Un gag que vous aviez mal compris voire pas du tout?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Little Zeus » 11 Mars 2006 22:16

Anna Maria a écrit:Mais vous êtes sûrs qu'elle est dans le R3? Je l'ai pas trouvée...


Page 14, gag n°311 :siffle:
Tsss ces jeunes ! :mrgreen:
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Esteban » 11 Mars 2006 22:52

Tacot 509 a écrit:... Car il faut regarder , lire, décoder, et connaitre les références professionnelles et amicales de Franquin ! 8)


Le nom de Jidéhem apparait quand même sur la couverture de l'album où se trouve le gag, certains le trouveront peut-être...

Sinon, maintenant que vous l'ecrivez, je ne l'avais pas compris tout de suite quand j'étais jeune... Je ne l'ai compris que quand j'ai appris qu'il fallait eppeller les noms au téléphone en utilisant des prénoms pour être sur... Logique...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar plume » 12 Mars 2006 7:51

Marmouscule a écrit:Un autre gag que j'avais mal compris enfant dans le gaston O : quand le héros-sans-emploi fait craquer des noix à côté de Fantasio, je n'avais pas compris qu'il avait fait sauter l'ampoule de la radio. Je me demandais donc pourquoi il se retrouvait avec un oeil au beurre noir dans un magasin d'électro-ménager! :x

Marmouscule :?


Si on se retourne, jusqu'à nos incompréhensions enfantines, on n'est pas sortis de l'auberge!! et on risque de ressembler aux 3 petits vieux corses qui ressassent le passé sur leur banc!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Marmouscule » 12 Mars 2006 8:33

Au moins, je ne floode pas comme vous êtes en train de le faire. Votre off-topic sur JDM devient exaspérant! :frown:

Marmouscule :no:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar plume » 12 Mars 2006 9:08

[quote="Marmouscule"]Au moins, je ne floode pas comme vous êtes en train de le faire. Votre off-topic sur JDM devient exaspérant! :frown:


Pouvez- vous parler français, s'il vous plait? Merci
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Little Zeus » 12 Mars 2006 9:26

Marmouscule a écrit:Au moins, je ne floode pas comme vous êtes en train de le faire. Votre off-topic sur JDM devient exaspérant! :frown:


Ben, mon gars :shock: Faut pas être aigri comme ça !
Si t'as un truc qui passe pas, t'as qu'à prendre une purge :roll:

Ce n'est quand même pas de notre faute si il te faut des sous-titres pour comprendre les gags de Gaston, non ?
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar pedroiy » 12 Mars 2006 10:24

Je crois qu'une explication sur le gag épelant Jidéhem s'impose, avec un peu d'histoire des télécommunications. Vous êtes pour la plupart sans doute trop jeunes pour avoir connu le téléphone et les télécommunications des années cinquante ou soixante, et c'est ce qui explique que, comme Gaston, vous n'avez pas compris le sens du gag (qui effectivement restera hermétique aux générations futures...)

Les communications n'étaient pas très sûres, ni très confortables car pleines de parasites. C'était encore l'époque où pour communiquer avec quelqu'un il fallait laisser un préavis et attendre la communication (le temps de trouver la personne et la faire venir au bureau de poste)... Pour éviter toute confusion dans l'orthographe des noms on avait instauré une épélation à base prénoms féminins ou masculins, à l'image de ce que les militaires avaient fait avec leur code API (Alphabet phonétique international) qui commence par Alpha-Bravo-Charlie-Delta-Echo...

Chaque pays avait sa propre codification. Ainsi pour la Poste française c'était : Anatole Bernard Cécile Denise Émile François Gérard Henri Isidore Jean Kléber Louis Marcel Nicole Oscar Pierre Quintal Robert Suzanne Thérèse Ursule Victor Wagon Xavier Yvonne Zoé

De même ce code était employé pour les télégrammes téléphonés où le paiement était à la lettre. Même les chiffres, les départements avaient un code qui permettait de les identifier de manière formelle auprès des opératrices de la Poste : par exemple pour le Doubs, on disait le code "Les temps sont doux" !

Ceci a d'ailleurs donné un savoureux scketch d'Yves Montand et Simone Signoret sur le télégramme d'amour téléphoné.

Pour ceux que ça intéresse, je connais un petit site sur les alphabets où vous trouverez les alpabets Téléphoniques de quelques pays :

http://pedroiy.free.fr/alphabets/
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar plume » 12 Mars 2006 10:38

je n'ai pas connu cela mais je me souviens que lors des postes de la Croix Rouge sur l'ancien Autoroute de l'Ouest, nous rencontrions ces problèmes lors des liaisons- radio et nous utilisions ces codes pour éviter toute erreur notamment pour les localisations d'accident. Je me souviens aussi que pour contrer ce problème, il y eu une campagne pour antiparasiter les automobiles "Mais il vous manque quelque chose; votre compte est bon!"
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Marmouscule » 12 Mars 2006 11:06

:ange: Etant né en 1977, je n'ai pas connu les années 60 mais les 30 Glorieuses étaient aussi l'époque où les gens s'envoyaient pas mal de télégrammes. On en a la preuve avec les albums de Tintin, comme Objectif Lune.

:ouah: :fou: Aujourd'hui, cette technique paraît complètement ringarde avec l'envoi des SMS et l'usage des téléphones portables, de l'illimité et des e-mails qui rétrécissent considérablement l'impression des distances entre les êtres!

Plus besoin de perdre son temps à la Poste pour des broutilles!

Marmouscule :baille:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar philippe » 12 Mars 2006 12:08

merci pedroiy,maintenant je comprend tout les gags de gaston.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Marmouscule » 12 Mars 2006 16:28

Alors? Personne n'a d'autre mauvaise interprétation à raconter?

Marmouscule :blase:
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Mr Jeanne » 13 Mars 2006 9:22

Non, NOUS comprenons tout parfaitement. Comment ça je dévie ? Ne me tape pas, ne me tape pas !!!!! :(









:siffle: :diable:
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar plume » 13 Mars 2006 9:30

Mr Jeanne a écrit:Non, NOUS comprenons tout parfaitement. Comment ça je dévie ? Ne me tape pas, ne me tape pas !!!!! :(

:siffle: :diable:


Je ne peux pas t'aider en dehors d'un tatami!
Au fait, ce n'est pas toi qui restes un homme même quand tu manges du surimi?? :mdr: :mdr: :mdr:


:sortie: Je retourne à la cave... mais qu'est-ce qu'il fait froid!!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Marmouscule » 14 Mars 2006 8:00

:no: Un autre gag qui m'a toujours interpelé car on ne peut pas l'imputer à Gaston: l'effigie en latex de De Masmaeker. Pourquoi ce dernier a-t-il embourbé Fantasio dans ce rendez-vous bidon? :mur:

Marmouscule
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar philippe » 14 Mars 2006 12:18

Marmouscule a écrit::no: Un autre gag qui m'a toujours interpelé car on ne peut pas l'imputer à Gaston: l'effigie en latex de De Masmaeker. Pourquoi ce dernier a-t-il embourbé Fantasio dans ce rendez-vous bidon? :mur:

Marmouscule



pour se venger des coups que gaston lui a fait.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

PrécédentSuivant

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)