Bertrand Labévue asiatique ???

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Trouvez-vous que Bertrand Labévue ressemble à un asiatique ?

Oui
3
13%
Non
20
87%
 
Nombre total de votes : 23

Bertrand Labévue asiatique ???

Messagepar XIIXIIX » 12 Mars 2006 22:13

Vu un débat inutile sur un autre topic qui ne portait pas du tout là-dessus en plus, je me propose de clarifier les choses une bonne fois pour toutes en demandant l'avis des forumeurs :

Trouvez-vous que Bertrand Labévue est représenté comme un asiatique ?

Pour moi, Oui et y a rien de mal dedans (bientot on pourra plus dire que jules-de-chez-smith-en-face est roux :mdr: ). Il a la peau jaune (contrairement au rose des autres), des petits yeux bridés et des longs cheveux noirs raides.
Baston Lagaffe !
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Déc 2005 17:00
Localisation: Metz

Messagepar Tchuktchuk » 13 Mars 2006 1:44

Je préfère ne pas voter pour le moment car j'ai un doute, je vais relire mes Gaston et je vote. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar lanjingling » 13 Mars 2006 3:01

j'ai vote non ; si la question avait ete "peut ressembler a un asiatique " , oui, pourquoi pas, mais si franquin avait voulu en faire un asiatique, il y aurait ete carrement , a commencer par ne pas lui donner un nom francophone (genre ravikan tiroupi :ouah: ; quand je pense que je n'ai compris ce jeux de mots qu'une fois adulte :comte: )
je pense que ses petits yeux viennent du fait qu'il soit tres myope (d'ou ses grandes lunettes), son teint jaune, heu, a part ici :labevue1: , ou peut -etre quand il est deprime, sinon, ce n'est pas flagrant, quand aux cheuveux noirs & raides, gaston est dans le meme cas.
Bons chevaux & bons artistes trouveront toujours une piste .
Avatar de l’utilisateur
lanjingling
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Déc 2004 3:19
Localisation: bangkok

Messagepar plume » 13 Mars 2006 6:02

moi non plus je ne suis pas d'accord avec ta proposition;
pour moi aussi Bertrand Labévue est myope avec de grandes lunettes,
il est jaune car a surement un tempéramment bileux, donc anxieux; or, les bileux, par définition, ont un teint jaunâtre;
il a des incisives supérieures "vestibulo-versées" car, en fait, il est retrognathe.
Ses cheveux sont très raides comme ceux de Gaston et Fantasio et même Spirou. Je ne vois pas de frisés d'ailleurs chez Franquin!?
Bertrand Labévue n'est jamais représenté avec les caractéristiques d'un comportement asiatique, ce que n'aurait manqué de mentionner Franquin pour mieux caractériser son personnage.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Mr Jeanne » 13 Mars 2006 8:59

Je me suis effectivement déjà prononcé contre "l'asiaticité" (???) de Bertrand Labévue.
Par contre, il est marrant ton sondage : tu penses qu'il l'est, mais il semble que tu n'as pas voté "oui" !
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Marmouscule » 13 Mars 2006 10:28

J'ai toujours pensé que Bertrand était asiatique! Mais ses cheveux sont aussi lisses et noirs que ceux de Gaston!

Marmouscule :mrgreen:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar XIIXIIX » 13 Mars 2006 11:33

Moui, j'avais oublié de voter :roll:

C'est vrai que l'argument des cheveux raides est plus pour confirmer qu'affirmer.

L'argument de la dépression est faible car il était déjà représenté de cette manière avant (période fantasio).

Le but du sondage n'est pas de dire s'il est asiatique (pas une seule fois je le dis) mais si, en ignorant son nom, on pourrait le prendre pour tel.
Franquin étant belge en connaissant la polémique du "Tintin au Congo", avait compris le risque de représenter des "comportements" ethniques (vous souvenez de l'excuse immédiate dans le rêve de longtarin avec les piroguiers ?) à ses personnages.

Cela veut dire quoi retrognathe ?
Baston Lagaffe !
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Déc 2005 17:00
Localisation: Metz

Messagepar plume » 13 Mars 2006 12:30

XIIXIIX a écrit:Moui, j'avais oublié de voter :roll:

C'est vrai que l'argument des cheveux raides est plus pour confirmer qu'affirmer.

L'argument de la dépression est faible car il était déjà représenté de cette manière avant (période fantasio).

Le but du sondage n'est pas de dire s'il est asiatique (pas une seule fois je le dis) mais si, en ignorant son nom, on pourrait le prendre pour tel.
Franquin étant belge en connaissant la polémique du "Tintin au Congo", avait compris le risque de représenter des "comportements" ethniques (vous souvenez de l'excuse immédiate dans le rêve de longtarin avec les piroguiers ?) à ses personnages.

Cela veut dire quoi retrognathe ?
Les cheveux raides ne sont pas un caractère génétique spécifique à la race jaune! demande à Gaffo ou à Pacôme!

En ce qui concerne les comportements ethniques, il y a façon et façon de les présenter. On peut présenter de tels comportements de manière respectueuse sans s'attirer les foudres de la LDH!

La rétrognathie:
lorsque tu fermes la bouche et que tes dents entrent en contact, les cuspides des dents s'emboitent dans les sillons intercuspidiens dans dents antagonistes. c'est une occlusion normale.
Si la mandibule, par le jeu de l'articulation temporo-maxillaire, se trouve, à l' occlusion, en arrière de la position normale, l'engrènement des dents ne se fait plus correctement: on est en présence d'une rétrognathie. Le menton se trouve repoussé vers l'arrière, et les incisives supérieures semblent "avancées" ressemblant alors un peu à des "dents de lapin"
Dernière édition par plume le 13 Mars 2006 20:43, édité 1 fois au total.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Che Guevara » 13 Mars 2006 18:46

J'avoue que les cheveux raides ne sont pas un critère d'asiaticité, j'ai moi-même des cheveux raides et noirs et je suis pas asiatique...

Et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant de lire ce post!
Remarquez, ça m'aura donné l'occasion de me faire rire! :mrgreen:
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar Tchuktchuk » 14 Mars 2006 1:49

Au fait Plume, il n'y a pas plusieurs races, il n'y en a qu'une et c'est la race humaine. Pour distinguer les peuples, les couleurs, on parle d'ethnie. :mrgreen:

Mais il existe aussi les robots russe, n'est-ce pas. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar plume » 14 Mars 2006 5:56

Tchuktchuk a écrit:Au fait Plume, il n'y a pas plusieurs races, il n'y en a qu'une et c'est la race humaine. Pour distinguer les peuples, les couleurs, on parle d'ethnie. :mrgreen:

Mais il existe aussi les robots russe, n'est-ce pas. :siffle:


eh non Tchuktchuk, ce n'est pas la race humaine mais l'espèce humaine. Nous sommes tous des Homo Sapiens!
Les êtres humains actuels appartiennent à cette seule espèce et sa subdivision en races est généralement considérée comme non pertinente, d'un point de vue biologique, c'est vrai.


Un ethnie, ce n'est pas tout à fait ça:
Une ethnie est un groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue.
Le mot est dérivé du grec εθνοσ qui signifie « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ». Il fut autrefois employé pour désigner un peuple primitif ; cette acception est tombée en désuétude.
Selon le dictionnaire le petit Robert : "l'ethnie française englobe notamment la Belgique walonne, la Suisse romande, le Canada français".



Quant aux robots russes c'est une invention, un fantasme, une phobie de Gaffo ! :frown: qui tripote alors le compteur :shock: pour les faire sortir de la boîte où ils auraient pu trouver refuge. :siffle: .. il a abusé des "Goshbustlers" :roll: ... tu comprends? et à chaque fois, qu'une crise le prend, pof,on perd un point!!! :mrgreen: :mdr: :mdr:


:sortie:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Little Zeus » 14 Mars 2006 9:44

plume a écrit:Selon le dictionnaire le petit Robert : "l'ethnie française englobe notamment la Belgique walonne, la Suisse romande, le Canada français".


J'en étais sûr ! La preuve est là ! Les Normands ne sont donc pas Français ! CQFD ! :mrgreen:
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Marmouscule » 14 Mars 2006 9:53

/!\ Ne pas confondre Suisse Romande (Confédération Helvétique) et Suisse Normande (lieu-dit à 30 km de Caen).

Marmouscule :D
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar plume » 14 Mars 2006 10:06

Little Zeus a écrit:
plume a écrit:Selon le dictionnaire le petit Robert : "l'ethnie française englobe notamment la Belgique walonne, la Suisse romande, le Canada français".


J'en étais sûr ! La preuve est là ! Les Normands ne sont donc pas Français ! CQFD ! :mrgreen:


J'ai pas dit ça! :shock:

:mdr:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 14 Mars 2006 12:17

plume a écrit:
Tchuktchuk a écrit:Au fait Plume, il n'y a pas plusieurs races, il n'y en a qu'une et c'est la race humaine. Pour distinguer les peuples, les couleurs, on parle d'ethnie. :mrgreen:

Mais il existe aussi les robots russe, n'est-ce pas. :siffle:


eh non Tchuktchuk, ce n'est pas la race humaine mais l'espèce humaine. Nous sommes tous des Homo Sapiens!
Les êtres humains actuels appartiennent à cette seule espèce et sa subdivision en races est généralement considérée comme non pertinente, d'un point de vue biologique, c'est vrai.


Un ethnie, ce n'est pas tout à fait ça:
Une ethnie est un groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue.
Le mot est dérivé du grec ????? qui signifie « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ». Il fut autrefois employé pour désigner un peuple primitif ; cette acception est tombée en désuétude.
Selon le dictionnaire le petit Robert : "l'ethnie française englobe notamment la Belgique walonne, la Suisse romande, le Canada français".



Quant aux robots russes c'est une invention, un fantasme, une phobie de Gaffo ! :frown: qui tripote alors le compteur :shock: pour les faire sortir de la boîte où ils auraient pu trouver refuge. :siffle: .. il a abusé des "Goshbustlers" :roll: ... tu comprends? et à chaque fois, qu'une crise le prend, pof,on perd un point!!! :mrgreen: :mdr: :mdr:


:sortie:


J'ai écrit ce qui est admis au niveau politiquement correct, pas ce qui est scientifique. Nuance mon cher Robot russe. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

cron