Identification d'une signature

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Identification d'une signature

Messagepar Gouzhou » 07 Août 2006 18:44

Salut tout l'monde,

Mon petit problème est le suivant:

Je possède 2 cartons (+/- 100 x 40 cm) avec un dessin à la gouache de Gaston. Je vous propose en images l'un de ces 2 cartons avec un gros-plan de la signature.

Il s'agit de dessins exécutés vers 1975 et dont, dans la famille, on a perdu tout renseignement sur l'origine.

Quelqu'un peut-il identifier la signature? Il est évident que ce n'est pas Franquin. D'un autre côté, les dessins sont extrêmement bien exécutés! J'ai pensé à la signature de Jidéhem, mais je n'en suis pas sûr....à part lui, qui pouvait bien, à l'époque, dessiner "officiellement" du Gaston?

Merci pour votre aide

Gouzhou

[img][img]http://images.photomania.com/48781/1/_radBAD55.jpg[/img]

[/img]Image
Gouzhou
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Août 2006 18:10
Localisation: hainaut - Belgique

Messagepar pedroiy » 07 Août 2006 19:35

Cela me paraît être un dessin d'amateur qui a recopié des scènes de Gaston... Le lettrage du texte est très maladroit...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gouzhou » 07 Août 2006 19:57

En effet, il se pourrait que ce dessin existe déjà quelque part et ait pu être recopié....le 2ème carton (je ne l'ai pas chez moi pour proposer une photo) est cependant un dessin personnalisé sur la profession de musicien de la personne qui a eu l'occasion de recevoir ces dessins...comme cette personne est décédée, la piste s'arrête là pour moi... :(
Gouzhou
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Août 2006 18:10
Localisation: hainaut - Belgique

Messagepar oldric » 07 Août 2006 21:57

C'est bizarre la signature, on dirait JDM non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Gouzhou » 07 Août 2006 22:37

Oui, c'est ce que je crois lire aussi....mais elle ne ressemble pas à sa signature officiel...
Gouzhou
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Août 2006 18:10
Localisation: hainaut - Belgique

Messagepar Absalon » 10 Août 2006 20:07

Il faudrait que je remette la main sur un modéle de signature de François Walthèry complétement bourré... C'est surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Absalon
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2006 20:56
Localisation: Mézidon-Dubeur

Messagepar Gouzhou » 10 Août 2006 21:59

Et bien, figure-toi que j'en ai une de signature de Walthéry!...et je me souviens aussi qu'il était quelque peu émêché ;) ...qui l'eut cru? :D
J'ai remis la main dessus...mais ça ne ressemble pas du tout.
Gouzhou
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 07 Août 2006 18:10
Localisation: hainaut - Belgique

Messagepar Absalon » 10 Août 2006 22:35

Gouzhou a écrit:Et bien, figure-toi que j'en ai une de signature de Walthéry!...et je me souviens aussi qu'il était quelque peu émêché ;) ...qui l'eut cru? :D
J'ai remis la main dessus...mais ça ne ressemble pas du tout.


La dernière fois que je l'ai revu, il s'y tenait à l'eau gazeuse.

Mais sa femme - polonaise d'origine - soutient bien l'ancienne comparaison. :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Absalon
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2006 20:56
Localisation: Mézidon-Dubeur

Messagepar Radar » 11 Oct 2006 12:13

Hello,
pour avoir moi-même reproduit des dessins de Franquin pendant de longues années, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il s'agit d'un bien d'une copie effectuée par quelqu'un de relativement adroit … Mais on trouve les erreurs habituelles des dessinateurs amateurs, notamment au niveau des mains qui sont assez mal réalisées …
La signature ressemble vaguement à celle de Jidéhem, mais on n'y voit qu'une seule hampe, alors qu'il devrait y en avoir deux (le "d" et le "h").
Par ailleurs, on peut penser que, si l'auteur était admiratif de Gaston, il se soit travaillé une signature "à la manièe de …"
Radar
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Oct 2006 12:04


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)