Les origines de Gaston

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Les origines de Gaston

Messagepar Absalon » 24 Juin 2006 14:50

Bonjour,

Excusez-moi car je suis un petit nouveau. Je voudrais simplement poser la question suivante : De qui le Personnage de Gaston s'inspire-il ?

J'ai déjà assez bien discuté avec pas mal de dessinateurs et tous s'accordent à dire qu'un personnage de BD est généralement inspiré d'une vedette de cinéma.

Par exemple le personnage d'Archie Cash de Malik est le clone de Charles Bronson. Le lieutenant Blueberry est inspiré de Jerry Spring.

Je ne vous cache pas que j'ai mon idée sur la question mais savoir aussi si vous pensez la même chose que moi.

Parce qu'il existe plein de fausses anecdotes sur ces sujets. Un exemple, les autobiographies disent toujours que pour le personnage de Natacha, François Walthèry s'est inspiré d'une amie d'enfance.

Alors qu'en fait (je tairai ma source mais elle est sûre) Natacha est inspirée de Romy Schneider qui tenait un rôle d'hôtesse de l'air dans un film quelques années avant... :mrgreen:

Alors ? D'où vient le personnage de Gaston ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Absalon
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2006 20:56
Localisation: Mézidon-Dubeur

Messagepar pedroiy » 24 Juin 2006 20:36

A ma connaissance, pas d'inspiration cinématographique pour Gaston, qui ait été déclarée par Franquin ou Delporte...

Par contre, il y a un erreur dans ton message :

Blueberry, dans les premiers épisodes, le visage de l'homme au nez cassé était une caricature de Jean Paul Belmondo... Giraud étant un disciple de Jijé, il y a bien sûr aussi un p'tit côté Jerry Spring...

Bronson pour Archie Cash est une évidence, tout comme Durango est une caricature de Clint Eastwood...

Pour Natacha, Walthéry a raconté cette histoire de copine, mais aussi des jolies blondes de l'époque : Dany Carrel, Mireille Darc ou France Gall que Romy... Voir à cette page où Walthéry parle de la naissance de Natacha : http://www.natacha-comics.com/index2.php?pg=pers_natacha ,

Mais si Walthéry a vu le film Mademoiselle Ange (1959), il ne fait nul doute qu'il y a trouvé une source d'inspiration...



Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Absalon » 24 Juin 2006 21:47

pedroiy a écrit:Par contre, il y a un erreur dans ton message :

Blueberry, dans les premiers épisodes, le visage de l'homme au nez cassé était une caricature de Jean Paul Belmondo... Giraud étant un disciple de Jijé, il y a bien sûr aussi un p'tit côté Jerry Spring


Je n'étais pas trop loin... :?

pedroiy a écrit:Pour Natacha, Walthéry a raconté cette histoire de copine, mais aussi des jolies blondes de l'époque

Mais si Walthéry a vu le film Mademoiselle Ange (1959), il ne fait nul doute qu'il y a trouvé une source d'inspiration...


Une très grosse source d'inspiration... tu peux me croire !

Mais d'autres éléments ont joué dans cette histoire de choix d'hôtesse de l'air comme personnage. En voici un exemple : Shirley. L'ouvrage date de 1968 et la couv' réalisée par Vanni Tealdi. Mais Shirley a fait l'objet de nombreuses publications en format de poche. Je metterais bien quelques scans mais il faut que je retrouve ces publications dans ma bibliothèque.

Image

Quand à Belmondo, il en a inspiré plus d'un comme le montre ce PF "Goldrake" (Ed. de poche 1967) :ok: Ainsi que "Goldboy" (Elvifrance) :no:

Image

Mais pour en revenir à ce qui nous occupe, Gaston Lagaffe serait inspiré de Jerry Lewis.

J'ai vraiment le sentiment que cela est vrai si je recoupe mes infos glanées ça et là auprès des dessinateursque j'ai croisés jusqu'à ce jour...
Avatar de l’utilisateur
Absalon
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 9
Inscrit le: 17 Juin 2006 20:56
Localisation: Mézidon-Dubeur

Messagepar Marmouscule » 27 Juin 2006 17:48

:siffle: Je ne sais pas si gaston s'inspire d'un personnage réel mais je sais que, depuis, d'autres auteurs se sont inspirés de Gaston pour produire leur propre personnage. Je pense notamment au duo Seron-Hao, auteurs des Petits Hommes :

http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... RIE_ID=102

Je ne me souviens même plus du nom de ce perso mais je lui ai toujours trouvé une ressemblance (intentionnelle?) avec Gaston Lagaffe. Quelqu'un sait pourquoi?

Marmouscule :roll:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar franquifil » 27 Juin 2006 19:26

Marmouscule a écrit:Je ne me souviens même plus du nom de ce perso mais je lui ai toujours trouvé une ressemblance (intentionnelle?) avec Gaston Lagaffe.
Marmouscule :roll:


c'est Renaud son nom...
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar franquifil » 27 Juin 2006 19:39

Marmouscule a écrit::siffle: J
Je ne me souviens même plus du nom de ce perso mais je lui ai toujours trouvé une ressemblance (intentionnelle?) avec Gaston Lagaffe. Quelqu'un sait pourquoi?

Marmouscule :roll:




http://franquin.org/forum/viewtopic.php ... ight=seron
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar FunkyPhantom » 27 Juin 2006 20:52

Merci pour ce lien, franquifil - j'ai toujours eu les questions en ce qui concerne Franquin/Seron. Vous êtes tous bien informé ici! :ok:
FunkyPhantom
 

Messagepar Marmouscule » 17 Oct 2006 7:26

:doink: Vous vous souvenez du cauchemar de Gaston et sa tête qui se dévisse comme une ampoule? Eh bien je suis persuadé que Franquin a réellement eu l'idée de Gaston en remplaçant une ampoule!

:gastomobile: Il se sera dit Eurêka au moment où Fiat Lux! (admirez ma phrase symbolique)!

OK :sortie:

Marmouscule
Dernière édition par Marmouscule le 17 Oct 2006 15:32, édité 1 fois au total.
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar LaurentV » 17 Oct 2006 9:20

Marmouscule a écrit: :gastomobile: Il se sera dit Eurêka au moment où Fiat Lux! (admirez ma phrase symbolique)!

OK :sortie:

Monsieur sait le grec et le latin ! :ok:
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)