Gaston fait du Chindogu

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston fait du Chindogu

Messagepar Zourbi le Grec » 06 Juin 2006 19:06

Saviez-vous que Gaston avec ses inventions farfelues (style la tondeuse à marguerites), était un adepte voir un précurseur du Chindogu, cet art japonais des inventions "presques utiles" ?

Voici un joli site avec pleins d'exemples de Chindogu

Et les 10 commandements du Chindogu (traduits par Wikipédia):

1. Un chindogu ne doit pas être conçu pour un véritable usage
Il est fondamental que les inventions réclamant le statut "chindogu" soient, d'un point de vue pratique, (presque) totalement inutilisable. Si vous inventez une chose pratique et utile que vous utiliser constamment, alors il s'agit d'un chindogu raté ! (Tournez vous plutôt vers le bureau de dépôt de brevet.)

2. Un chindogu doit exister
Même si on ne doit pas l'utiliser réellement, le chindogu doit physiquement exister. Il faut pouvoir le tenir de sa main et se dire : " Je peux imaginer quelqu'un en train d'utiliser ça". Avant d'être inutile, le chindogu doit être !

3. Chaque chindogu doit véhiculer l'idée d'une certaine anarchie
Les chindogus sont des objets créés par l'homme mais qui se sont affranchis du concept d'utilité. Ils représentent la liberté de penser et d'agir; la liberté de défier l'ancienne et suffocante dominance de l'utile; la liberté d'être (presque) inutile.

4. Les chindogus sont conçus pour la vie quotidienne
Le chindogu est une forme de communication non verbale. Il doit être compris par tout le monde, et partout. Les inventions extrêmement spécifiques ou techniques ne sont pas classables comme chindogu. Par exemple, un triple pignon permettant de déserrer le cerclage d'un tuyau en se positionnant au centre de la console de dessous d'evier (dont l'inutilité ne peut être appréciée que par un plombier experimenté) ne peut être pris en compte.

5. Les chindogus ne sont pas vendus
Les chindogus ne sont pas faits pour être vendus ou achetés. Si vous acceptez de l'argent contre un chindogu, vous entachez votre intégrité. Ils ne doivent même pas être vendus comme "farce" ou "blague".

6. L'humour ne doit pas être la seule motivation de création un chindogu
La création d'un chindogu est à la base une activité de "résolution de problème". L'humour est simplement le co-produit de la découverte d'une solution élaborée et/ou non conventionnelle à un problème qui n'était pas nécessairement contraignant.

7. Le chindogu n'est pas de la propagande.
Un chindogu est innocent. Il est fait pour être utilisé, même s'il ne le sera pas. Il ne doit pas être créé comme un commentaire pervers ou ironique de la condition humaine.

8. Un chindogu ne peut être tabou
The international chindogu society a défini un certain standard de décence sociale. Les sous-entendus sexuels de bas étages, l'humour de nature vulgaire, les blagues tordues ou cruelles qui porteraient atteinte à toute créature vivante sont inacceptables et donc interdits.

9. Un chindogu ne peut être breveté
Les chindogus sont offerts au monde entier. Ils ne sont donc pas des idées pouvant être protégées, placées sous copyright, brevetées, collectionnées ou possédées. Comme le disent les espagnols : « Mi chindogu, es tu chindogu ».

10. Un chindogu ne doit causer aucun préjudice
Un chindogu ne doit jamais favoriser une ethnie, une race ou une religion. Que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, chacun doit avoir la même possibilité d’apprécier un chindogu.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar houbi bi bi » 07 Juin 2006 7:16

c'est vraiment n'importe quoi ces inventions !!! :fou:
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar plume » 07 Juin 2006 7:24

ça laisse rêveur .....
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 07 Juin 2006 10:51

Moi je trouve normal que dans une société aussi axée sur l'utilité et le rendement, que la société japonaise, l'homme trouve des soupapes de sécurité pour ne pas exploser ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Pierro et 59 invité(s)