux details reels, c'est (entre autres) pour ca que ses dessins sont si vivants.
voila voila ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Déc 2004 3:19
Localisation: bangkok

Messagepar MilleSabords » 26 Déc 2004 14:53

C'est marrant ces vieux posts qui ressortent, c'est comme un bain de jouvence :mrgreen:...

En plus, ça m'a permis de remarquer qqc d'autre : là où Franquin avait dessiné des portes-fenêtres à 4 petits carreaux de hauteur, la nouvelle version n'en a plus que 3 :roll: ...

On se demande vraiment où est l'avantage du point de vue du coloriste d'aller modifier un détail pareil :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Pacôme » 26 Déc 2004 15:37

MilleSabords a écrit:On se demande vraiment où est l'avantage du point de vue du coloriste d'aller modifier un détail pareil :shock: ?


Ben faut croire que les coloristes sont payés à l'heure :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

jeu!!!

Messagepar lanjingling » 26 Déc 2004 17:45

je viens de voir que la ou les fleurs etaient harmonisees (rouge & jaune), on a maintenant un bouquet de 5 couleurs !!
v'z'etes surs que la deuxieme version n'est pas extraite d'un jeu des 7 erreurs (voir 25 erreurs?) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Déc 2004 3:19
Localisation: bangkok

Messagepar Arnie » 04 Jan 2005 18:21

Waouh, c'est consternant, lamentable, dingue, ... !!
Je savais que l'édition définitive était différente de par ses couleurs et qualité de papier (sans parler des couvertures 'fades'), mais je savais pas que les planches avaient carrément été modifiées à ce point !!!
Je n'ai pas encore d'albums de cette édition définitive, mais je crois bien que je vais m'en passer...
Quoique, effectivement, ça peut être sympa comme jeu des 25 erreurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arnie
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 63
Inscrit le: 03 Jan 2005 20:13

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)