Un gag que vous aviez mal compris voire pas du tout?

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 09 Mai 2007 9:16

C'est effectivement un excellent gag qui joue sur le côté absurde de la situation... Comment est-il possible de "perdre" ces lettres énormes ? Il suffit de s'appeller Gaston Lagaffe !
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Mai 2007 20:08

Dans un sens ne pas avoir compris le gag avec les noms évoquant les lettres du nom de Jidéhem (que je n'ai pas moi même compris tout de suite) n'est pas un drame, car Gaston lui même n'a pas compris ce qu'on lui disait...

Finalement ne pas le comprendre du premier coup nous rapproche de la vision très spontanée de Gaston, et cela est loin d'être un défaut...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar pedroiy » 09 Mai 2007 20:30

Image

Image

Image

Dessins parus dans le journal Spirou n° 1659
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 10 Mai 2007 19:06

J'adore comment Spirou est dessiné: de façon moderne "post-panade".
Merci Pedro, je ne connaissais pas ces dessins qui doivent dater de 1968-1969.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar FunkyPhantom » 10 Mai 2007 22:52

marcelinswitch a écrit:J'adore comment Spirou est dessiné: de façon moderne "post-panade".


+1 pour cet avis! Mon Spirou Franquin préfèré, celui-là!
FunkyPhantom
 

Messagepar gaston_lagaffe » 06 Juil 2007 21:18

"C'est bien ce que je pensais":
Sa machine ne sert à rien puisque pour fixer un clou avec la machine il fait fixer celle-ci avec deux clous(au marteau) donc autant planter le clou directement .

Les prénoms :
Gaston est tellement dans la lune qu'il n'a pas tout bien noté .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Gil Jourdan » 09 Juil 2007 0:01

gaston_lagaffe a écrit:
Les prénoms :
Gaston est tellement dans la lune qu'il n'a pas tout bien noté .


Apparemment tu n'as pas compris le gag des prénoms au téléphone ;)

une petite explication :

Je crois qu'une explication sur le gag épelant Jidéhem s'impose, avec un peu d'histoire des télécommunications. Vous êtes pour la plupart sans doute trop jeunes pour avoir connu le téléphone et les télécommunications des années cinquante ou soixante, et c'est ce qui explique que, comme Gaston, vous n'avez pas compris le sens du gag (qui effectivement restera hermétique aux générations futures...)

Les communications n'étaient pas très sûres, ni très confortables car pleines de parasites. C'était encore l'époque où pour communiquer avec quelqu'un il fallait laisser un préavis et attendre la communication (le temps de trouver la personne et la faire venir au bureau de poste)... Pour éviter toute confusion dans l'orthographe des noms on avait instauré une épélation à base prénoms féminins ou masculins, à l'image de ce que les militaires avaient fait avec leur code API (Alphabet phonétique international) qui commence par Alpha-Bravo-Charlie-Delta-Echo...

Chaque pays avait sa propre codification. Ainsi pour la Poste française c'était : Anatole Bernard Cécile Denise Émile François Gérard Henri Isidore Jean Kléber Louis Marcel Nicole Oscar Pierre Quintal Robert Suzanne Thérèse Ursule Victor Wagon Xavier Yvonne Zoé

De même ce code était employé pour les télégrammes téléphonés où le paiement était à la lettre. Même les chiffres, les départements avaient un code qui permettait de les identifier de manière formelle auprès des opératrices de la Poste : par exemple pour le Doubs, on disait le code "Les temps sont doux" !

Ceci a d'ailleurs donné un savoureux scketch d'Yves Montand et Simone Signoret sur le télégramme d'amour téléphoné.

Pour ceux que ça intéresse, je connais un petit site sur les alphabets où vous trouverez les alpabets Téléphoniques de quelques pays :

http://pedroiy.free.fr/alphabets/
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar pierre » 13 Juil 2007 13:13

Un autre gag que je n avais pas compris:
Gaston et Jules font voler un avion télécommandé. Gaston a bricolé l éméteur avec les pièces d un transistor russe et en réalité il dirige un satellite russe. Ne connaissant pas la signification du sigle CCCP ni l alphabet cyrillique , je pensais qu il dirigeait ....un vaisseau extra terrestre !!! :oops:
scratch your back stupid ?!
never will I !
pierre
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 58
Inscrit le: 31 Oct 2004 15:31
Localisation: marseille

Messagepar JLC » 13 Juil 2007 18:48

en effet quand on est gamin on ne sait pas que les russe on la tête dans les étoiles (comme les E-U) et on pense automatiquement à des extraterestres...on interprête les gag d'une façon différente mais ça ne le fosse pas pour autant.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar FunkyPhantom » 15 Juil 2007 0:34

Gil Jourdan a écrit:
gaston_lagaffe a écrit:Apparemment tu n'as pas compris le gag des prénoms au téléphone ;)

une petite explication :
... Chaque pays avait sa propre codification. Ainsi pour la Poste française c'était : Anatole Bernard Cécile Denise Émile François Gérard Henri Isidore Jean Kléber Louis Marcel Nicole Oscar Pierre Quintal Robert Suzanne Thérèse Ursule Victor Wagon Xavier Yvonne Zoé


Ce gag marche aussi en néerlandais... "Telefoon voor Jan, Izaak, Dirk, Eduard, Hendrik, Eduard en Marie..." ;)

Et merci pour l'explication - maintenant j'y comprends beaucoup mieux! :mdr: :mdr: :mdr:
FunkyPhantom
 

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)