Quels albums préférez-vous? Les premiers ou les derniers?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Votre époque préférée?

L'ère Fantasio
17
37%
L'ère Prunelle
29
63%
 
Nombre total de votes : 46

Quels albums préférez-vous? Les premiers ou les derniers?

Messagepar Marmouscule » 16 Mars 2006 8:35

Que préférez-vous? L'ère Fantasio ou l'ère Prunelle?

:spirou: Personnellement, j'ai un faible pour les débuts de Gaston avec Fantasio : c'est encore le style de la ligne claire et des strips à l'italienne, on voit à peine les protagonistes quitter le bureau et j'aime bien la disposition du bureau de Gaston, obligé de traverser celui de Fantasio! Et vous? 8)

Marmouscule :culbuto:
Dernière édition par Marmouscule le 19 Jan 2008 11:14, édité 1 fois au total.
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Mr Jeanne » 16 Mars 2006 8:40

La période Fantasio, au moins pour un grande partie, c'est encore le temps de la mise en place. Je dis ça même si je sais que certains des meilleurs gags correspondent à cette période. Malgré tout, je dis "période Prunelle". Justement parce que le cadre est bien défini.

Je n'ai pas cherché, mais il me semble que cette question est déjà abordée dans un autre topic... Mais je me trompe peut-être.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar XIIXIIX » 16 Mars 2006 8:51

http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=1069 mais à la décharge de Marmouscule , la question du topic est différent de celle du sondage qui, elle, est posée directement dans ce topic.
Dernière édition par XIIXIIX le 16 Mars 2006 9:17, édité 1 fois au total.
Baston Lagaffe !
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Déc 2005 17:00
Localisation: Metz

Messagepar Marmouscule » 16 Mars 2006 9:06

Je ne parle pas seulement des deux superviseurs : je pense aussi au décor, aux autres personnages, aux interactions différentes.

Il est évident que l'ère Prunelle amène plus d'interactions, ne serait-ce qu'avec Lebrac, Bertje, Jules, la Mouette, le Chat ou Bubulle. :tchin: Parfois, Gaston est

Marmouscule :mrgreen:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar XIIXIIX » 16 Mars 2006 9:26

Je l'ai déjà dit mais je prefére la période prunelle à la période fantasio.

Cela se voyait qu'au départ, la série (qui ne s'appelait pas encore) Gaston Lagaffe se cherchait encore. Lagaffe était juste perçu comme un bênet plus qu'incompétent que gaffeur. C'est vrai que la série une fois qu'elle a trouvé ses bases (gaston qui énerve fantasio de par son indolence au travail), elle a commencé à devenir formidable. Le gag du gaston latex est inusable par exemple.

Avec Prunelle, la serie devient plus longue (prend une page entière), l'univers devient riche (la mouette, le chat, mademoiselle jeanne, le gaffophone ,le gang des gaffeurs, la rédaction). Lagaffe devient le génie incompris (pour ses inventions), un anar naïf (pour son humanisme écologique et anti-système captalliste - souvenez des parcomètres de longtarin). Dés lors, les explosions, contrats déchirés s'ajoutent aux courriers en retard comme gags rituels !

PS : A propos quand a-t-il arrêté de fumer ?
Baston Lagaffe !
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Déc 2005 17:00
Localisation: Metz

Messagepar charlie » 16 Mars 2006 11:42

Bonjour,
personellement ma période préférée est celle qui est au milieu :D à savoir fin de Fantasio/ début Prunelle, les albums 6 à 8. La série est vraiment lancée, les gags commencent vraiment à être extraordinairement bien construits...(même s'il y a un "age d'or" qui va des albums 6 à 13 (ancienne version) on va dire). Cette période à un charme particulier...on sent que la série prend de l'ampleur, tous les persos secondaires (Lebrac, Jeanne, Jules...) prennent vraiment de l'importance à partir de ce moment...

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar philippe » 16 Mars 2006 11:48

Je prefere Fantasio. J aimais bien la relation gaston-fantasio. Meme si gaston détruit la rédaction, il passe ses vacances avec lui.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar elin » 16 Mars 2006 13:54

Je suis d'accord avec charlie: je préfère aussi la période du milieu, fin de la période Fantasio et début de celle de Prunelle. Les dessins ont perdu leur raideur, les gags ont une page entière, et...ca me fait rire plus que les autres périodes. Je ne tient pas ainsi à la periode dernière, franchement, avec le chat et la mouette (même s'il reste beaucoup de charme et d'humeur, bien sûr).
Hmm...quand j'y pense vraiment, peut-être que je trouve les premiers album période Prunelle un peu plus drôles que les derniers de la période Fantasio, même si Fantasio reste mon personnage preferé de tout Franquin... (Mais Prunelle, le pauvre gars, est assez sympa aussi, et philippe, je crois que lui aussi a un côté paternel/grand frère pour Gaston, même si rarement vu.)
Dernière édition par elin le 16 Mars 2006 18:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
elin
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Fév 2006 17:53
Localisation: Stockholm

Messagepar houbi bi bi » 16 Mars 2006 15:45

personnellement je préfère toujours relire les BDs de la période fantasio !! j'aime mieux le personnage fantasio que prunelle !
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar charlie » 17 Mars 2006 1:10

c'est justement ce qui est bien avec ceux du milieu, il y a encore Fantasio alors que l'Univers Lagaffe commence à s'étendre et Prunelle est là sans avoir encore complètement pêté les plombs :prunelle: :mrgreen:

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Gaffophone » 17 Mars 2006 6:26

Personnellement je ne peux pas choisir l'une plus que l'autre.
Ce sont 2 ambiances totalement différentes qui me charment autant mais chacune à leur manière.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Pacôme » 17 Mars 2006 12:32

Le début de l'ére Prunelle,

Le graphisme des albums 8-9-10-11-12 est sublime
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar gastonlebret » 17 Mars 2006 18:44

je peux pas voter cela m'est indifférent ....
Avatar de l’utilisateur
gastonlebret
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 15 Août 2005 17:15
Localisation: st cyr-sur-mer

Messagepar pedroiy » 17 Mars 2006 19:24

Pacôme a écrit:Le début de l'ére Prunelle,

Le graphisme des albums 8-9-10-11-12 est sublime


Surtout le 8 !!!! Ce fut mon tout premier Gaston :D
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Fantafan » 09 Mars 2007 21:46

Eh bien sans hésiter, l'ère Fantasio ;) ! Non seulement parce que Fantasio est mon personnage préféré mais aussi parce qu'on voit aussi Prunelle (alors que dans les gags avec Prunelle, on ne voit pas Fantasio ;) ! C'est le manque de personnages (il y en a quand même beaucoup !), ! Peut-être aussi parce que je me suis habitué aux gags avec Fantasio (la première BD Gaston que j'ai lu etait "Gala de Gaffes à Gogo" ) et moins à ceux de Prunelle, tout simplement ^^ ! :menfin:
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)