Transition Fantasio/Prunelle (gag 480)

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Transition Fantasio/Prunelle (gag 480)

Messagepar charlie » 12 Mai 2006 16:52

Bonjour,

la transition entre Fantasio et Prunelle en tant que "chef" de Gaston est rapide.
Dans le gag 478 on voit que Fantasio est encore important dans la rédaction vu que c'est lui qui "reçoit" De Mesmaeker
Dans le gag 479, le gag du véhicule à coussin d'air, Fantasio n'est présent que dans la première image, le reste est avec les futurs personnages majeurs (Prunelle, Lebrac et le-rouquin-sans-nom-à-ma-connaissance-en-tout-cas).
Quand on passe au gag 481, on voit que maintenant c'est Prunelle qui s'occupe des contrats, phrase importante: "tout ce qu'il fallait pour règler cette affaire, c'était quelqu'un de plus calme que Fantasio"
Dans le gag 482, on nous apprend que Gaston "se la coule douce depuis que Fantasio est parti".
Question et problème: j'ai fouillé toute ma collection (albums originaux R1 à 14 je précise) et aucune trace du gag 480 qui pourtant semble être la pierre angulaire de la transition... que s'y passe-t-il? Il est clair en tout cas que Fantasio quitte le bureau contigü à celui de Gaston autour du gag 480 pour ne revenir que très pouctuellement.

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Esteban » 12 Mai 2006 16:58

Page 5 de l'album 6 (Edition classique) / Page 38 de l'album (Edition 40ème anniversaire)

http://lagaffemegate.free.fr/journalspi ... hrono5.htm

Merci le site de Pedroiy

Le gag 480, c'est le gag de Gaston qui a ciré partout (même sur lui)...

Pour moi, le rôle de chef de Gaston de Prunelle commence réellement au 482...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar charlie » 12 Mai 2006 18:34

Ah exact!
je l'avais zappé!
merci!
En fait la transition est brutale puisque on a un gag qui est purement un gag Lagaffe/Fantasio "à l'ancienne" et ensuite hop! il disparait de l'histoire...

On sais le pourquoi et le comment de la disparition de Fantasio de Gaston, si ça a été une décision réfléchie ou bien un coup de tête?

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar pedroiy » 12 Mai 2006 18:56

Exact,
pour moi aussi, le gag charnière est le 482, celui où Prunelle prend conscience : "C'est moi qui suis responsable de son courrier à présent"...

Ces gags, 482 et suivants, sont concomittants avec "Panade à Champignac" où Fantasio part réellement à Champignac... les deux séries avaient de plus en plus tendance à s'imbriquer, avec Fantasio dans Gaston, et Gaston dans Spirou ("avec notamment Bravo les Brothers")...

Franquin avait la volonté de se désengager de la série "Spirou et Fantasio", c'est pourquoi il a fait sortir petit à petit le personnage de Fantasio (il revient pour quelques petites apparitions ultérieures), car il ne peut pas y avoir deux Spirous ni deux Fantasios dans Spirou...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)