L'univers juridique dans Gaston Lagaffe

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

L'univers juridique dans Gaston Lagaffe

Messagepar plume » 14 Juin 2006 9:12

Droit et bande dessinée
L'univers juridique et politique de la B.D
Catherine Ribot (Sous la direction de)

Image

Collection : Ecole Doctorale, droit, science politique, relations internationales
Thème : Droit
Année : 1997
Prix : 22,90 €
ISBN : 2 7061 0773 1
Format : 470p., Br., 16 x 24

Public : Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse aux universitaires, aux étudiants en droit, sociologie, sciences politiques et disciplines artistiques; ainsi qu'à tous les amateurs de bande dessinée.

Résumé : La bande dessinée a pour vocation de distraire le lecteur. Mais elle véhicule également des messages artistiques et politiques, elle reflète la réalité sociale perçue par le dessinateur et le scénariste. Ainsi, les mondes de la bande dessinée suscitent une réflexion sur le contenu de notre univers juridique et sur les pratiques politiques. Les institutions romaines chez Astérix, l'univers juridique dans Gaston Lagaffe, La peine de mort dans la bande dessinée, les discours juridiques dans Mafalda, Tintin et l'intervention humanitaire sont parmi les sujets abordés.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar charlie » 14 Juin 2006 11:37

C'est à dire "l'environnement juridique"?
Il y a beaucoup de policiers dans Gaston (même si on ne compte pas Longtarin), mais pas le bout du nez d'un juge ou d'un avocat. Bon certes il est souvent question de contrats ;) mais tu aurais des précisions?

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar plume » 14 Juin 2006 11:56

charlie a écrit:C'est à dire "l'environnement juridique"?
Il y a beaucoup de policiers dans Gaston (même si on ne compte pas Longtarin), mais pas le bout du nez d'un juge ou d'un avocat. Bon certes il est souvent question de contrats ;) mais tu aurais des précisions?

C


je venais juste de trouver ce titre et ne l'ai pas encore acheté.
c'est le résumé de l'ouvrage:
La bande dessinée lue comme un reflet de notre réalité sociale, politique et juridique. Comment les héros de BD sont-ils confrontés au pouvoir, aux relations internationales, à l'administration, à l'impôt, à l'argent, à la police, aux droits de l'homme ? Les bandes dessinées étudiées sont parmi les plus connues : Astérix, Tintin, Corto Maltese, Mafalda, Gaston Lagaffe, Peeters et Schuiten, Binet, les mangas...
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar bahouh » 15 Juin 2006 11:19

J'ai eu l'occasion de lire ce livre :mrgreen: et c'est très marrant, parce qu'on ne voit plus nos BD sous le même jour :mdr:
Les professeurs sont tous allés grapiller et chercher le moindre rapport avec le droit :shock: , et c'est super 8)

Il vaut d'être lu à mon avis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
bahouh
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 69
Inscrit le: 07 Sep 2004 12:08
Localisation: Palombie ( Limoges)

Messagepar plume » 29 Juin 2006 19:14

Il faut l'avoir lu; c'est vrai: jamais je n'avais entrevu mes BD sous cet angle là. :mdr:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)